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FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°11
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Courrier
Colis

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Courrier Facteur oui, mais guichetier ?

Les facteurs guichetiers sont des facteurs amenés à travailler comme chargés de clientèle dans des bureaux de poste pour 50% de leur temps.
Encore une fois, La Poste essaie de réinventer l’eau chaude ! En effet, après avoir supprimé tous les receveurs-distributeurs à la fin du siècle dernier, La Poste remet en place des facteurs-guichetiers qui sont la pâle copie de ces anciens receveurs.
Même si cette fonction offre une évolution de carrière aux facteurs et peut être un tremplin pour accéder au métier de chargé de clientèle, pour FO, le compte n’y est pas en termes de grades, de formation et d’organisation du temps de travail.
FO revendique le grade de professionnalisation en 2.2 et le grade 2.1 pour tous les remplaçants, une formation au même niveau que celle des chargés de clientèle, une organisation qui permette aux facteurs guichetiers de bénéficier d’au moins d’une demi journée de repos.

Courrier Facteurs et Multiples

Depuis le lancement des Facteurs Service Expert, en mars 2017, où en est-on ?
Certains agents du Courrier distribuent du courrier et offrent des services aux particuliers : distribution de produits vétérinaires, médicaments, plateaux repas artisanaux, fleurs… Des postiers prospectent dans un département ou une région afin de rencontrer des professionnels désireux d’une meilleure qualité de service. Certains départements sont encore à la recherche de nouveaux contrats.
Les facteurs sont des éléments qui concourent aux résultats de leur entreprise, au sens mathématique du terme. FO suit de près ce dossier et revendique le grade II.2 comme grade de base, remplaçant ainsi le grade de II.1.

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Une attractivité toute relative !

Lors de la CDSP du 16 janvier dernier sur l’attractivité du Réseau, plusieurs points ont été abordés notamment l’inclusion numérique, les Facteurs Guichetiers, les différents formats de bureaux...
Sur les 17000 points de contacts, maintenant moins de la moitié sont des bureaux de Poste au sens strict du terme (8263).
Seulement, lorsque FO pose la question des fermetures de bureaux, la Direction n’est pas aussi enjouée. Elle nous explique que ces bureaux ont été soit fermés, soit transformés (Agences Postales Communales, Relais Poste Urbain…), soit remplacés par des Maisons de Service au Public (MSAP). La Poste justifie ces évolutions par le faible nombre d’opérations comptables dans la journée ou par la modification du comportement des clients !
FO considère qu’il est bien trop simple de se cacher derrière de tels motifs au détriment d’un vrai dialogue social. La Poste suit son cap économique envers et contre tout, sans se soucier des conséquences pour les clients et les postiers. Alors lorsque FO apprend qu’un nouveau contrat de présence postal est en train d’être étudié pour la période 2020-2023, FO sera plus que vigilante à l’offre de garantie de maintien du service public, espérant rendre son sens au terme attractivité…

Réseau Chargés de clientèle, FO veille sur vous !

L’accord «Chargés de Clientèle», qui a été conclu en mars 2016, est arrivé à son terme le 31 décembre 2018.

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La Poste mobile – Vendeurs formateurs - FO se mobilise !

Ces dernières années, beaucoup de filiales ont vu le jour, dont la vôtre il y a deux ans. Deux années qui se traduisent aujourd’hui par des conditions de travail qui se dégradent, des irritants qui perdurent et une démotivation qui prend le dessus. Vous êtes des acteurs incontournables dans le développement ambitieux de La Poste Mobile, FO ne laissera pas perdurer cette situation.

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Social

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Activités sociales à La Poste : FOCom poursuit son engagement !

Le 7 février 2019 s’est tenu le 1er COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste) de la mandature 2019-2022.
Pour la 7ème fois, FO Com assumera la responsabilité de l’une des deux Vice-présidence, poste clef dans le pilotage partagé des Activités Sociales à La Poste.
FO Com a réaffirmé ses ambitions et revendique :

  • Des activités sociales pour tous les postiers et à la hauteur de leurs attentes dans les domaines des vacances et des loisirs, de l’aide à la restauration, de l’aide à la parentalité et de la solidarité,
  • L’amélioration de la connaissance de l’offre sociale et un accès à cette offre facilité,
  • Des budgets à la hauteur de ces deux exigences,
  • La nécessité de sanctuariser le budget des activités sociales hors restauration. Il serait inconcevable que l’évolution croissante du budget restauration se fasse au détriment des autres activités sociales,
  • Son attachement historique aux associations, aux coopérateurs et aux mutuelles. Sur eux reposent les fondements de l’économie sociale, dont les principes guident l’action revendicative de notre organisation en matière de politique sociale.

