Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - Newsletter n°25
Bonjour [prenom]

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Courrier/Colis PIC : La Poste instaure le sous effectif chronique !

Tel Machiavel, La Poste saisit l’opportunité de la pandémie liée au covid pour faire du sous effectif dans les PIC un mode de gestion quotidien. Sans aucun complexe, elle entend faire payer aux postières et postiers les effets économiques de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quel bel acte de management…Est-ce cela le prix de la reconnaissance de leur engagement collectif ?

La Poste avait déjà institué la mise en place d’une gestion « au fil de l’eau » avec CDD et intérimaires pour faire passer le trafic dans les périodes les plus tendues. Désormais, les périodes les plus tendues c’est tous les jours et sans l’appoint des emplois précaires ! Nous avions combattu en son temps cette gestion déjà peu respectueuse des salariés.

Avec les conséquences de la pandémie, La Poste a trouvé pire.

Les prises de congés et autres absences ne sont que très peu remplacées et ce sont les conditions de travail des agents qui en pâtissent : la poly-activité devient la règle, les positions de travail sont laissées à découvert, on court d’un chantier à un autre. La priorité consiste à garantir « l’alimentation machine », alors on n’hésite pas à déplacer les agents du tri manuel ou de l’ensachement au pilotage d’une TTF (Trieuse Tous Formats) ou d’une MTI (Machine de Tri Industriel) qu’il faut aussi décaser, sans oublier l’alimentation de la TPF (Trieuse Petit Format) et de la TOP (Trieuse d’Objets Plats).

Constamment, on déshabille Pierre pour habiller Paul...

Force Ouvrière exige le retour de toutes les positions de travail nécessaires.

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Pôle Réseau/Banque Le CC Enchaîné – Juillet 2020

  • La crise a bon dos
  • Et encore un nouveau projet au réseau : résolution au premier contact… vous avez dit « résolution au premier contact » !
  • SOCIAL – Des tranches de quotient familial plus justes
  • A propos de « boucle courte» – Chargé de clientèle, le nom est bien trouvé !
  • Agir à vos côtés

En savoir plus

Services support

courrier-colis La Poste

Externalisation de l’informatique postale : FO écrit au ministre

En pleine crise du COVID, alors que l’économie française souffre d’une baisse importante de l’activité, La Poste poursuit ses actions d’ externalisation de pan entier de ses activités. FO Com ne cesse d’agir pour s’opposer à ces projets qui sont à l’origine de la baisse constante des effectifs d’informaticiens postiers, mais aussi la perte d’emplois en France de nos propres sous traitants, au profit de pays moins disant au niveau social notamment au Maroc et en Inde. Nous avons déjà interpellé le président de La Poste à ce sujet en juillet 2020

En savoir plus

DSEM, chantier social, les propositions de la direction

Le 9 juillet, FO Com a enfin pu échanger avec la Direction de la DSEM autour des premières propositions de Mme Revillard. Précisons qu’il s’agissait plus « d’information » qu’autre chose, Mme Revillard souhaitant une mise en place extrêmement rapide (janvier à mars 2021).

Mais FO Com a rappelé que le chantier social nécessite une négociation : il ne s’agira pas d’une décision unilatérale de la direction, elle a besoin de FO Com pour signer l’accord. Nous rappelons par là notre place indispensable à la table des négociations, acquise lors des élections de 2018.

En savoir plus

Social

courrier-colis La Poste

Les cartables sont de retour ! Tour d’horizon des aides du COGAS

Avec Prof Express, vos enfants bénéficient d’un soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale assuré par des enseignants de l’Éducation Nationale tous les jours sauf le vendredi, ainsi que des services pour leur scolarité et leur orientation (aide à la recherche du stage de 3ème, aide à l’orientation, ressources documentaires, etc…). Ces prestations sont financées à 100% par le COGAS.

Pour des cours en présentiel, vous pouvez bénéficier du soutien scolaire à tarif négocié avec ACADOMIA ou COMPLETUDE et payable en CESU préfinancés.

En savoir plus

Logement : FO Com signe pour l’amélioration des aides et prestations

Le 17 juillet, un nouvel accord Logement a vu le jour permettant aux postiers de bénéficier de plusieurs offres. Cet accord s’applique dès le 1er juillet 2020 et pour une durée de 3 ans. Plusieurs leviers ont été ainsi entérinés afin de développer les différentes aides et prestations relatives au logement. Rappelons que c’est un poste important de dépenses, voire le premier, pour les ménages. À l’heure où le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, FO Com sera attentive à l’ensemble de ces engagements durant toute la période de l’accord.

Beaucoup de postiers proches de la retraite se retrouvent avec un logement souvent peu approprié à leur future vie de retraités. Force de propositions face à ce constat, FO Com a réussi à faire inscrire l’engagement de La Poste d’améliorer l’accompagnement de ces postières et ces postiers pour adapter leur logement ou en rechercher un nouveau.

