Le modèle d’organisation et de gestion des emplois à La Poste, qui représente à lui …
Lire la suite Ȏdito
2025, 2026… ENSEMBLE, toujours…
L’abstention, lors des dernières élections aux conseils d’administration, a battu des records. À Orange, 34,20 % de participation contre 44,72 % en 2020 soit 10 points de moins, 43,61 % à La Poste contre 50,93 % en 2020. Les postiers et télécommunicants ont, ainsi, confirmé leur manque d’intérêt pour une élection dont les enjeux leur semblent abscons, souvent loin de leurs soucis quotidiens, sans rapport avec la complexité et les aléas de leur vie professionnelle. Il s’agit d’un choix démocratique. Nous sommes, à FO, trop attachés aux libertés pour porter le moindre jugement, sauf à nous interroger nous-même quant à la pertinence de notre communication, à notre capacité à mobiliser les électeurs.
Par ailleurs, le manque de clarté pour ce qui concerne les projets stratégiques ne peut que conforter dans leur décision celles et ceux qui pensent que leur vote, comme leur avis, ne revêt aucune importance. Il n’en est rien, pourtant. Force est de constater que ce type de réaction est bien à même de conforter nos dirigeants, tant politiques que relevant de nos métiers, dans leur volonté de libéraliser à outrance, de détruire l’emploi, d’aggraver, encore et toujours, les conditions de salaire, de vie et de travail des citoyens que nous sommes.
Alors que l’époque voudrait, plus que jamais, une mobilisation protéiforme, un engagement de chacune et chacun pour préserver les acquis durement gagnés, arracher d’autres victoires, il semble que la propagande initiée par les divers pouvoirs en place, relayée par les médias qui leur sont inféodés a réussi à instaurer une forme de résignation peu propice à la lutte. Ce phénomène se retrouve également dans la désaffection des travailleurs vis-à-vis du mouvement syndical, pourtant seul à même de comprendre les véritables enjeux, d’empêcher l’arbitraire.
Que l’on ne s’y trompe pas ! tout cela ne nous fait pas, ne nous fera jamais baisser les bras, renoncer au combat, à la défense de nos mandants.
Loin d’être, pour nous aussi, un motif de résignation, nous considérons ce qui précède comme un défi à surmonter, un challenge à remporter… ENSEMBLE.
Nos militants syndicaux le savent bien, qui redoublent d’efforts, ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour protéger, défendre, convaincre et ce, en toute circonstance, échéance électorale ou pas. Au-delà, ils perpétuent les valeurs de liberté qui ont prévalu lors de la création de FO.
Pour paraphraser Jean Ferrat, ils ne considèrent pas que « la liberté dans un monde plus juste fait partie des slogans qui sont un peu vétustes ». Au contraire, et ils l’ont encore démontré tout au long de l’année 2025 où, en plus des revendications à porter, des échéances électorales à organiser, ils ont mis en place de nouveaux statuts fédéraux et règlements intérieurs pour pérenniser notre fédération et nous permettre de perpétuer notre action. C’est cet état d’esprit, cette volonté d’agir qui fera qu’en 2026, nous serons sur tous les fronts, que nous renforcerons, ENSEMBLE, nos syndicats. Oui, ENSEMBLE, parce que notre moteur, ce qui nous motive, c’est, bien vous, adhérents, actifs ou retraités, fidèle lecteurs de Force Com.
Je vous en remercie et c’est en respectant, toujours, votre engagement dans notre syndicat que, ENSEMBLE nous allons renforcer notre syndicalisme, legs précieux que nous ont confié nos anciens.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !
Christine BESSEYRE
-
Femme et handicap – Un double combat pour atteindre l’égalité
Les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent profondément ancrées dans nos sociétés, touchant …
Lire la suite » -
InFOsocial – Rentrée Scolaire
-
Les aides sociales
font reculer la pauvreté d’un tiers ! -
Accord handicap 2023 - 2025
-
L’augmentation des salaires, retraites et minimas sociaux, c’est maintenant !
-
Être présents, c’est notre promesse
Entretien avec Stéphane Chaumeil, réfèrent national PIC La mise en place des CSE, en novembre …
Lire la suite » -
Mayotte – La solidarité s’organise
-
élections cse 2024 – Une première réussi pour FO Com
-
Des temps forts pour nos syndicats domiens et corse
-
GEPPMM et QVCT Deux accords pour accompagner les postiers
Face aux changements importants liés à la stratégie des entreprises, à l’évolution de leur environnement …
Lire la suite » -
De la CNE au CREC… 1ère partie
-
Des NAO et des postiers
-
Les dangers de la rupture conventionnelle
-
Interview Sylvie Tran – Référente RH FO Com
-
25ème anniversaire de l’UNI Europa
Du 25 au 27 mars 2025, la 6ème Conférence régionale de UNI Europa s’est tenue …
Lire la suite » -
Pourquoi les syndicats doivent être à l’avant-garde de la révolution de l’intelligence artificielle
-
Rupture des négociations européennes sur le télétravail et le droit à la déconnexion
-
Concrètement le devoir de vigilance…
-
L’action syndicale à l’épreuve du monde
Focom-la poste Site de la fédération FO Com La Poste

