Si les moyens octroyés par La Poste aux activités sociales ne sauraient constituer un salaire différé, ils n’en demeurent pas moins un coup de pouce substantiel dans un contexte de crise sociale et politique grave. Il est de la responsabilité de La Poste de veiller à la continuité de sa politique et de son ambition sociale affichées. FO Com y sera particulièrement vigilante !

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Transverse

Prime d'intéressement 2018 en baisse : 424.44 € bruts soit 383.27 € nets

Malgré l’engagement et les sacrifices quotidiens de tous les postiers, la prime d’intéressement versée en avril 2019 sera en baisse. La prime sera de 383.27 euros nets pour un temps plein ou 504.44 euros si maintien du versement sur un PEG. Elle est calculée au prorata du temps de présence et ne concerne que les agents ayant plus de trois mois d’ancienneté dans l’entreprise, soit 226.000 postiers.
Cette situation s’explique par la baisse des résultats de La Poste (120 millions de moins que l’année précédente) soit 1030 millions d’euros et par la baisse de 50 millions du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Pour rappel, la prime d’intéressement est calculée entre autres selon un barème basé sur le résultat d’exploitation (REX).
Si FO n’avait pas signé l’accord Intéressement le 27 juin 2018, la prime aurait été de 301 euros bruts, soit une perte de 123 euros bruts par postier.
FO interpelle La Poste sur le fait que la baisse de la prime joue sur le moral de ses agents et sur l’implication des postiers dans l’entreprise. A défaut d’avoir une prime d’intéressement digne de ce nom, FO revendique une augmentation significative des salaires et un 13e mois.

Je t'apprécie, tu m'apprécies... mais s'apprécie-t-on ?

Depuis le 2 janvier jusqu’au 31 mars 2019, la campagne d’appréciation se déroule à La Poste.
Tous les postiers qui ont au minimum six mois d’ancienneté doivent rencontrer leur manager afin d’échanger sur l’année écoulée, dans de bonnes conditions matérielles.
Ce temps dédié est destiné à permettre au manager d’évaluer le niveau de réalisation des objectifs, d’identifier les compétences à consolider et de fixer les objectifs pour l’année à venir. Il permet également à l’agent de partager avec son N+1 sur ses souhaits d’évolution professionnelle.
FO rappelle qu’en aucun cas, l’agent ne doit être jugé sur des comportements de l’année en cours. Les objectifs doivent être proposés en fonction des moyens de chacun. L’agent en temps partiel ne doit pas être jugé sur son choix de temps de travail et ses objectifs doivent être déterminés en fonction de son temps de présence sur le poste.
L’agent dispose d’un délai de réflexion de 5 jours francs avant de signer et de noter ses remarques. L’agent peut contester l’évaluation de ses objectifs, des critères, et argumenter. Il doit recevoir le double de l’entretien d’appréciation.
Si l’agent le souhaite, il peut déposer une demande de médiation dans les deux mois suivant la dernière signature de la notation. Il pourra se faire accompagner d’un représentant syndical. Si la médiation n’aboutit pas, le salarié peut saisir une CCP (Commission Consultative Paritaire) et le fonctionnaire, une CAP (Consultation Administrative Paritaire).
FO invite les personnels à utiliser toutes les voies de recours existantes en cas de désaccord. Contactez votre représentant FO pour toute question et toute aide.

Vers une remise en cause des congés bonifiés !?

Le premier compte rendu de la réunion interministérielle du 11 janvier 2019 concernant la nouvelle réforme des congés bonifiés, applicable dès 2020, n’est pas fait pour nous rassurer. Si cette nouvelle réforme passe, deux choix seront ainsi proposés aux agents concernés pour la prise en charge des billets d’avion. Soit l’administration avancera les fonds, soit l’agent avancera les fonds. Cette dernière solution risque d’être plus souvent appliquées, malgré le fait qu’elle ne sera possible que pour les familles aisées.
La volonté de l’État est de remettre en cause les congés bonifiés en écourtant la durée de ceux-ci (passant de 65 jours à 31 jours), en modifiant la cadence de départ vers les DOM (tous les deux ans), tout en opposant le prix exorbitant des billets d’avion. Mais la volonté est surtout de supprimer les 40% de vie chère !
FO refuse en bloc cette réforme. Les fonctionnaires Domiens ne doivent pas être les victimes d’une politique mise en place dans les années 60. La promesse de retour aux pays d’ici 5 ans à l’époque n’a jamais été respectée.
Les congés bonifiés sont des droits acquis au prix de nombreuses luttes. FO n’accepte pas de telles remises en cause, bien au contraire, FO demande l’extension de ces acquis aux salariés !

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