Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°18
Bonjour [prenom]

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Colis Prime Colis 550 euros pour 2019

L’accord Colis du 11 octobre 2017 a été prolongé jusqu’au 10 octobre 2020. Vous êtes ainsi quasiment assurés de toucher les 550 euros bruts cette année encore (200 euros payés en décembre et 350 euros payés en janvier).

En savoir plus

Courrier Sécabilité + « PEAK PERIOD » C’est NON !

Un comble: certains établissements s’autorisent à reporter sur l’année suivante la sécabilité non effectuée pendant la « PEAK PERIOD ». Pour rappel : pendant la « PEAK PERIOD » il n’y a pas de sécablité. Par conséquent, ce qui n’existe pas ne peut être reporté !

En savoir plus

Pour absence d’application intégrale de l’accord facteurs de février 2017

FOCOM RAPPELLE À LA POSTE :

  • Le respect d’un engagement s’entend sur l’application de la totalité de l’accord !
  • La loyauté dans l’engagement ne consiste pas à en limiter la portée par des interprétations restrictives qu’elles soient nationales ou locales. Le discours se doit d’être contraignant dans la déclinaison faite par chaque DSCC.

En savoir plus

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Chargés de clientèle

Vous êtes en première ligne toute l’année, au service de tous nos clients.

En savoir plus

Réseau Quand les incivilités s’affichent...

Une opération de sensibilisation pour prévenir les incivilités est mise en place dans certains bureaux de poste, par le biais d’une campagne d’affichage. Ces affiches sont censées sensibiliser les clients au respect des procédures et des règles de savoir-vivre dans un lieu public.

Cette campagne n’est pas sans rappeler celle des transports en commun. Pour autant, les agressions, car il s’agit plus d’agression que d’incivilités, progressent !

Les causes ? Manque de moyens, problèmes informatiques récurrents, absence de formation de certains agents, fermeture temporaire de bureaux...

Pour FO Com, cette campagne d’affichage n’a de sens que si La Poste se décide à prendre en compte les attentes des clients, c’est-à-dire du personnel en plus, des horaires adaptés aux besoins, le maintien des bureaux toutes opérations… Bref, un service public digne de ce nom, accessible à tous et pour tous !

Réseau Vers quelle présence postale dans le département de la Manche ?

Pascal Varin, secrétaire départemental FO Com de La Manche et son équipe ont déposé une couronne mortuaire devant le bureau de poste de Ducey. Cette action symbolique a pour but de réveiller, à la veille des élections municipales de 2020, une réflexion globale sur la présence postale dans le département de La Manche à terme et à quel terme… Par cette action, FO entend bien dénoncer une fermeture excessive du bureau de poste à Ducey dont le trafic est viable avec un bâtiment amorti depuis de nombreuses années. La Poste a décidé de le vendre et de provoquer une charge locative dont elle pouvait se passer et conserver une rentabilité pérenne.

En savoir plus

Réseau Journal des DAST du réseau – Réso n’est pas raison !

Les DAST mettent en place un nouveau process : RESO (Renforcement de l’ Expérience des Secteurs et des Opérationnels). Ce process pourrait bien mettre un peu plus sous tension les GU (Guichets Uniques) et les experts des DAST dont les conditions de travail se sont pourtant déjà bien dégradées (charge de travail, refus télétravail…). L’idée est de renforcer le pilotage et le traitement des demandes prioritaires des secteurs et des opérationnels.

En savoir plus

Social

courrier-colis La Poste

Quotient Familial, le COGAS vote des évolutions positives pour tous les postiers !

Certaines prestations sociales sont soumises à conditions de ressources. Le Quotient Familial* (QF) constitue l’indicateur de référence. Dans le but de limiter les effets de seuil, 10 tranches de QF étaient définies mais leur bornage était déterminé jusqu’à présent de façon approximative. Une enquête BVA a démontré la nécessité de revaloriser les bornes des tranches afin que chacune corresponde bien à 10% de l’effectif postal. Ce nouveau bornage revient à une revalorisation pouvant aller jusqu’à 16% !

En savoir plus

courrier-colis La Poste

Transverse

Report des congés 2019 : FO Com interpelle la DRH et obtient gain de cause !

En octobre 2019, FO revendique le principe d’un report exceptionnel en 2020 des congés acquis au titre de 2019. En effet, de la souplesse doit être accordée, en raison du calendrier des vacances de Noël 2019 qui se terminent le 5 janvier 2020.

La DRH Mme Decaux a formulé une réponse favorable en tenant compte de la remarque de FO Com : par retour de courrier, elle a confirmé ce report exceptionnel : « les demandes d’utilisation de congés 2019 sur le début de l’année 2020 seront examinées avec bienveillance. »

Par ailleurs, dans certains territoires, FO a été interpellée à juste titre par des cadres ayant reçu l’interdiction de poser des congés en fin d’année 2019 et en début d’année 2020. Cela sera rectifié dans les territoires concernés !

De plus, des établissements ont refusé à des postiers de reporter leurs Repos Exceptionnels (RE). Cette erreur sera corrigée par la DRH qui a rappelé dans le même courrier le principe de la prise des RE qui peuvent être posés « du 1ernovembre de l’année en cours jusqu’au 30 avril de l’année suivante ».

FO Com restera vigilante quant à la mise en acte de ces directives RH.

Nom de code : « Mandarine » !

La majorité du capital de la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance), détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à 40,87%, doit intégrer Le Groupe La Poste d’ici janvier 2020. La CNP, c’est 37 millions d’assurés dans le domaine de la prévention et de la protection et 14 millions dans celui de l’épargne retraite. Autant dire que l’entrée de la CNP dans le capital de La Poste va changer la donne ! Cette intégration financière, si elle permet d’augmenter les fonds propres (+ 3.7 milliards d’euros) et améliore la situation financière de La Poste (+ 527 millions d’euros de bénéfices), elle doit aussi pérenniser ainsi l’avenir des 230.000 postiers. FO Com exige de La Poste une redistribution conséquente d’une partie des bénéfices de cette opération « Mandarine » par une revalorisation des salaires, des primes, et l’amélioration des conditions de travail de chaque postier et postière. Diriger une entreprise publique, ce n’est pas seulement des chiffres et des ratios financiers. Pour FO Com, La Poste se doit de le prouver !

Le 5 décembre, Tous mobilisés contre la retraite par points

La retraite par points , c’est demain une diminution programmée des retraites.
LE MÉCONTENTEMENT GRANDIT !
Que ce soit le personnel hospitalier ou des services publics, les pompiers, les avocats… la majorité des Français, actifs ou retraités, sont de plus en plus mécontents de leurs conditions de vie. Depuis des mois, les promoteurs du projet de retraite par points tentent désespérément de désamorcer la grogne sociale qu’ils ont générée et qui grandit au fil des semaines.

En savoir plus


Visitez le site FOCom La Poste