La Banque Postale/Filiales

Une banque au service de tous

banque_service_tousEn 2020, La Banque Postale est devenue la 11ème banque de la zone Euro avec un total de bilan de 737 Mds€ et un PNB de 7,7 Md€ (-2,6 %). Cependant, malgré une structure financière particulièrement robuste avec un ratio CET1 qui s’élève à 20,4 % et un ratio global de solvabilité à 24,5 %, elle souffre d’un manque de rentabilité de son activité de détail et d’un coefficient d’exploitation élevé par rapport aux normes de la profession.

Le plan stratégique qui vient de nous être présenté repose sur trois axes que sont :

  • la consolidation de l’activité banque de détail qui s’appuiera sur LBP, ma French Bank et  BPE,
  • l’accélération de la diversification avec notamment CNP assurance, le crédit à la consommation, le domaine des entreprises PME et ETI ainsi que la gestion des actifs sur la finance durable,
  • La préparation de l’avenir avec la poursuite du modèle partenarial, le développement à l’international et la création d’un nouveau modèle de distribution par des offres en écosystème de besoin.

De plus, La Banque Postale va accélérer la digitalisation de ses services et de ses offres et va continuer, aux dires de son PDG Philippe Heim, à s’appuyer sur les 17 000 points de contact du réseau postal.

FO Com ne peut qu’approuver cette stratégie qui pérennise l’activité du Réseau et permet à l’établissement bancaire de remplir son engagement de « Banque citoyenne ». Maintenir les points de contact de la Poste, leur assurer de l’activité renforce la Banque Postale qui, du même coup, fidélise ses clients. Sans compter que, bien évidemment, elle assure l’accessibilité bancaire, l’une des quatre missions de service public ce qui en fait une banque.. pas tout à fait comme les autres.

élections CA Filiales de la Banque

filiales-banque-une

Faites entendre la voix des banquiers au CA du Groupe La Poste

Le CA définit la politique générale et les orientations stratégiques de l’entreprise.
Parmi ses membres, sept sont élus représentants du personnel.

Le CA se réunit régulièrement pour :

  • Arrêter les comptes annuels et semi-annuels.
  • Autoriser des opérations de croissance externes (acquisition ou cession de filiales).
  • Définir des programmes d’investissement majeurs.

Les élus FO Com seront exigeants concernant la pertinence des décisions stratégiques et défendront sans relâche vos intérêts.
Il est donc essentiel de voter pour la liste FO afin d’être présent au coeur des débats, d’influer et de peser sur la politique et la stratégie du Groupe.

[Lire le triptyque « Filiales de la banque »]

L’indépendant – Lettre d’informations syndicales FO CNP n°26

FO_ L'INDEPENDANT N26-Télétravail-AMETIS-Élection CA Groupe La Poste et ASC (3)

Confinement Acte II ! Malgré la découverte de plusieurs vaccins ce confinement risque de se renouveler lors des 6 prochains mois. Gouvernement et entreprises profitent de cette crise sanitaire pour s’attaquer aux droits des salariés et fonctionnaires (temps de travail, congés, salaires, conditions de travail…). Pour FO, nos droits ne doivent être ni confinés, ni dégradés, ni supprimés.
Dans ce numéro vous trouverez des sujets d’actualité : télétravail, situation du Réseau Amétis, ASC et élection du Conseil d’Administration du Groupe La Poste.

[Lire l’Independant n°26]

Accord Égalité Professionnelle & Diversité 2020 de La Banque Postale

Le Syndicat FO signe l’accord Égalité Professionnelle & Diversité 2020 de La Banque Postale tout comme la CFDT & le SNB, qui ont participé activement avec nous à ces négociations.

L’accord Égalité Professionnelle & Diversité 2020 de La Banque Postale c’est :

  • L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes
  • La parentalité : Reconnaissance des mêmes droits aux personnes de mêmes sexes ayant des enfants à charge
  • La lutte contre le sexisme et les stéréotypes
  • La diversité inter générationnelle
  • Un suivi : une commission de suivi qui se réunit une fois par an avec un suivi quantitatif et qualitatif

[Lire le tract]