Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°15
Bonjour [prenom]

Réforme des retraites : FO dit NON !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Les nouveaux casiers préparateurs en question...

Après l’échec des précédents casiers préparateurs, créés afin de limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux gestes répétés des facteurs lors de la préparation du courrier, La Poste revoit sa copie.
En effet, aujourd’hui, La Poste met en place un nouveau prototype, les ETF (Environnement de Travail des Facteurs) sur de nouveaux sites, après Limoges et Bry sur Marne. Les ETF sont censés permettre le tri de deux tournées au lieu d’une. La Poste espère déployer un millier de ces prototypes d’ici trois ans. Ces nouveaux casiers doivent être utilisés en position assise, les facteurs étant habitués à la position debout ils ont tendance à les utiliser ainsi. Les risques de TMS sont donc toujours existants. Deux écrans sont implantés au-dessus du casier ce qui peut engendrer les mauvaises positions de nuque et des gênes oculaires. Ce nouvel outil n’est pour le moment pas encore déployé, mais cela ne serait tarder. FO Com demande les résultats des tests de ces ETF sur Limoges et sur Bry-sur-Marne (8 ont déjà été mis en place depuis le 16 avril 2019). La cadence de travail n’a toujours pas été mesurée à ce jour. Quelle sera-t-elle ? Quelles sont les mesures prises par La Poste pour offrir une formation digne de ce nom aux agents ? FO Com exige que les membres des CHSCT (Commission d’Hygiène, de Santé et de Sécurité au Travail) soient informés de l’arrivée de ces machines sur les sites afin de cadrer leur utilisation.

Grève à la PIC de Wissous

Ce 25 juin, FO, la CFDT et SUD mènent une action de grève à la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Wissous (91).
Les causes de ce conflit sont plus que légitimes et les revendications de FO sont claires. Face à l’augmentation importante du trafic suite à la fermeture d’autres PIC, ainsi que la finesse du tri qui complexifie les tâches, FO Com demande une prime pour les collègues de la PIC de Wissous !
De plus FO revendique une amélioration des conditions de travail qui deviennent de plus en plus dures.
Enfin pour les collègues qui ont des horaires atypiques et qui sont donc obligés de prendre leur voiture, il y avait une prime de transport qui participaient aux frais d’essence. Se réfugiant derrière l’accord NAO, la Direction de la PIC a décidé de supprimer cette prime. FO revendique l’ouverture de négociations et la création d’un accord local spécifique aux collègues qui ont besoin de cette prime de transport !
FO apporte tout son soutien aux agents en grève et à l’équipe locale FO !

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Ligne conseil bancaire – FO oblige La Poste à respecter les accords

Est-il si difficile de mettre en œuvre les termes d’un accord ? Pourquoi faut-il que nous ren-trions systématiquement dans le rapport de force pour que les accords soient appliqués ?

En savoir plus

Mort des conseillers spécialisés en immobilier

En 2015, Le président de la Banque annonçait brutalement la disparition de 50 % de l’effectif des CSI. En 2019, nous y sommes : un véritable gâchis ! Pour FO Com, mensonges, déloyauté voire hypocrisie sont les seuls termes qui caractérisent la situation d’aujourd’hui. La Poste a-t-elle seulement pris le temps de la réflexion concernant l’impact d’une telle décision vis-à-vis de ces conseillers qui n’ont nullement démérité et qui ont toujours été impliqués dans la réussite du développement du crédit immobilier depuis de très longues années ? Eh bien non, la fonction de CSI est tout bonnement supprimée !

En savoir plus

Quand les MSAP deviennent des Maisons France Services...

Si développer les Maisons de Services au Public (MSAP) et leurs activités est au cœur du sujet, FO Com rappelle qu’elle combattra toute implantation de « Maisons France Services » qui se ferait au détriment du réseau postal existant ! Aujourd’hui, nous comptabilisons 501 MSAP et, peut-être demain sous l’appellation « Maisons France Services » avec de nouveaux partenaires, leur nombre devrait s’accroître rapidement côté Poste avec 250 en plus. Globalisées avec celles gérées par l’État ou encore les associations, cela représenterait quelques 2000 maisons à destination des usagers. Pour l’ensemble des acteurs, l’aide est de 30000€ par an.

En savoir plus

Social

courrier-colis La Poste

FO se félicite d’une avancée supplémentaire pour les aidants familiaux

Lors des nombreux échanges pour l’amélioration des prestations sociales, FO a obtenu une fois de plus gain de cause pour les aidants familiaux. En effet, les agents titulaires d’un certificat d’aidant familial peuvent prétendre à une demi-part supplémentaire pour le calcul du quotient familial, ouvrant droit à certaines offres. FO rappelle que cette demi-part aidant est cumulable avec les demi-parts famille monoparentale, BOE (Bénéficiaire de l’Obligation Emploi) et « Nouvel entrant » (CDI de moins de 3 ans d’ancienneté à La Poste).

En savoir plus

Activités Sociales à La Poste : FO vote favorablement la nouvelle politique quadriennale !

Le Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste (COGAS) s’est tenu le 27 juin 2019. Les sujets à l’ordre du jour étaient de la plus haute importance, puisque nous devions nous prononcer sur les orientations et la stratégie concernant les activités sociales de l’entreprise pour les quatre prochaines années.

En savoir plus

courrier-colis La Poste

Transverse

Congés bonifiés : la Ministre à la rame...

La ministre des Outre-mer a annoncé dimanche 23 juin que le décret sur la réforme des congés bonifiés ne serait pas publié en juillet comme prévu. Elle a annoncé sur France 3 : « Nous allons prendre un temps de négociation avec les syndicats et avec les parlementaires« . C’est une première victoire de la mobilisation à laquelle FO Com a participé, y compris avec une pétition en ligne que nous vous invitons toujours à signer : Signez la pétition
Mais ce qui est inquiétant, c’est que la ministre ne désarme pas pour autant. Pour justifier la réforme du décret de 1978, elle affirme: « Pour aller en Outre-mer, on y allait par bateau. Il fallait 15 jours pour aller, 15 jours pour revenir. » Probablement est-elle trop jeune pour savoir qu’en 1978, l’avion existait déjà. En tout cas, aujourd’hui elle plane...

FO dénonce le changement de notre modèle social

Le 16 mai 2019, FO a apposé sa signature sur l’accord interprofessionnel sur les retraites complémentaires du privé AGIRC-ARRCO. Le point majeur de l’accord est d’assurer l’indexation des pensions sur l’inflation pour les quatre années à venir, tout en préservant l’équilibre et la stabilité du régime, pour les 13 millions de retraités concernés. Cette disposition rompt avec les quatre années de gel des pensions connus par les retraités.

En savoir plus

Résolutions 23ème Congrès Fédéral National FO Com

Lors du Congrès Fédéral National FO Com à Marseille, les délégués ont adopté des résolutions.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire les résolutions


Visitez le site FOCom La Poste