Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°16
Bonjour [prenom]

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Courrier FO obtient 1000 CDI !

À l’issue d’une série de rencontres et de négociations serrées entre mai et septembre 2019.

En savoir plus

Pour FO, le facteur est trop fortement sollicité !

Bien des missions viennent aujourd’hui remplir le quotidien du facteur. La dernière en date « Proxi courses repas » : un nouveau service où le facteur fait office de porteur de repas et assure une « veille sociale ». La Poste joue la carte de la confiance, le facteur étant le deuxième personnage préféré de la vie quotidienne des français. Si 92% des français lui accordent de l’estime, 94% le trouvent aimable, 89% évoquent sa disponibilité et 85% le considèrent comme une personne proche.
C’est pour toutes ces raisons que FO Com exige de La Poste une reconnaissance de toutes ces qualités notamment par de réelles avancées pécuniaires. Il est trop simple d’ajouter et rajouter des missions aux facteurs sans rétribution !
FO revendique le grade de base en II.1, le 13ème mois pour tous les postiers et une revalorisation des primes existantes au Courrier.

Connaissez-vous Véligo ?

Véligo est un nouveau service de La Poste qui va, dans un premier temps concerner 54 bureaux franciliens. L’idée est de proposer un service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE), via la Société FLUOW, créée pour opérer la Délégation de Service Public, dont La Poste détient 51%.

En savoir plus

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Quand La Poste donne l’aumône...

190 positions d’intérimaires et de Contrats à Durée Déterminée en plus d’ici à la fin de l’année au Réseau (Peak période comprise) : FO attendait beaucoup plus des échanges avec la Direction, au regard de ce qui semblait tendre vers des annonces importantes sur l’emploi !

En savoir plus

Ça s’en va et ça revient, mais sans rien...

Parmi les nombreuses expérimentations proposées par La Poste, en voici une qui fait amèrement sourire... Baptisée « Boucle Courte », cette énième expérimentation équivaut à retourner aux anciennes méthodes de traitement des réclamations Courrier-Colis par les guichetiers du Réseau. Exit le 3631 ou le formulaire web tant prônés, retour à une prise en charge avec un interlocuteur physique!

  • Seulement, lorsque ces outils ont été mis en place, des positions de travail ont été supprimées !
  • Seulement, le panel des missions des Chargés de Clientèle s’est étoffé et ne laisse pas de place à d’autres activités !
  • Seulement, le temps nécessaire et supplémentaire n’est pas octroyé aux Chargés de Clientèle pour traiter ce SAV !

Si l’idée de répondre et solutionner une réclamation client avec une prise en charge directe, rapide et efficace est légitime, encore une fois, cela doit se faire avec des moyens. C’est pourquoi FO Com revendique des effectifs supplémentaires pour palier à cette nouvelle charge de travail, d’autant plus que le dispositif risque de se généraliser d’ici 2020...

DAST Accident du travail en DAST : faites respecter vos droits !

Si les règles relatives aux déclarations des accidents de travail semblent simples en théorie, il n’en va pas de même sur le terrain. FO alerte aujourd’hui la Direction des DAST et les membres des CHSCT sur certaines pratiques que nous ne saurions tolérer et qui pénalisent les agents concernés.

En savoir plus

Social

courrier-colis La Poste

FO se bat pour vos aides à la parentalité !

La prestation d’aide à la garde des enfants de moins de 6 ans devait perdurer jusqu’au mois d’août pour être remplacer à la rentrée, par l’aide à la parentalité (dédiée aux enfants jusqu’à la fin du primaire, distribuée sous forme de CESU ou de remboursement sur facture).
FO a pu constater que cette aide à la garde des enfants de moins de 6 ans a été suspendue pour un certain nombre de parents postiers avant la mise en place de la nouvelle prestation. Si vous êtes dans ce cas, vous devez faire un recours auprès de la DNAS (Direction Nationales des Activités Sociales), et ce avant le 30 septembre 2019, via le formulaire en ligne du portail malin: [ cliquez ici ]
Vous devez ensuite renvoyer toutes les pièces justificatives du dossier initial et les bulletins de salaire prouvant le non paiement de la prestation sur les mois concernés.
Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à en faire part à vos responsables locaux FO qui sauront vous accompagner dans vos démarches et faire en sorte que votre recours aboutisse au mieux.
Pour FO, cette « erreur » est inadmissible au vu des salaires de chaque postier et postière ! FO exige que chaque recours trouve une solution le plus rapidement possible.

