Actualités

Le conseil bancaire dans les centres financiers, quel avenir ?

avenirLes chargés de développement ne sont pas dupes. Ils ont senti le vent tourner depuis le début de l’entraide avec les services clients sous le couvert de la crise sanitaire depuis l’été dernier.

 Ils ont dû s’adapter sans formation (ou formation arrivée tardivement) à la prise en charge des clients avec les appels entrants. Ils ont traité des flux comme ils ont pu – notamment l’assistance BEL – en étant en difficulté au même titre que les chargés de clientèles, car les moyens ne sont pas donnés aux agents pour répondre à la demande technique des clients.

 Certicode +, ils n’en veulent plus !

Rappelons ici que les chargés de clientèles et les chargés de développement ne sont pas des techniciens « techniques » mais des techniciens bancaires ! « Le langage naturel va réorienter ces appels peu rémunérateurs et va améliorer la prise en charge des clients »nous a-t-on dit ! Résultat : non seulement, c’est inefficace, mais par-dessus le marché, les équipes sont épuisées. 

Pendant ce temps-là, l’atteinte des objectifs est devenue un mythe. C’est pour mieux préparer les bons petits soldats que nous sommes à accepter de voir baisser notre rémunération et pour nous annoncer ensuite à quelle sauce le plan stratégique va nous manger.

Opération « Vacances + avec les associations de La Poste »

Vacances +Comme FO le demandait l’opération « Vacances + avec les associations de La Poste » est renouvelé en 2021 ! Vous pourrez bénéficier d’un bonus de 150 sur votre Coup de Cœur Vacances :

  •  Pour vos séjours d’au moins 7 nuitées en France,
  • Programmés sur la période du 29/05 au 30/09,
  • Au sein des associations de La Poste (AZUREVA, COS, ASPTT, VSA, sur certaines offres Touloisirs).

Vous avez déjà réservé ? Pas de panique ! Vous pourrez faire valoir vos droits de façon rétroactive.

Nouveauté : comme FO le demandait, un bonus de 75€ sera accordé pour les séjours de 6 nuitées ou moins !

Pour rappel : Le Coup de Cœur permet aux postiers actifs permanents de bénéficier, pour lui et ses enfants, d’une réduction de 30 à 50 % (fonction du QF) sur les tarifs négociés pour une semaine maximum par an. Les postiers divorcés ou séparés qui n’ont pas la garde permanente de leurs enfants sont éligibles au coup de cœur sur présentation du livret de famille.

Toute l’info est disponible sur Portail Malin.

 

Grève au Service Clients Colis

Screenshot_20210528_154822_edit_94523610983492Une grève a été déclenchée suite à des négociations infructueuses portant sur l’accord « Projet Ambition ».

Pour la direction, l’organisation du travail n’est ni homogène, ni cohérente entre les sites de Saint-Dié (88) et de Noisy-le-Grand (93). En conséquence, la direction a dénoncé l’accord sur l’organisation du temps de travail de Saint-Dié et l’usage concernant l’organisation du travail de 4 jours par semaine pour le site de Noisy-le-Grand.

Devant le mécontentement du personnel, FO Com a déposé un préavis de grève, motivé par les revendications suivantes :

  • Le maintien de l’organisation du travail sur 4 jours,
  • Le grade de base 2.3 avec le repyramidage qui s’ensuit, en application de la procédure SCCE Saint-Dié pour les agents qui avaient accepté de passer du régime de travail de 4 jours à 5 jours,
  • L’accès à toutes les modalités de l’accord Télétravail.

Cette grève a été bien suivie, avec au total 82 grévistes sur 200 agents.

 

Accord activité partielle : on continue !

Accord activité partielleLe 27 mai 2021, La Poste a réuni les organisations syndicales afin de présenter les modalités de reconduction de l’ accord activité partielle.  Le bilan temporaire (incomplet car le mois n’est pas terminé) du mois de mai ramène le nombre de personnes concernées au niveau celui du mois de mars, soit :

  • 686 personnes en activité partielle pour vulnérabilité ;
  • 294 personnes en activité partielle pour garde d’enfants.

La Poste a été interpelée sur l’anticipation des vacances scolaires en intégrant la garde d’enfants. Nous avons évoqué la fin de l’état d’urgence et les conséquences pour le retour au travail de ces personnes vulnérables. La réponse de La Poste : aucun cadrage précis pour l’instant, mais les organisations syndicales seront avisées dès lors que le nouveau protocole sera acté.

En conclusion, l’accord sera prolongé dans les mêmes conditions que le précédent pour la période du 1er au 30 juin 2021. Nous restons vigilants à toute évolution.

CDD senior au Courrier

CDD seniorVous avez entre 57 ans et l’âge de la retraite, une longue carrière derrière vous ? Plutôt que de préparer une retraite bien méritée et vous consacrer à des activités personnelles, La Poste vous propose de monter sur un vélo et partir distribuer du courrier par tous les temps !

Après les CDI étudiant, les CDD, les CDI intérimaires, voici la nouvelle lubie de la BSCC :  si vous êtes inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 3 mois et dans la tranche d’âge-cible, la BSCC vient en effet de créer le CDD senior !

Alors que le métier de facteur est un métier physique, pourquoi cette solution ? Peut-être le fait de ne pas s’engager sur une longue période avec la personne recrutée sachant que le contrat sera fixé pour une durée de 18 mois, renouvelable une fois…

Pour FO Com, il est urgent que La Poste ait une vraie politique concernant l’emploi et stoppe les expériences à tout va. FO revendique des emplois pérennes, à temps complet, pour permettre une réelle amélioration des conditions de travail de tous les agents et pour retrouver une qualité de service au niveau des attentes de nos clients. N’est-ce pas la priorité du plan stratégique ?

Pour FO, la priorité c’est l’emploi pérenne et des conditions de travail irréprochables!