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Le droit à la deconnex…quoi ?

Depuis 7 ans, le droit à la déconnexion est un acquis. Il était supposé créer une frontière claire entre la maison et le travail.

Oui, mais comment faire tout rentrer dans une journée de travail qui déborde déjà ? Comment absorber la lecture de plus de 100 mails journaliers, de réunions qui viennent se greffer dans son agenda quand on avait prévu autre chose (être avec son équipe par exemple) ? Comment répondre aux sollicitions des équipes support qui ont aussi besoin de réponses, sans rapporter du travail chez soi ?

Côtés Chiffres

75 % des salariés français utiliseraient les outils numériques plus de 3 heures par jour, contre 67 % en 2016. Pour 43 % d'entre eux, le temps passé dépasse les 6 heures par jour. Un phénomène qui touche davantage les cadres, plus de la moitié d'entre eux (55 %) dépassant les 6 heures « connectés ». Parmi la population des cadres ou des managers, ils sont d'ailleurs une majorité significative à ne pas déconnecter le soir ou le week-end. Près de 68 % des managers, et de 65 % des cadres travaillent le soir après le travail, et une proportion équivalente utilise leurs outils professionnels le week-end. Ils sont même 40 % à culpabiliser lorsqu'ils déconnectent de leurs outils le soir, et 37 % le week-end.

Concernant l'utilité de ces outils qui prolifèrent au quotidien dans les entreprises, là encore, les salariés sont partagés. Près de 62 % des salariés et 69 % des cadres estiment que les messageries et autres outils permettent une meilleure réactivité dans l'échange d'information. La réalité est que si une majorité de salariés estiment que ces outils permettent une plus grande flexibilité en termes d'horaires de travail (télétravail) et l'apprécient (45 %), certains dénoncent le débordement sur la vie privée que cela peut engendrer (14 %).

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Cadres : vous avez dit NAO ?

La loi oblige les entreprises à engager, chaque année, des négociations salariales avec les Organisations Syndicales : ce sont les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires).

A La Poste, les salaires, du facteur au cadre sont insuffisamment élevés pour pouvoir absorber l’inflation du moment (6% selon l’INSEE) !

Concernant les cadres, La Poste propose pour le moment 1% d’augmentation générale et 2% d’augmentation individuelle. Nous savons tous que les enveloppes ne seront jamais distribuées intégralement à chaque cadre : ce sera donc au manager de niveau local de répartir, de manière subjective, ces enveloppes par ailleurs faméliques.

La Poste s’interroge sur la raison de ses difficultés à recruter des cadres ?

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Cadres de proximité au Courrier

La « charge de travail clandestine », star des organisations!

La Direction du Courrier, toujours en quête d’innovation a résolu la problématique de la « surchauffe » des cadres. La solution était simple : il suffisait de cacher le thermomètre ! Derrière ce constat affligeant se cache une situation de plus en plus difficile à vivre pour bon nombre de cadres de proximité.

Aux responsabilités de l’encadrement viennent s’ajouter structurellement les tâches d’exécution sans qu’aucune évaluation sérieuse de la charge de travail totale ne soit menée correctement.

Pour La Poste, ce que l’on ne chiffre pas n’existe pas ! 

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Fonctionnaires des groupes A et B

Le subterfuge d’une augmentation

La valeur du point d’indice des fonctionnaires a augmenté de 3,5 % au 1er juillet 2022. Cette augmentation reste cependant loin des revendications de FO car bien inférieure à l’inflation.

Mais… Car il y a toujours un « mais » avec La Poste… Certains pourraient bien ne pas en profiter !

Pour les fonctionnaires cadres des groupes A et B, la situation s’annonce encore plus complexe voire ubuesque !  En effet, cette revalorisation de 3,5% sera, conformément aux règles de la Nouvelle Gestion des Cadres, corrigée par la reprise d’une somme équivalente sur le Complément Poste.

FO Com a alerté la DRH sur une subtilité qui pourrait bien transformer une annonce d’augmentation en une immense déception pour les fonctionnaires groupes A et B et a sollicité une audience pour début septembre.