Parce que les mobilités professionnelles au sein du Groupe La Poste sont de plus en plus nombreuses et qu’elles ne doivent pas pénaliser les agents, FO Com a obtenu l’élargissement du dispositif d’assistance à la mobilité, aux mobilités intra Groupe pour des postières et des postiers quittant ou intégrant les structures de La Poste maison mère.

Pour un meilleur coup de pouce donné aux nouveaux embauchés, il était important d’améliorer l’aide au logement allouée par La Poste. C’est chose faite ! La durée de versement se voit allongée à 18 mois (contre 12 auparavant) pour les locations en province et pour le secteur social francilien. L’aide au logement pour les débutants est aussi revalorisée de 3,22% à 3,85% selon les cas, grâce à FO Com.

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître ! Pour nous, la promotion des aides et prestations par La Poste est donc essentielle. La Poste va renforcer la communication autour du logement et de la formation des acteurs RH de proximité.

FO Com veillera également au maintien du rôle primordial du Service Logement La Poste et des DNAS Régionale dans l’accompagnement des postiers.

Transverse

Transverse

Télétravail : l’urgence est à la négociation !

Dès le mois de juin, FO Com a sollicité La Poste dans le cadre de la renégociation de l’accord télétravail. Et pour cause… La crise sanitaire a fait voler en éclats le cadre du télétravail, ainsi aujourd’hui on parle de travail à distance et La Poste s’exonère du respect de l’accord du 27 juillet 2018.

Trois mois après les premiers échanges, la DRH Groupe continue de trainer les pieds préférant sans doute la mise en place informelle d’un « télétravail gris » où chaque manager apporte ses propres réponses, résultat de tractations qui peuvent à l’occasion rappeler celles des maquignons d’autrefois !

FO Com dénonce ce « laisser faire », il est inadmissible que les demandes de télétravail soient traitées (quand elles le sont !) différemment d’un établissement à l’autre !

Il est urgent de revenir à un cadre protecteur avec des règles claires pour les nouveaux télétravailleurs et leurs managers, c’est pourquoi, nous avons formellement demandé à la DRH de La Poste la tenue d’une première bilatérale dans les tous prochains jours.

Activité partielle : un nouveau décret en dehors des réalités !

Le nouveau décret concernant l’ activité partielle est sorti au Journal officiel le 29 août 2020. Un nouvel accord prendra le relais mais en réduisant le nombre de bénéficiaires potentiels. En effet, seuls les personnels « vulnérables » dont les pathologies figurent dans le décret pourront bénéficier du futur accord qui prendra effet au 1er septembre pour une durée de deux mois avec le complément de La Poste pour une rémunération nette à 100%. Les agents partageant le domicile des personnes vulnérables, quant à eux, devront reprendre leur activité.

En savoir plus

Comptes de La Poste : le service public postal mérite mieux !

Alors que la crise sanitaire n’épargne pas les comptes de La Poste, l’intégration de la CNP dans le Groupe (opération « Mandarine ») permet toutefois d’afficher un résultat positif au 1er semestre 2020, soit un bénéfice net de 2,315 milliards d’euros. Sans cette opération, le Groupe afficherait un résultat net de -1,225 milliard soit un résultat d’exploitation de -241 millions. Par ailleurs, Le PNB de la Banque Postale est stable avec une évolution positive vers les entreprises et les territoires, sur BPE (Banque Privée Européenne) et Ma French Bank.

En savoir plus

Bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : la retraite automatique dès 62 ans

Depuis le 1er juillet 2020 et dans le cadre la loi de financement de la Sécurité Sociale, la pension de retraite des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) n’exerçant pas d’activité professionnelle est automatiquement attribuée dès qu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite (décret n° 2020-809 du 29 juin 2020). Cette mesure simplifie les démarches administratives et vise à éviter que les personnes concernées se retrouvent en fin de droits et donc sans ressources.

Désormais, l’assuré est informé par écrit par la caisse chargée de la liquidation de l’attribution automatique de sa pension de retraite six mois avant l’âge prévu ainsi que de son droit à s’y opposer. En cas d’opposition, le bénéficiaire de l’allocation doit envoyer une lettre avec accusé de réception au plus tard quatre mois avant d’atteindre l’âge prévu.

FO salue cette simplification administrative qui permet d’éviter toute rupture de droits des bénéficiaires de l’AAH.

Pour la défense de nos postes

La crise sanitaire a révélé bien des aspects de l’humain mais a particulièrement mis le doigt sur le besoin de l’homme de partager et de communiquer. Tous les syndicats européens au sein de l’UNI ont eu à cœur de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques face au covid-19. C’est ce qui nous a permis de proposer des guides de bonnes pratiques, des process pour préserver la santé de tous mais également des films pour sensibiliser et témoigner.

En savoir plus

Abonnement à la newsletter FO Com La Poste Cadres

Je désire recevoir la newsletter de FOCom La Poste Cadres, je m’abonne via le bouton ci-dessous.

Je m'abonne


Visitez le site FOCom La Poste