Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°17
Bonjour [prenom]

Cliquez sur l'image ci-dessus pour lire notre dossier "Retraites - Mobilisation du 5 décembre".

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Courrier Encadrants de proximité – Le grand ras-le-bol !

Les encadrants de proximité en ont marre, marre de pallier l’absence de pertinence des organisations que La Poste leur demande d’appliquer, de gérer...

ALORS ? BIEN DANS NOTRE TRAVAIL ?

La Poste nous croit elle vraiment bien dans notre travail ? Les transformations s’opèrent à grande vitesse, les temps d’adaptation sont quasi inexistants et les explications sur la nécessité du changement restent évasives et peu convaincantes. Les réorganisations se passent trop souvent de notre avis de terrain mais La Poste exige que nous en assumions les conséquences en matière de climat social et de qualité de service !

En savoir plus

Colis Choc et interrogations après l’explosion d’un colis à Gennevilliers

Samedi 19 octobre 2019, une vive émotion s’est emparée des colipostiers du centre de tri paquet de Gennevilliers (92). Un colis a littéralement explosé alors qu’il circulait sur un tapis roulant. Peu de dégâts matériels puisque les installations n’ont pas été endommagées, mais un impact psychologique certain pour les agents présents. D’autant plus que les services de police, sapeurs pompiers, démineurs ont investi les locaux alors que les postiers étaient évacués au point de rassemblement.

En savoir plus

Les agents intérimaires eux aussi accidentés !

Selon une analyse « accidents des intérimaires », présentée en CNSST (Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail) Courrier-Colis, les accidents de travail seraient récurrents pour cette population. « Seraient » car il est difficile d’y voir clair en terme de chiffre, car le déclaratif incombe à l’entreprise d’intérim, autrement cet accidentologie là n’impacte pas les sacro-saints objectifs en la matière.

En savoir plus

Ouverture de 2 PPDC multiflux à Nantes : fermetures et délocalisations au programme

En Loire-Atlantique, comme ailleurs, La Poste a mis en place la stratégie industrielle de la BSCC (Branche Services Courrier-Colis) avec l’ouverture le 24 septembre de deux PPDC (Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier) MF (Multi-flux) dans l’agglomération nantaise : une au Nord (7000 m2) à Carquefou, et une seconde au Sud (3000 m2) aux Sorinières.

Les deux ACP (Agence ColiPoste) ont fermé le 23 septembre dans la soirée. Les activités ainsi que le personnel ont été délocalisés dès le lendemain à la PPDC MF de Carquefou. Tous les circuits de distribution des colis de l’ancien périmètre de ColiPoste (communes desservies : Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Carquefou, Mauves, Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien, Rezé et Bouguenais) partent dorénavant de Carquefou.

Avec la montée en puissance des deux PPDC MF ont été annoncées les fermetures des PDC (Plateforme de Distribution du Courrier) de Bouguenais, Pont-Saint-Martin, Vertou, ainsi que celle de Carquefou. Des activités d’autres centres seraient susceptibles aussi d’être délocalisées sur les deux PPDC MF.

Une des conséquences de ces fermetures est la création des UD (Unités de Distribution) et des ilots.

FO Com 44 se bat pour le maintien de l’emploi et pour la mise en place des UD et non des ilots, permettant ainsi aux facteurs de garder la préparation de leur tournée, et de ne pas faire que de la distribution à l’extérieur.

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau La « Force de Travail Utilisée », cet « outil » pour réduire nos moyens !

FTU (pour Force de Travail Utilisée, donc), c’est le nouvel outil qui manquait dans la panoplie de nos apprentis sorciers pour faire des réorganisations anticipées. Force Ouvrière dénonce l’utilisation faite de cet outil initialement prévu pour n’être qu’un indicateur!

FO Com dit non aux réorganisations permanentes!

En savoir plus

Réseau Ligne managériale du réseau, la coupe est pleine !

Face à une conjoncture économique qualifiée de peu favorable, La Poste décide de mettre en place un plan d’austérité.

