Actualités

Smartphones et tablettes : vente privée pour la rentrée avec le COGAS

vente privéeParce que garder le contact avec sa tribu est essentiel le COGAS* propose à tous les postiers une vente privée de smartphones et tablettes reconditionnés à des prix défiant toute concurrence ! Cette opération se déroulera du 20 au 27 septembre 2021.

Pas de préinscription nécessaire pour participer à cette nouvelle vente ! Deux semaines avant l’évènement, les codes permettant d’accéder à cette opération seront disponibles sur Portail malin.

Restez attentifs ou rapprochez-vous de votre correspondant FO !

Pour FO, les Activités Sociales sont essentielles. FO œuvre au quotidien, au sein du COGAS, pour développer l’offre sociale et permettre à tous les postiers de bénéficier d’offres et prestations toujours en adéquation avec les besoins !

*Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales

Accord activité partielle : prolongation de l’accord

activite_partielle copieLa Poste a réuni les organisations syndicales le 30 août afin de leur présenter les modalités de reconduction de l’accord activité partielle.

FO est intervenue pour revendiquer l’activité partielle des parents d’enfants scolarisés au vu des protocoles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées, et de la situation particulière dans certains DOM avec le décalage de la rentrée scolaire au 13 septembre.

La direction en a convenu : les parents des enfants de plus de 12 ans bénéficieront de l’activité partielle ou d’ASA éviction.

Les agents des DOM concernés par le décalage de la rentrée scolaire, pourront également bénéficier de ces mesures pour la période du 2 au 12 septembre.

FO a également demandé à la direction un état des lieux des agents ayant bénéficié de l’activité partielle lors du précédent accord. La direction nous le communiquera rapidement.

2 points importants concernant les personnes vulnérables ont été soulevés lors de cette CDSP :

  • Si l’employeur estime que l’agent peut reprendre son travail, il pourra saisir le médecin du travail.
  • Le décret du 11 novembre 2020 s’applique jusqu’à la parution d’un nouveau décret gouvernemental mi-septembre qui devrait modifier légèrement quelques paramètres.

L’accord sera prolongé dans les mêmes conditions que le précédent pour la période du 1er au 30 septembre, avec une éventuelle modification mi-septembre suite à la parution du nouveau décret.

FO Com reste vigilante à toute évolution de la pandémie et des mesures gouvernementales.

Compensation financière de la mission d’accessibilité bancaire

mission d’accessibilité bancaireFin juillet, la Commission européenne a autorisé une compensation de 1,77 milliards d’euros pour La Banque Postale afin qu’elle continue à assurer la mission d’accessibilité bancaire que l’État lui a confiée jusqu’en 2026.

Le montant pour la période 2015-2020 était de 1,83 milliards d’euros mais avait été révisé en cours de contrat pour atteindre au total 1,93 milliards d’euros. Malgré cela, La Banque Postale a dû supporter un reste à charge de l’ordre de 321 millions d’euros. Il y a fort à parier que sur la nouvelle période une révision sera également nécessaire.

Le Sénat lui-même, lors de ses travaux parlementaires, a souligné que la compensation devrait être augmentée dans la perspective d’une hausse de la précarité et d’un enrichissement du contenu de cette mission, tel l’accès aux espèces pour tous, sur l’ensemble du territoire et à tout moment.

Pour FO, au-delà de la question de la compensation de la mission d’accessibilité bancaire, il est urgent de renforcer en priorité l’emploi des postiers pour permettre un accueil de qualité répondant aux besoins de tous les clients et de leur fournir tous les moyens nécessaires pour remplir cette mission.

Du nouveau du côté du soutien scolaire à La Poste !

soutien scolaireLes enfants de postiers seront accompagnés dans leur besoin de soutien scolaire par Toutapprendre à partir de la rentrée 2021. Les comptes Prof’Express ont été désactivés le 1er août.

Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de l’offre précédente :

  • 100% gratuit,
  • un soutien assuré par des professeurs de l’éducation Nationale de 17h à 20h, du dimanche au vendredi pour les enfants du CP à la Terminale,
  • un accès à des ressources pédagogiques,
  • des conseils en orientation scolaire,
  • et des conseils pour la rédaction de CV et de lettre de motivation.

Ce service est aussi enrichi : des cours pour certaines filières professionnelles seront disponibles (CAP, BEP, BAC Pro) ainsi que des cours de programmation Python.

Il sera possible de se connecter sur le site de Toutapprendre dès le 1er Septembre via Portail Malin.

Situation sanitaire en Guadeloupe et Martinique

Guadeloupe et MartiniqueSanté et sécurité des agents, congés bonifiés… FO Com a été entendu !

Le 10 août dernier, face à la situation sanitaire préoccupante en Guadeloupe et en Martinique, FO Com a écrit à la DRH Groupe lui demandant la mise en place de mesures exceptionnelles afin de garantir la santé et la sécurité de tous les agents [lire notre courrier].

FO Com revendique :

  • La tenue régulière de CHSCT extraordinaire pour suivre au plus près la situation,
  • La mise en place d’organisations de travail type horaires décalés, brigades, extension du télétravail…,
  • Le report des congés bonifiés afin qu’aucun agent ne perde le bénéfice de ce droit.

Nous avons également insisté sur le rôle indispensable des membres du CHSCT et des militants syndicaux en exigeant le plein exercice de leur mandat et leur libre circulation sur tout le territoire.

Nous avons été entendus.

La Poste s’engage à accepter le report des congés bonifiés y compris pour les agents dont les congés bonifiés ont déjà été reportés du fait de la crise sanitaire.

De plus, La Poste adapte ses processus et organisation du travail comme lors des précédents confinements, en particulier pour les règles de distribution d’objets. Enfin, le télétravail est applicable pour les fonctions compatibles [Lire le courrier de La Poste].

FO Com soutient tous les agents salariés et les fonctionnaires de Guadeloupe et de Martinique qui traversent cette épreuve. Nous interviendrons autant de fois que nécessaire pour que la santé et la sécurité de tous les agents soient LA priorité.