DEDT (Direction Entreprise Développement Territorial)

Le télétravail est-il possible à la DEDT

dedtDepuis des années nous demandons à la Direction de la DEDT de pouvoir bénéficier de l’accord télétravail de 2018. La Direction nous répondait systématiquement que « nous », agents de la DEDT, sommes des commerciaux et que nous ne pouvons prétendre à cet accord.

La crise sanitaire a développé de nouvelles formes d’organisations, le télétravail notamment, pour de nombreux agents, dont les agents commerciaux de la DEDT. Pendant ces confinements successifs, les RCPROS et DAPROS ont démontré qu’ils pouvaient télétravailler et faire de nombreux contrats de PGE (Prêts Garantis par l’État) qui ont permis la survie de nombreuses entreprises.

En début d’année 2021, nous avons revendiqué des négociations d’un accord spécifique à la DEDT PRO et le sujet du télétravail en faisait partie.

Le 19 novembre, nous avons été conviés par la Direction à une réunion concernant la mise en application de l’avenant relatif à l’accord Télétravail de La Poste au sein de la DEDT Banque des Pros.

Tous les agents de la Banque des PROS vont donc pouvoir bénéficier de l’accord et de son avenant signé le mois dernier par FO Com [Pour en savoir plus, lire notre tract].

FO Com est très satisfait de cette annonce. C’est une première réponse positive dans les négociations du futur accord que nous souhaitons mettre en place à la DEDT.

FO Com va continuer à négocier pour que tous les RCPROS et DAPROS puissent bénéficier des nouvelles mesures favorisant leur travail quotidien.

Divorce à la DEDT !

DEDTDepuis 2015, la direction de la DEDT (Direction Entreprise et Développement Territoire) gérait les CENTRES D’AFFAIRES ENTREPRISES (sous statut Banque) et la BANQUE DES PROS (sous statut Poste).

Nous avons été conviés à une réunion le 17 septembre pour nous informer de la séparation entre ces deux entités. Les responsables de la DEDT Banque préférant s’unir avec la BFI LBP (Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale), se séparent des postiers qui sont repris par la DBD (Direction Banque de Détail). D’après la nouvelle directrice de la DBD, cela ne change rien dans l’organisation du travail de la Banque des PROS.

Les RCPROS (conseillers bancaires qui s’occupent des professionnels) restent accueillis dans les bureaux de poste et ne dépendent pas du DS. Leurs managers restent les DAPROS. Elle nous a également indiqué que les responsables des bureaux de poste n’avaient pas assez de connaissance pour gérer ces commerciaux et qu’il n’y avait donc aucune logique à rattacher les RCPROS aux DS. Enfin pour le moment…

Concernant l’accord social que nous étions en train de négocier, les RH nous ont confirmés qu’il est encore d’actualité et que ce passage à la DBD ne changerait en rien le calendrier prévu. Les agents de la Banque PROS restent sous le NOD DEDT SF.

À FO Com, même si nous sommes satisfaits de ces réponses, nous serons vigilants et resterons attentifs pour que cette nouvelle organisation ne sonne pas la fin du métier de RCPRO tel que nous le connaissons aujourd’hui.

FO Com porte la voix des RCPros

RCProsLes RCPROS (Conseillers bancaires pour les professionnels) rattachés à la DEDT (Direction Entreprises et Développement du Territoire), ne sont pas épargnés par la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation constante de leurs objectifs. Mais est-il vraiment judicieux que La Poste les maintienne dans la mesure où tous les commerces non essentiels sont fermés ?

Dès février, FO Com a soulevé ce problème à la direction et a été entendu puisque les objectifs vont être diminués.

FO Com réclamait l’ouverture de négociations d’un accord social spécifique aux personnels de la Banque des PROS. Nous avons été entendus et la Direction nous a présenté un calendrier prévisionnel.

FO Com se félicite d’avoir pu obtenir l’ouverture de ce chantier que nous attendions depuis des mois et compte bien porter les revendications remontées par les nombreux RCPROS.

Nous serons très exigeants pour obtenir un accord permettant aux agents de la Banque des PROS de travailler dans de meilleures conditions mais aussi de bénéficier d’ouvertures de parcours professionnels.

DEDT Banque des pros : un avenir à défendre !

dedt_banque des pros_nov20

En 2014, lors de la création de la Banque des Pros, Mr Wahl annonçait 1 000 RCPRO à l’horizon 2020, le métier était dès lors qualifié de métier d’avenir !
En 2020, il reste un peu moins de 400 commerciaux, ils étaient 450 en début d’année ! Désormais, tout comme pour les managers (DAPRO), il n’y a plus de nouveaux entrants !

[Lire le tract]

Les congés, les bonis et les RE : quelle est la règle ?

congés

La Poste dans certaines DCN fait une fois encore preuve de zèle ! Sur les congés, la volonté d’imposer le ZÉRO REPORT de CA et de Bonis en fin d’année est une nouvelle fois d’actualité.
Au sein des différents services, les managers essaient de relayer au personnel l’obligation de poser l’intégralité des congés restants avant le 31 décembre. Et pour y arriver, on laisse supposer la suppression des reliquats!
Bien-sûr, il n’en sera rien rassurez-vous ! FO vous redonne les règles en vigueur.

[Lire le tract]