Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°10
Bonjour [prenom]

Le 7 février, tous à Matignon

L’heure est à l’action !

En savoir plus

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Courrier La grève à Chelles a payé !

Du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2019, 90% des factrices et facteurs de la PDC de Chelles (77) étaient en grève, soutenus localement par FO et la CGT.

Cette grève faisait suite à l’annonce d’un nouveau projet de réorganisation imposant une coupure méridienne de 45 minutes pour tous les postiers ce qui leur faisait perdre les 20 minutes de pause. Les agents du site demandaient le maintien des horaires actuels et le recrutement d’au moins 3 CDI.

Grâce à leur action et à leur détermination lors des négociations, les agents et leurs représentants syndicaux ont obtenu :

  • la création d’un îlot de 6 à 8 facteurs sur la commune de Vaires sur Marne (de 8h30 à 15h30 avec coupure méridienne de 45 minutes) sans affectation obligatoire pour les agents de Chelles
  • La présentation du scénario du régime de travail actuel (38h11) sans coupure méridienne
  • Le calcul au réel des travaux de préparation des tournées
  • Le comblement de trois positions de travail par l’embauche d’un CDI, par une mobilité suite à un appel à candidature, et par l’arrivée d’un FSE (Facteur Service Expert).

La fédération FO Com félicite les factrices et facteurs de Chelles, ainsi que les représentants FO locaux, pour cette action qui a permis l’amélioration de leurs conditions de travail.

Colis Colissimo : une nouvelle génération

Alors que le colis est le métier dont l’activité progresse le plus à La Poste, cette dernière a décidé d’investir dans de nouvelles plateformes Colissimo.
Ce sera le cas à Cadaujac (33) où une nouvelle plateforme verra le jour en 2021, en remplacement de la plateforme de Bègles trop dépassée. Les travaux pris en charge par Poste Immo devraient débuter fin 2019 pour un investissement de 30 millions d’euros.

En savoir plus

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Conseillers Bancaires : RAS LE BOL !

Rencontrer, Produire, Concrétiser sont les verbes usités. Conformité, Relation à distance, Disponibilité sont les mots qui sont sans cesse prononcés. MAIS
Voilà des mois et des mois que des améliorations du système d’information sont promises : Cap client devait révolutionner notre quotidien. Il n’en n’est malheureusement rien ! Plusieurs heures sont souvent nécessaires pour faire le DCI alors que nous sommes en face-à-face avec le client qui finit par fortement s’interroger quant à nos pratiques… Nous avons épuisé depuis longtemps les fantaisies de langage pour essayer de nous justifier honorablement ! Les relations avec la CNP sont toujours aussi compliquées et mettent à mal notre professionnalisme vis-à-vis de nos clients. Les difficultés avec les centres financiers perdurent...

En savoir plus

La ligne managériale enfin au coeur des discussions

Chantier sur la fonction de Directeur de Secteur :
Les constats alarmants ont conduit la Direction de La Poste à enfin prendre en compte les demandes réitérées de Force Ouvrière pour trouver des solutions.

  • FO ne cesse de mettre l’accent sur les manques de personnel : beaucoup trop de CODIR sont incomplets. Comment ne pas voir que cela pénalise, use et démotive l’équipe ?
  • FO dénonce également le recrutement de profils externes, sur des bases salariales bien plus élevées que les Directeurs de Secteur, déjà en poste et qui eux sont promus en interne.
  • FO s’insurge, d’autre part, contre le fait que certains Directeurs de Secteur perçoivent une rémunération nette annuelle (rémunération variable incluse) inférieure à celle de certains conseillers (clientèle et spécialisés).

En savoir plus

Réseau Assistant(e)s crédit immobilier – FO, le seul syndicat qui se préoccupe de vous...

FO a obtenu l’ouverture d’une discussion concernant votre rémunération, votre niveau de fonction et votre parcours professionnel.

En savoir plus

Social

courrier-colis La Poste

Commandez votre chèque culture 2019 !

