Actualités/Tracts

Défendons nos salaires et traitements : postières, postiers, tous mobilisés le 27 janvier

27 janvier

Selon l’Insee, le début d’année 2022 sera marqué par une inflation toujours forte, globalement autour de 2,7 % sur un an. Le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation entraînent une érosion de notre pouvoir d’achat.

FO Com exige des augmentations salariales qui compensent la hausse des prix et anticipent l’inflation.

Alors que 83 % d’entre nous, postières et postiers, gagnons moins que le salaire médian français, soit 1 789 € net mensuels, alors que les fins de mois difficiles se font de plus en plus précoces, l’augmentation de nos salaires est aujourd’hui plus qu’une priorité !

Lire nos tracts:

Le 27 janvier 2022 toutes et tous en grève, toutes et tous en manifestation !

Journal des DAST du Réseau – Des éléments de langage…

La seconde CDSP, dite de consolidation, « vers un nouveau modèle des supports mutualisés de la BGPN », s’est déroulée le 8 décembre 2021. Pour les collaborateurs, cette réorganisation redistribue les cartes et sera pour certains créatrices d’opportunités (ex : promotion groupe B). Pour d’autres la question reste posée et mérite votre attention en particulier en matière de reclassement.

Alors que certaines organisations syndicales se réjouissaient un peu vite de l’annonce de l’absence de reclassement, FO a souligné que le document de CDSP ne reprenait pas cet « élément de langage » essentiel pour de nombreux dastiens.

[Lire le tract]

Fin du cash dans les bureaux de poste : Quelles conséquences ?

fin_cash_en_bureau_dec21_Page_1Lors des réunions plénières, les organisations syndicales ont la possibilité de faire une déclaration préalable, ce qui leur permet d’exposer leur position et leurs revendications face à nos dirigeants sur tous les sujets qui les réunissent dans les instances de dialogue social.

FO Com a toujours à cœur de rédiger une déclaration préalable à chacune de ces réunions. Grâce aux remontées terrain de chaque région, nous sommes en capacité de mettre le doigt sur des problématiques que La Poste n’avait pas anticipées et d’enrichir ainsi le débat.

Lors de la Commission de Dialogue Social du 3 décembre, La Poste nous a présenté une nouvelle expérimentation qui se déclinera dans 30 bureaux à partir du mois de mars 2022.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

CF, CFN et DOP – CHANTIER SOCIAL : ENFIN des propositions !

vd_cf_chantier_social_dec21_Page_1Comme vous le savez, les négociations ont débuté le 1er juin. La plénière du 14 décembre a pour base une version de projet d’accord qui permet (enfin) de mesurer les engagements de la DREC et de la DOP concernant l’accompagnement social des transformations sur le périmètre métier à vision 2025.

Pour FO, nous n’avons eu de cesse de rappeler que ce « Chantier Social » requiert une négociation de qualité et la nécessité d’un accord protecteur avec de fortes garanties et dans la continuité d’AMB3 pour l’ensemble des personnels.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]