Colis

Colis – FO signe le nouvel accord Prime Challenge 2021

vd_colis_prime_challenge_oct21Le challenge coïncide qui avec la Peak Period au Colis, débutera le 8 novembre 2021 pour se terminer le 24 décembre 2021.

FO a revendiqué et obtenu :

  • Une revalorisation de 50 euros supplémentaire sur le mois de novembre en plus des 50 euros obtenus pour le mois de décembre.
  • Un découpage du challenge en 4 phases au lieu de 2 phases proposées par La Poste. Une assurance pour tous les colipostiers de pouvoir bénéficier de primes si une des phases devait être neutralisée en cas d’absence maladie par exemple.

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Unités Autonomes de Production en PFC : si c’est gratuit, c’est toi le produit!

Unités Autonomes de ProductionAvec les Unités Autonomes de Production (UAP), La Poste estime que l’on peut acquérir des compétences, de la polyvalence et de l’autonomie par la résolution des problèmes portant essentiellement sur les sujets de santé et sécurité au travail. Un animateur, parmi une équipe de 10 à 15 agents, devient dès lors porte-parole de son entité et fait le lien avec son chef d’équipe.

Cette inversion de la pyramide des responsabilités, amenée par l’UAP, ne doit pas être un moyen déguisé de mettre en place un « manager low cost », par le biais de l’animateur, sans valorisation supplémentaire par le grade ou par le salaire.

Ce nouveau modèle que l’on pourrait qualifier d’« UAPisme béat », inspiré par d’autres secteurs d’activité, ne doit pas servir de référence. Au contraire, l’entreprise doit s’appuyer sur ce qui existe déjà au travers du dialogue social, via notamment le CHSCT.

FO Com revendique un cadrage national sur le dispositif UAP en PFC et en ACP, ainsi qu’un accord social.

Le ColiFOstier – Projet Ambition Service Clients : Accord OTT/ASF, oui ou non ?

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Nous y sommes, les négociations sont terminées sur les volets Organisation du Temps de Travail (OTT) et Accompagnement Social et Financier (ASF). Le projet Ambition est un projet global de la Direction, dont seule la partie OTT et ASF a été proposée à la négociation.

FO le revendique depuis des années et notamment en janvier 2021, avec une pétition signée en masse par le personnel des SC. Pour faire suite aux annonces concernant le projet « Ambition Service Clients 2021 », le personnel signataire a fait part de ses revendications.

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Le ColiFOstier – Point d’étape de la négociation OTT/ASF des Services Clients du Colis

lecolifostier_pointetape_nego_ott_asf_services_clients_juin21Après avoir défendu bec et ongles la semaine de 4 jours instaurée par un accord que FO avait négocié et signé en 1999, force est de constater que la direction ne pliera pas ! Le personnel y était pourtant très attaché et avait construit sa vie professionnelle et personnelle en fonction de ce régime de travail envié par beaucoup et que les directions successives avaient maintes fois voulu abroger.

FO a proposé à la direction un scénario, suggéré par nos militants, adhérents et sympathisants!

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Le ColiFOstier – Les Services Clients du Colis de nouveau en grève le 17 juin 2021

colifostier-juin-2021_Page_1Après des années de revendications constantes portées par FO dans les SC, après bien de faux espoirs au gré des différents dirigeants, arrive le « projet Ambition ».

Pour la direction, ce projet a été construit autour de deux axes majeurs :

  • La symétrie des attentions (client, entreprise et collaborateurs).
  • Une méthodologie de co-construction par le collaboratif.

L’organisation du temps de travail n’est pas homogène au sein de la Direction des Services Clients : elle n’est pas cohérente entre les sites, notamment sur Noisy-le-Grand, au sein des services GP et GC.

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