A partir du 2 janvier, commandez en ligne sur le Portail Malin votre Chèque-Culture d’une valeur de 25 euros ! Les livraisons se font selon la date de la demande. Si vous les commandez entre le 2 janvier et le 15 avril 2019, vous les recevrez courant juin. Et si vous les commandez entre le 16 avril et le 15 octobre, vous les recevrez courant décembre.
Pour rappel, les conditions d’attributions sont : être en activité au moment de la demande et avoir un niveau de rémunération inférieur ou égal à l’indice brut 548 pour les fonctionnaires et inférieur ou égal à 26 204,25 euros de Salaire Brut Annuel temps plein pour les salariés en CDI et CDI Intérimaires.
Pour FO, il est nécessaire d’augmenter les budgets dédiés aux offres de vacances et de loisirs afin d’accroître le nombre de bénéficiaires.
Vous avez jusqu’au 15 octobre 2019 pour en bénéficier alors, à vos clics !
Lien de redirection vers « Espace Activités Sociales » du Portail Malin : https://eas.portail-malin.com/du-web/web/home?execution=e1s1

FO revendique de meilleures aides « parentalité »

Le COGAS* du 30 octobre 2018 a entériné des modifications à propos des prestations sociales autour des enfants de postiers. Il est nécessaire que ces aides répondent aux besoins quotidiens des parents postiers. Ainsi, les aides « Enfance » deviennent les aides « Parentalité ».
Elles comprennent :

  • Des aides à la garde pour les enfants auxquelles FO a œuvré pour élargir la cible des bénéficiaires. FO a obtenu leur extension jusqu’à l’âge de 11 ans ! Cette prestation pourra être obtenue via deux canaux : des CESU supplémentaires pour l’année ou un remboursement sur facture à hauteur des montants CESU auxquels les postiers peuvent prétendre. Une expérimentation d’un an est appliquée;
  • La prise en charge partielle des activités périscolaires;
  • Des services d’aides et de conseils aux parents.

FO se bat et se battra chaque jour afin de faire entendre les demandes des postiers parents dont le pouvoir d’achat est faible.

*COGAS : Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales à La Poste.
courrier-colis La Poste

Transverse

NAO 2019 – NON à une négociation au rabais !

La plénière d’ouverture des négociations annuelles obligatoires pour 2019 (NAO 2019) s’est tenue le 19 décembre 2018. La Poste a laissé les syndicats exprimer leurs revendications sans y répondre et aucun mot sur les mesures pour 2019. La séance a servi à faire un bilan partiel des mesures salariales 2018 ainsi qu’un bilan partiel des emplois. Et pour finir, aucun calendrier pour la suite des négociations en 2019 !

En savoir plus

Le TPAS prolongé pour tous

Les dispositifs du Temps Partiel Aménagé Séniors (TPAS) étaient valides jusqu’au 31 décembre 2020 pour tous les agents des douze filières de « Servir le développement » et pour les agents de « Ensemble vers le monde des services ». Ils étaient valides jusqu’au 31 décembre 2019 pour tous les autres postiers.
Suite à nos nombreuses interventions, le Directeur des Ressources Humaines du Groupe La Poste, Yves Desjacques, a annoncé le prolongement des dispositifs du TPAS jusqu’au 31 décembre 2020 pour tous les agents de l’entreprise.
FO rappelle que le TPAS dépend de la situation personnelle de chaque postier. Il s’agit d’une décision personnelle. En aucun cas, La Poste ne doit vous l‘imposer !
FO se félicite de cette avancée pour tous les postiers. Néanmoins, FO revendique un TPAS rémunéré à 80% pour tous les postiers.

Grand débat : FO revendique

Le grand débat national a été mis en place par le Président de la République et son gouvernement suite à la crise des Gilets Jaunes. Le Président pense ainsi donner la parole au peuple français.
Aux quatre grands thèmes de ce débat (transition écologique, fiscalité et services publics, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et des services publics), FO répond REVENDICATIONS ! En effet, le grand débat est une réponse aux Gilets Jaunes et non aux syndicats. Le 10 décembre 2018, date à laquelle le Premier Ministre a reçu les syndicats et organisations d’employeurs afin de connaître leur position sur le sujet, FO a affirmé ne pas être un « corps intermédiaire » de ce débat.
Si le gouvernement avait pris en considération les revendications des syndicats qui se battent depuis plusieurs années pour les citoyens, nous aurions pu éviter ce conflit qui fragilise la démocratie.
C’est pourquoi FO continue de revendiquer en s’appuyant sur les demandes des travailleurs militants ou qui attentent des réponses, en matière de salaire et de pensions en particulier, tant dans le public que dans le privé. Pour FO, le pouvoir d’achat (augmentation générale des salaires et des minima sociaux), les retraites (augmentation générale des pensions et des retraites), la fiscalité (rétablissement d’une réelle progressivité de l’impôt sur le revenu) ou les servies publics (déblocage des moyens matériels et humains) sont au cœur de nos revendications.
Au moment où La Poste ferme de plus en plus de bureaux dans les campagnes, mais également dans les villes, et d’autres sites Courrier Colis, il est temps de prendre en compte la revendication principale de FO qui est la préservation et l’amélioration de tous les services publics.

Nos dernières publications

force com n°92 courrier-colis La Poste

Visitez le site FOCom La Poste