Activités Sociales : Chèque Culture 2019

Vous pouvez dès maintenant commander en ligne sur le Portail Malin votre Chèque Culture d’une valeur de 25 euros.
Cette prestation permet de régler l’achat de produits culturels dans de grandes enseignes comme FNAC, Cultura, etc, mais aussi pour des loisirs, visites de musées et de châteaux. Pour être éligible, les postiers devront être en activité au moment de la demande et avoir un indice brut ≤ à 557 ou un Salaire Brut Annuel (SBA) ≤ à 26 541,65 €.
Vous avez jusqu’au 15 octobre 2019 pour les commander !
Lien de redirection vers « Espace Activités Sociales » du Portail Malin : [ Portail Malin ]

Sports et Loisirs au programme de la rentrée 2019

Les postiers permanents, retraités, et leurs ayants droit (conjoint et enfant(s) à charge de moins de 20 ans (sans limite d’âge pour les enfants en situation de handicap) peuvent bénéficier d’une participation financière pour la pratique annuelle d’un sport et/ou d’une activité culturelle. Cette aide est de 60% du coût de l’activité, avec un plafond annuel maximum par catégorie de bénéficiaires.
N’attendez plus ! Faîtes votre demande en cliquant [ ici ]

courrier-colis La Poste

Transverse

L’égalité avance avec FO !

FO a signé l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes & les hommes à La Poste pour une période de 3 ans. Notre opiniâtreté a permis l’aboutissement de vos attentes d’évolution dans cet accord cadre. Celui-ci poursuit et accentue les dispositions de l’accord précédent en mettant l’accent, entre autres, sur l’amélioration des conditions de travail et une meilleure articulation des temps de vie, une garantie des droits quelle que soit l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la lutte contre les discriminations ainsi qu’un meilleur accompagnement des victimes de violences au travail comme familiales.

En savoir plus

Les vacances, c’est permis !

L’âge de scolarité obligatoire a été modifié par le Ministre de l’Éducation durant le mois de juillet 2019. Dorénavant, l’instruction est obligatoire de 3 ans à 16 ans. Comment cette loi (L131-1 du code l’éducation) impacte-t’elle l’organisation des congés à La Poste ?
Depuis la rentrée 2019, les parents d’enfants âgés de 3 à 16 ans bénéficient d’une priorité sur le tour de congés d’été, priorité intervenant après celle des parents d’enfants gravement handicapés. Pour cela, l’enfant doit avoir 3 ans révolus au 1er juin de l’année de départ en congés.
Au titre des congés intervenant après la rentrée scolaire 2019, les parents postiers d’enfants de trois ans révolus pourront faire valoir leurs droits de priorité pour les vacances de la Toussaint ou pour les congés de Noël. Si les 3 ans de l’enfant interviennent entre septembre et décembre, le parent postier ne pourra être prioritaire que le sur le tour de congés d’été de l’année suivante.
Si un postier parents d’enfants de 3 à 16 ans ne désire pas être prioritaire sur son tour de congés d’été, il peut bénéficier de cette priorité sur les autres vacances scolaires de l’année en cours.
Pour FO, il est primordial que les parents postiers puissent bénéficier de cette priorité et que tout soit mis en place dans les bureaux pour que ce droit soit possible !

Réforme des retraites, FO dit stop !

Depuis plus d’un an le gouvernement a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République. Cette réforme remettrait en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes.
FO s’est exprimée, dès l’origine, contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.

En savoir plus

tribune des managers 10 tribune des managers 10

Visitez le site FOCom La Poste