Parce que la défense du pouvoir d’achat demeure une priorité pour FO Com, nous avons apposé notre signature au bas de l’accord « prime challenge » qui court pour 2 années. Cette prime, soumise exclusivement à un accord valide, est une reconnaissance de l’effort des postières et des postiers pendant la forte activité colis de fin d’année (la peak period s’étire du 6 novembre au 24 décembre).
[Lire le tract]Colis, prime challenge : FO dans la négo
L’accord « prime challenge » a été créé en 2016 et concerne les postières et les postiers des Plate-Formes Colis, des Agences Colis-Poste. Cette prime coïncide avec la peak périod et valorise les efforts et la présence des postiers pendant cette forte activité.
En 2021, FO Com signait l’accord permettant de découper cette prime en quatre phases :
- 2 phases distinctes en novembre (125€+125€).
- 2 phases distinctes en décembre (200€+200€).
De ce fait, une journée d’absence pour maladie n’impacte que la part de la prime concernée par la phase. Par exemple, si un agent est absent un seul jour lors d’une phase à 125€, il touchera tout de même 525€ (125+200+200).
Cet accord arrivant à échéance en cette fin d’année, FO Com entame des négociations dès à présent pour obtenir une réévaluation conséquente du montant de cette prime. FO Com revendique également son extension à tous les postiers qui sont affectés sur des tournées dédiées colis sur les sites courriers impactés par la peak périod.
Compte-tenu de l’inflation, toute hausse du pouvoir d’achat est nécessaire, c’est pourquoi, FO Com continue, en outre, à revendiquer le 13e mois pour tous et une revalorisation significative des salaires.
Où en est l’heureux « ELU » de St Denis ?
Il y a quelques mois, La Poste avait décidé de créer un Établissement Logistique Urbaine (ELU) à St Denis (93). Outre l’originalité d’être localisé sur une barge fixe, ce site devait fonctionner uniquement en sous-traitance et donc, sans aucun postier !
Malgré les nombreuses alertes de FO Com sur les difficultés de la société Fludis à respecter les process comme le tri, la distribution, le management avec les outils de La Poste comme l’accès à nos logiciels de production par exemple, rien n’a fait changer d’avis la Direction. Pourtant, quelques mois plus tard, le constat est décevant : la qualité de service n’étant pas au rendez-vous, Fludis a jeté l’éponge.
La Poste reprendra donc le site à son compte et FO veillera à ce qu’un maximum de postiers intègre la nouvelle version de ce site et se battra pour que la distribution soit faite par des postiers.
Salaires, une urgence à la BSCC
Dans le contexte inflationniste délicat qui touche toutes les postières et tous les postiers et au-delà de nos actions en faveur du pouvoir d’achat auprès de la DRH, nous avons décidé d’interpeller le Directeur de la BSCC. En effet, il était important de mettre en exergue les difficultés rencontrées par les agents de cette branche principalement issus des Classes I et II.
Nous exigeons de réelles réflexions autour de ce sujet qui, s’il n’est pas pris à bras-le-corps par La Poste, accélérera la démotivation du personnel et entraînera un renoncement.
Vous trouverez ci-joint le courrier adressé au Directeur. [Lire Le courrier au Directeur de la BSCC]
FO Com tient à rappeler que le pouvoir d’achat, à l’instar de l’emploi, reste notre priorité.
Le ColisFOstier – Projet d’accord social et financier (ASF) – Fusion des services ADV, Facturation et Crédit Management
Le 30 mai dernier s’est tenue la plénière conclusive, dernière étape de cette négociation d’ASF, concernant le projet de fusion des 3 services.
Pour rappel, cette négociation a été réclamée par FO. Tout au long de ces instances réglementaires (plénière de lancement, bilatérales,…), FO n’a eu de cesse de réaffirmer ses revendications et même si La Poste a tendance à freiner des quatre fers, un compromis est toujours possible. Il n’est acceptable que s’il apporte un réel « plus » pour le personnel.
[Lire le tract]