Colis

Le ColiFOstier – Point d’étape de la négociation OTT/ASF des Services Clients du Colis

lecolifostier_pointetape_nego_ott_asf_services_clients_juin21Après avoir défendu bec et ongles la semaine de 4 jours instaurée par un accord que FO avait négocié et signé en 1999, force est de constater que la direction ne pliera pas ! Le personnel y était pourtant très attaché et avait construit sa vie professionnelle et personnelle en fonction de ce régime de travail envié par beaucoup et que les directions successives avaient maintes fois voulu abroger.

FO a proposé à la direction un scénario, suggéré par nos militants, adhérents et sympathisants!

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Le ColiFOstier – Les Services Clients du Colis de nouveau en grève le 17 juin 2021

colifostier-juin-2021_Page_1Après des années de revendications constantes portées par FO dans les SC, après bien de faux espoirs au gré des différents dirigeants, arrive le « projet Ambition ».

Pour la direction, ce projet a été construit autour de deux axes majeurs :

  • La symétrie des attentions (client, entreprise et collaborateurs).
  • Une méthodologie de co-construction par le collaboratif.

L’organisation du temps de travail n’est pas homogène au sein de la Direction des Services Clients : elle n’est pas cohérente entre les sites, notamment sur Noisy-le-Grand, au sein des services GP et GC.

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Grève au Service Clients Colis

Screenshot_20210528_154822_edit_94523610983492Une grève a été déclenchée suite à des négociations infructueuses portant sur l’accord « Projet Ambition ».

Pour la direction, l’organisation du travail n’est ni homogène, ni cohérente entre les sites de Saint-Dié (88) et de Noisy-le-Grand (93). En conséquence, la direction a dénoncé l’accord sur l’organisation du temps de travail de Saint-Dié et l’usage concernant l’organisation du travail de 4 jours par semaine pour le site de Noisy-le-Grand.

Devant le mécontentement du personnel, FO Com a déposé un préavis de grève, motivé par les revendications suivantes :

  • Le maintien de l’organisation du travail sur 4 jours,
  • Le grade de base 2.3 avec le repyramidage qui s’ensuit, en application de la procédure SCCE Saint-Dié pour les agents qui avaient accepté de passer du régime de travail de 4 jours à 5 jours,
  • L’accès à toutes les modalités de l’accord Télétravail.

Cette grève a été bien suivie, avec au total 82 grévistes sur 200 agents.

 

Le ColiFOstier – Sous-traitance / Viapost : la grande entourloupe !

lecolifostier_soustraitance_viapost_janvier2021 (2)FO revendique depuis toujours l’emploi pérenne de postier(e)s dans tous les secteurs de l’entreprise.
Depuis plusieurs années, FO dénonce la multiplication de la sous-traitance à la distribution (particulièrement dans les ACP d’IDF), dans les PFC, les « GEL », les prestataires dans les services « supports » et « informatiques » ainsi que la présence d’intérimaires un peu (voire beaucoup) partout.

La direction de la BSCC feint de nous entendre…

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Les 26 décembre 2020 et 2 janvier 2021 un préavis de grève FO pour rappeler à La Poste les efforts des postières et postiers !

greveMalgré nos demandes répétées de reconnaissance de l’investissement professionnel des postières et des postiers face à la pandémie et à la « Peak period », c’est silence radio coté Poste.

Nos revendications portent :

  • Sur l’aménagement de l’organisation des services lors des samedis 26 décembre 2020 et 2 janvier 2021. Il s’agit de permettre aux agents de bénéficier d’une de ces deux journées sans dépôt d’une demande de congés et, en cas d’impossibilité, de prévoir l’attribution d’un jour de repos supplémentaire pour les agents au travail ces deux journées ;
  • Sur la mise en place des moyens nécessaires au traitement du trafic lié à la « Peak period » ;
  • Sur l’attribution d’une prime individuelle de 1000 euros à chaque postier.

Force Ouvrière insistera sur ces trois points, lors de la négociation qui se tiendra obligatoirement dans les prochains jours et avant le 26 décembre.