Actualités/Tracts

DISFE/DSIBR, MO2P – Acte 2 : Accélération et interrogations…

reorganisationAprès la 1ère phase « d’acculturation », La direction est entrée dans l’explication de la déclinaison de MO2P lors de la CDSP du 14 novembre. Il reste cependant beaucoup de questions et d’inconnues. UNE CHOSE EST CERTAINE : NOUS SERONS TOUS IMPACTES !

Pour FO Com, le timing est encore bien trop serré. L’histoire des « 30 % » de l’activité actuelle en mode produit en 2023 est surtout là pour rassurer.

Mais l’organisation en centre de compétence pour tous avant les vacances estivales de 2020 est bien trop précipitée pour gérer une transition en douceur et répondre aux inquiétudes et aspirations de chacun. Repousser la mise en place au 1er juillet 2020 est un minimum.

[Lire le tract]

Commission des DCN du 22 novembre 2019

photo com DCN 22 nov (2)Les camarades coordonnateurs des DCN (direction à compétences nationales de La Poste) se sont réunis vendredi 22 novembre 2019 à la Fédération FO Communication autour de Michael Amsilli, leur nouveau coordonnateur national.

Avec au programme un large éventail de sujets : retour sur le congrès fédéral de Marseille et ses résolutions, un point sur les actualités des DCN, le partage d’idées et de bonnes pratiques entre camarades pour l’animation de leurs périmètres, les perspectives et ambitions pour FO Com …

Rappelons que sur le périmètre des DCN de La Poste, dont le développement ne cesse de croître dans l’entreprise (environ 20 000 agents à ce jour), FO Com a réalisé d’excellents résultats aux dernières élections professionnelles de 2018, en réalisant un score de global de 26,18 %.  « En occupant la deuxième place, à un cheveu de la première (une trentaine de voix), les camarades des DCN ont de quoi  nourrir de sérieux espoirs  de ravir la pôle position pour les futurs scrutins ! », nous a confié Michael Amsilli, ravi d’animer « une journée riche en enseignements, pour laquelle je remercie chaleureusement les nombreux-ses camarades qui se sont déplacés à Paris, et qui travaillent chaque jour à la conquête de nouveaux adhérents et sympathisants dans leurs NOD.»

Direction de la Relation Clients, local commercial … à vendre!

Voilà ce que nous pourrions voir dans quelques semaines, au portail de l’entrée de notre centre à Libourne dédié au service des courriers et colis perdus! Depuis le début du projet, nous avions des craintes, et elles se confirment !

Si trouver une solution quant à l’augmentation de la volumétrie du trafic colis était impératif, le projet ne se limitait pas uniquement à la DRCC.

[Lire le tract]

Grève à la Direction Technique du 18 novembre

Si le résultat de la grève du 18 novembre dernier à la Direction Technique (DT), soit moins de 10% de son effectif peut paraître faible, ce serait réducteur de se limiter à cette seule constatation! En effet, il apparait que les territoires faisant l’objet de réorganisations en cours se sont bien mobilisés.

Que faut il en déduire? Que l’impact qu’ont les réorganisations ne sont pas neutres bien sûr et qu’elles sensibilisent davantage nos collègues lorsqu’ils sont directement impactés comme c’est le cas actuellement pour certains d’entre eux.

FO Com continuera de défendre l’intérêt général des collègues quelles que soient les circonstances et remercie bien sûr celles et ceux qui lui ont fait confiance en ayant suivi son mot d’ordre de grève.

La Direction Technique en panne de dialogue social

La direction de la Direction Technique (DT) a reçu les 4 organisations syndicales dont FO,  suite au préavis de grève du 18 novembre 2019, revendiquant des recrutements pour remplacer les départs, le comblement immédiat par des titulaires des positions de travail vacantes, et une véritable GPEC avec une anticipation des départs étant donné que la montée en compétence prend plus d’une année.

La direction maintient le cap emploi 2019 et n’a pas voulu dévoiler le cap emploi 2020.

Aucune mesure d’adaptation ou d’assouplissement n’a été proposée pour soulager les collègues du terrain, notamment ceux qui font du tutorat.

FO déplore l’échec de la discussion, le préavis de grève est donc maintenu pour le 18 novembre.

[Lire le communiqué commun]