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FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°14
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Courrier
Colis

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Les agents de la PPDC de Yzeure Moulins ont repris le travail

à l’appel de FO Com, les agents de la PPDC (Plateforme de Préparation Du Courrier) de Yzeure-Moulins (03) étaient en grève depuis le jeudi 2 mai 2019 suite à l’annonce d’une nouvelle organisation du travail prévue sur ce site, modifiant horaires de travail et tournées dans le département.
Les agents ont repris le travail ce jeudi 9 mai à l’issue de l’audience avec la Direction.
Grâce à leur action, les agents ont obtenu le recrutement de deux CDI en juin 2019, le maintien des cinq FSE (Facteurs Services Expert) dans leur poste avec appel à candidature sur la vacance d’emploi, pas de sécable jusqu’au 31 août 2019, le redécoupage des tournées afin de garder les quatre titulaires sur leur tournée actuelle, la mise en place de doublure pour ceux qui changent de métier ou de tournée, l’allègement de l’activité dépôt relais pour l’équipe colis, l’assurance que la collecte des boite aux lettres ne sera pas faite par les agents du colis, et la réception de tous les agents concernés par la CRME (Commission Retour et Maintien dans l’Emploi) en entretien individuel.
FO Com félicite l’action des agents de la PPDC de Yzeure Moulins ainsi que le travail effectué par toute l’équipe locale FO qui ont lutté pour la défense d’un travail de qualité réalisé dans de bonnes conditions et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le vélo, un nouveau service pour les facteurs ?

Face à la baisse de la volumétrie du Courrier, le métier de facteur évolue et nous voyons de nouveaux services être proposés par les facteurs : Veiller sur mes parents, distribution de repas...
Un nouveau service va être déployé sur 6 sites pilotes en Ile-de-France à partir du 1er septembre 2019, celui de la location de Vélo à Assistance Electrique (VAE) par le biais de la filiale FLUOW du Groupe La Poste. Pour 40 euros par mois, les clients de VAE pourront bénéficier de l’entretien et de la maintenance du vélo, de l’assurance et du prêt des accessoires.

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La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Moyens de remplacement – FO tape du poing sur la table !

Les conditions de travail des Chargés de Clientèle (CC) ne cessent de se dégrader du fait du respect relatif par La Poste de l’accord « Chargé de Clientèle Remplaçant ».

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Nouvelle organisation du temps de travail en Centre Financier

Soixante treize accords sur le temps de travail signés en 2000 par FO sont dénoncés depuis 2 ans dans les centres financiers. Ces accords encadrant les 35 heures dans les centres financiers ont été dénoncés par La Poste suite à la loi de 2008 permettant à l’employeur d’instaurer des régimes collectifs.

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Accord BPS : du mieux pour les agents

Lors de la 2ème commission de suivi de l’accord BPS (Bureaux à Priorité Sociétale), FO a de nouveau réclamé que toute personne travaillant dans ces bureaux bénéficie de l’accord. C’est chose faite avec la prise en compte des Gestionnaires de clientèle Pro (GESCLI Pro),des Chargés de clientèle Pro (CC Pro) et des Chargés de Clientèle Remplaçants (CCR) sur les primes d’installations.

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Social

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Rétroactivité de certaines demandes de prestations sociales : FO obtient gain de cause

Une note de service RH, parue le 21 décembre 2018, faisait état de la modification du délai de demande de prestations pour l’allocation de scolarité, les allocations liées au handicap de l’enfant, les séjours « vacances enfants accompagnés » et l’aide à la garde des enfants. L’échéance entre le fait générateur et la demande de prestation était sensiblement réduit !
Pour FO, la décision de La Poste n’est pas conforme aux échanges qui ont lieu en fin d’année 2018 en Commission Jeunesse. Nous sommes intervenus auprès de l’entreprise pour demander le retrait de cette note de service. Cette décision excluait des postiers éligibles et exposait les plus fragiles à ce risque. De plus, cette restriction était contraire à la revendication de FO, qui souhaite que l’offre sociale profite au plus grand nombre.
Enfin, la rétroactivité est nécessaire pour répondre à la complexité de l’offre sociale quand les postiers tardent à comprendre qu’ils ont droit à certaines prestations.
FO a obtenu gain de cause ! La rétroactivité de demande des prestations concernées restera de deux ans, exceptée pour la garde des enfants. En effet, conformément aux échanges de la Commission Jeunesse, les demandes d’aide à la garde des enfants se feront sur l’année civile, dans le cadre de l’expérimentation de la nouvelle offre « Enfance ». Cette dernière devrait entrer en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2019.

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Transverse

Accord handicap 2019/2022 – FO : un engagement permanent !

Le 10 mai 2019, FO a signé le 7e accord en faveur des personnes en situation de handicap à La Poste d’une durée de 4 ans. Celui-ci a également été signé par la CGT, CFDT, CFTC/CGC et l’UNSA.

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Pénibilité : FO continue de revendiquer !

Grâce aux revendications de FO et suite à la signature de l’accord social «un avenir pour chaque postier» en 2015, La Poste avait enfin mis en place une démarche de prévention de la pénibilité et avait élargi la liste des fonctions concernées.

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Si vous faites partie d’une association...

A La Poste, comme dans toutes entreprises, vous pouvez concilier vie professionnelle et engagement dans une association depuis le 27 janvier 2017, grâce à une loi relative à l’égalité et à la citoyenneté. Cette loi permet à chaque salarié et fonctionnaire, élu, dirigeant ou encadrant associatif, membre des associations et des mutuelles de La Poste de bénéficier de 6 jours de congés sans solde par an pour faciliter les activités bénévoles sur le temps de travail.

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Procès France Télécom

FOCom réclame justice

Le 6 mai 2019, s’est ouvert le procès de 7 dirigeants et de la personne morale France Télécom, impliqués dans la crise qui a secoué l’entreprise entre 2007 et 2010. Ce procès doit mettre en évidence les pratiques managériales qui ont entraîné la souffrance de très nombreux collègues au point d’en faire basculer certains dans des actes désespérés.
Sur le plan judiciaire, il est nécessaire que soient établies les responsabilités des dirigeants de l’époque comme de l’entreprise, dans la crise et ses conséquences dramatiques. C’est indispensable pour les victimes et leurs proches, pour que ceux qui ont subi cette période puissent retrouver une certaine sérénité.
Au-delà de cet enjeu judiciaire, une condamnation permettrait de donner un signal positif à l’ensemble du monde du travail afin que les employeurs ne puissent plus agir sans se soucier des conséquences sur leur personnel. FOCom, partie civile, interviendra dans les débats du procès pour que justice soit rendue aux victimes, pour que les pratiques de l’époque soient condamnées et pour que cela serve à prévenir les risques à Orange comme dans toutes les entreprises.

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