Pour La Poste, le remède consiste à « faire payer » les Postiers.
C’est encore une fois l’occasion pour FOCom de rap-peler à La Poste ses obligations et engagements :

  • Dans chaque secteur des cadres d’organisation sont en place, CHSCT et Comité Technique ont été consultés, des moyens ont été attribués (le plus souvent en dessous des attentes).
  • Des accords sont en vigueur et visent la sauve-garde de l’emploi, des conditions de travail et des rémunérations des Postiers.
  • Les conditions de la présence postale ont été actées avec les élus locaux.
  • La législation sur le travail et notamment le Code du travail restent d’application impérative.

En savoir plus

Ligne Conseil Bancaire : votre accord en danger !

L’accord sur la ligne conseil bancaire signé par FO Com le 11septembre 2017 arrive à son terme le 31décembre 2019. C’est bien entendu l’occasion pour La Poste de remettre en cause les avancées que nous avons obtenues dans le cadre de vos conditions d’exercice des métiers de conseillers bancaires...

En savoir plus

courrier-colis La Poste

Transverse

Raaah! Les congés...

Comme chaque année, la galère des congés pour les postiers! Comme chaque année, les règles sont bafouées! Pour rappel, le BRH de 1986… existe encore.

À La Poste, les congés sont accordés au titre de l’année civile. Toutefois, il est permis de les reporter, en raison des nécessités de service. Ce report est limité à deux fois les obligations hebdomadaires (boni compris) et se termine au plus tard le 30avril de l’année N+1.
FO Com a adressé un courrier à la DRH Groupe La Poste pour demander que les règles de report de congés soient appliquées.

En savoir plus

Accidents de travail et de service, faites respecter vos droits !

Si les règles relatives aux déclarations des accidents de travail et accidents de service semblent simples en théorie, il n’en va pas toujours ainsi.

FO ALERTE...
....les Postiers sur certaines pratiques que nous ne pouvons tolérer :

  • Ainsi, pour avoir de bons indicateurs sur leur tableau de bord, certains se sentent « autorisés » à dissuader les agents de déposer leur déclaration d’accident de travail ou d’accident de service. Officiellement, il ne se passe rien, ni déclaration, ni prise en charge !
  • On explique aussi que cela ressemble à un accident de travail ou de service mais que, malgré les apparences, ce n’en serait pas un !
  • Il arrive aussi que les dossiers se perdent dans les méandres des services...

En savoir plus

Commission de suivi NAO : Indemnité transport ce qu’il faut savoir !

Créée lors de l’accord salarial annuel de La Poste signé en 2019 sous l’impulsion de FOCom, cette prime est versée à TOUS les postiers utilisant leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail. Elle concerne également les co-voitureurs. La distance pour un trajet aller doit être au moins égale à 20 km.

En savoir plus

La Poste dans le rouge

Suite à de multiples réorganisations et un mal-être en augmentation au travail, plusieurs sites sont en grève depuis la semaine dernière.

Les agents avait choisi le lundi 7 octobre, journée mondiale pour le travail décent, pour manifester leur colère contre des réorganisations de plus en plus violentes à La Poste.

Le courrier n’est pas le seul métier à être impacté (Dreux, Limoges…), les bureaux de poste (Bordeaux…), les PICs de Wissous et Gonesse, et les Directions techniques (Castelnau, Poitiers…) font largement part de leur refus de travailler dans ces nouvelles conditions.

Malgré des revendications communes (arrêt des suppressions d’emplois, arrêt des fermetures de sites, respect de la vie privée et de la vie professionnelle… ), La Poste reste sourde aux demandes des agents pourtant experts de leur métier. La colère monte d’autant plus chez les postiers qui se sentent mépriser.

FO soutient tous les agents grévistes et exige de La Poste qu’elle prenne en considération les demandes des agents et arrête toutes ces réorganisations, sources de souffrance et de mal-être au travail. Avec FO, faîtes respecter vos droits et votre santé !

Le Coba Libre n°16 Force Com n°95

Visitez le site FOCom La Poste