Nous ne comptons pas en rester là !

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Nomadisme numérique : Un concept aux multiples contraintes …

Nomadisme numérique

Le télétravail est plébiscité depuis la pandémie. Sa mise en œuvre en situation exceptionnelle a permis sa généralisation en période ordinaire. Preuve en est, le nombre d’accords collectifs en la matière ne cesse d’augmenter. En outre, plus de 800 accords avaient été conclus dans les entreprises avant même la conclusion de l’accord national interprofessionnel de novembre 2020. Depuis, la dynamique de négociation sur ce point ne faiblit pas. Elle répond, entre autres, aux attentes des salariés qui contraignent parfois les entreprises à repenser leur mode d’organisation du travail. La culture du présentiel, si rassurante pour les managers, est progressivement abandonnée au profit d’une logique de confiance.

Mais l'expansion du télétravail s’inscrit-elle dans les prémices « de l’explosion » du nomadisme digital ?

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Fusions de secteurs à la BGPN : les impacts pour les CODIR

Fusions de secteurs

En 2016, les clés de la réussite ont quasiment figé l’organisation cible de l’encadrement dans les bureaux de poste, en mettant en place les secteurs. La Poste nous avait indiqué, qu’il n’y aurait pas de fusions de secteurs. Mais force est de constater que dans un but de productivité, des fusions de secteurs ont eues lieu, et d’autres suivront, surtout avec la future mise en place des DREX. Ces adaptations, toujours présentées comme indolores, et neutres, ne le sont pas pour tous les acteurs sur le terrain. En effet, comme aucun réel cadrage national précis n’existe sur l’encadrement nécessaire, tout peut être mis en place.

Et comme, malheureusement, la charge de travail des cadres n’est pas quantifiée, ni calculée, la mise en place de nouveaux secteurs suite à fusion se fait souvent au détriment de l’encadrement. Les positions de travail reprises sont majoritairement  celles de cadres, en pourcentage par rapport à l’existant.

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Cadres au Colis : « Confinés dans la morosité » !

Cadres au Colis

Au Colis, le plan stratégique 2030 se met en place au pas de charge sans ménager l’encadrement. La suppression et la concentration des sites mettent ainsi brutalement en reclassement de nombreux cadres Colis. Ceux-ci se voient imposer de nouvelles fonctions, « rarement désirées », qui trop souvent, sont vécues comme un véritable déclassement.

A titre d’exemples, des RESC / RPROD, membres du CODIR, se retrouvent après les relocalisations sur des fonctions de Chefs d’Equipe ! De nombreux DE se retrouvent eux aussi en reclassement, confrontés à des choix par défaut.

De telles pratiques sont aux antipodes des projets professionnels tant glorifiés par La Poste. Le décalage est grand entre le discours rassurant et les réels impacts de ces réorganisations à répétition qui considèrent les cadres comme la dernière roue du carrosse.

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Inflation, pouvoir d’achat : Et les cadres dans tout ça ?

Les notifications des parts variables et des revalorisations salariales annuelles viennent d’être remises aux cadres. Dans ce contexte, vos appels et vos interrogations nous confirment que la question du pouvoir d’achat restent au centre des préoccupations de tout l’encadrement.

Les prix continuent en effet d’augmenter et, au mois d’avril, l’inflation a, selon l’INSEE, atteint 4,8 % sur un an. Toujours selon l’INSEE, ce niveau est historique en France depuis près de 37 ans.

Alors que de nombreuses mesures concentrées logiquement sur les plus vulnérables visent à amortir ce choc économique, la question du pouvoir d’achat des cadres devient, elle aussi, majeure. Contrairement aux idées reçues, tous les cadres n’ont pas de gros salaires, loin s’en faut. Tous ont des charges fixes, des prêts à rembourser, des coûts de transports à payer, des fins de mois à boucler … Personne n’est donc épargné, même les cadres seniors qui doivent aussi très souvent financer les études de leurs enfants, voire la dépendance de leurs parents.

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