Centre Financier

CREC métropole et DOM – Création du Middle Banque Au Quotidien

 

Pour FO Com, « les activités écrites » font partie de l’ADN des Centres. Et cela doit continuer!

Voie de garage ? Cimetière des éléphants ? Au vu des messages passés jusqu’à présent, beaucoup d’agents et de managers destinés à intégrer le Middle Banque Au Quotidien s’interrogent et s’inquiètent. Et, dans le doute, par anticipation aux transformations, certains ne se sont pas abstenus de répondre aux sollicitations qui les pressaient d’aller voir ailleurs avec leurs compétences…

Pour FO Com, « l’écrit » est bien média d’avenir car nos clients ne seront pas tous digitaux ! Et faire partie d’un « MBAQ » doit être valorisé !

[Lire le tract]

 

Négociations de l’Accord social de la DREC/DP

Entre la détermination des uns à s’opposer systématiquement et la détermination des autres à systématiquement s’aligner, FO Com a choisi une autre voie : faire progresser significativement des propositions initiales de la Direction pour défendre les intérêts des postières et postiers.

Maintien de la présence territoriale, maintien des recrutements, des garanties d’évolutions fonctionnelles et de promotions, sécurisation de la transition professionnelle, des mesures financières complémentaires à celles de l’accord Groupe, l’évolution du modèle managérial, Qualité de Vie au Travail…

[Lire le tract] [Télécharger l’affiche]

Les managers de la DREC en quête de sens et de reconnaissance

À la DREC ( Direction des Relations de l’Expérience Client) , il en est de la conception du management comme du reste : les objectifs sont élevés, et les ambitions nobles. Il s’agit donc de construire un « nouveau modèle managérial durable » et de généraliser « une posture managériale d’ouverture » au sein de « communautés apprenantes ». Beau programme, incontestablement.

Au quotidien, hélas, les grands élans lyriques se heurtent assez vite au mur de la réalité.

[Lire le tract]

Des modalités d’application de l’avenant télétravail pour les CF et CFN

travail_a_distanceDès le 4 novembre FO Com avait initié un droit d’alerte, la direction ne semblant pas pressée de transformer le télétravail « occasionnel » SPAD (Solution Provisoire d’Activités à Distance) en « vrai » télétravail. Pourtant légitimement possible puisque cet avenant valide que bon nombre d’activités sont maintenant éligibles.

Pour FO Com, la solution SPAD instaurée pour, rappelons-le, assurer le plan de continuité d’activités, ne permettait pas aux personnels volontaires d’être éligibles aux dispositifs de l’accord télétravail de 2018 et de ses dispositions, notamment pour les primes, les tickets restaurant et l’organisation en télétravail (25 jours flottants, 25 jours fixes etc.).

L’accord télétravail 2018 prendra fin en juillet 2022 et donnera lieu à de nouvelles négociations. C’est pourquoi la direction doit tout mettre en œuvre pour communiquer et valoriser la mise en place « enfin » du télétravail dans nos entités !

Nous avons obtenu que l’ensemble des activités traitées en télétravail occasionnel soient reconnues en activités éligibles. Dans la logique tous les « SPADERs » peuvent demander une convention et la rétroactivité sera bien effective au 4 novembre. Pour les « non-SPADERs », la date de prise en compte sera la date de demande de la convention pour celles et ceux qui en feront la demande.

Elément d’importance : chaque site doit identifier un « référent Télétravail ».

Enfin, nous avons alerté lors de cette réunion sur le fait que les règles devront être claires quant à sa mise en application sans laisser de place à des interprétations locales au détriment des personnels. Sous couvert de notion « d’autonomie avérée », nous avons de nombreux exemples où cette notion s’est transformée en « si tu réalises des objectifs » sous organisation actuelle en SPAD. FO Com en fera un point d’alerte si de telles dérives se développent avec les conventions de télétravail !

Les négociations actuelles d’un accord d’accompagnement social du plan stratégique à 2025 seront pour FO Com l’occasion de porter ses revendications :

  • Développer l’éligibilité de toutes nos activités
  • Offrir la possibilité de pouvoir télétravail sur des tiers lieux proches du domicile.

Nos représentants locaux restent disponibles pour toutes questions: http://www.focom-laposte.fr/centres-financiers/

CF, CFN et DOP – CHANTIER SOCIAL : ENFIN des propositions !

vd_cf_chantier_social_dec21_Page_1Comme vous le savez, les négociations ont débuté le 1er juin. La plénière du 14 décembre a pour base une version de projet d’accord qui permet (enfin) de mesurer les engagements de la DREC et de la DOP concernant l’accompagnement social des transformations sur le périmètre métier à vision 2025.

Pour FO, nous n’avons eu de cesse de rappeler que ce « Chantier Social » requiert une négociation de qualité et la nécessité d’un accord protecteur avec de fortes garanties et dans la continuité d’AMB3 pour l’ensemble des personnels.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]