Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°7
Bonjour [prenom]

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Colis FO signe pour une augmentation de prime pour les colipostiers !

Grâce à la ténacité de votre syndicat, FO a obtenu une réévaluation de 50 euros bruts du montant total du Challenge, soit 550 euros bruts pour l’année 2018. FO a également obtenu que cette prime soit versée en deux temps : 200 euros bruts sur la paie de décembre 2018 et 350 euros bruts sur la paie de janvier 2019, au lieu d’un versement unique en janvier. Ce premier versement arrivera donc pour les fêtes de Noël !
FO continuera à se battre afin que la prime Challenge soit attribuée à tous les postiers livrant des colis en dédié (agents des PPDC Multiflux, des HLU*, des ELU…) ainsi qu’aux Services Clients du Colis… Et surtout, FO revendique toujours le 13ème mois pour tous !

*HLU : hôtel logistique urbain, ELU : établissement logistique urbain

Courrier Temps de pause à La Poste : cacophonie générale et inégalités

Les agents placés sous la même autorité juridique de la poste sont traités de façon inégale !

En savoir plus

FO ne signera pas l’accord PIC

Malgré les multiples réunions et négociations de ces dernières semaines, la DRIC (Direction du Réseau Industriel du Courrier) n’a pas voulu négocier sur la revendication la plus légitime pour FO : la prime annuelle pour les agents des PIC (Plateforme Industrielle du Courrier). Le combat répété de FO aura porté ses fruits sur le passage de tous I.2 et I.3 dans les trois prochaines années. Le grade d’entrée restera malgré tout en I.2, alors que FO revendique le grade de base en II.1 pour tous les agents des PIC.

En savoir plus

Courrier-Colis Bilan social BSCC en demi-teinte

Le 13 septembre 2018, La Poste nous a présenté le bilan social de la branche Courrier – Colis.

En savoir plus

Et si on recensait...

Face au déclin progressif du courrier, La Poste cherche continuellement des services pour les facteurs : aide à la personne, code de la route, impôts… Les 24000 agents du recensement ne suffisant plus à couvrir l’ensemble des communes et le secteur, ayant beaucoup de mal à recruter, les facteurs pourraient être amenés à aider l’INSEE à recenser la population en 2020 et 2021. Cette expérimentation sera menée sur 12 à 24 communes volontaires. Comme pour « Veiller Sur Mes Parents », La Poste va se servir de la confiance incarnée par le facteur auprès de ses clients pour aller chercher une nouvelle activité. FO comprend la démarche mais s’interroge sur la formation des facteurs et exigent qu’ils aient le même niveau de formation que les agents de recensement. Autre point de vigilance pour FO, le temps attribué aux facteurs. Cette activité doit être réalisée exclusivement par les FSE (facteurs services experts).

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Reconnaissance des compétences

Depuis des années, La Poste attribue des missions supplémentaires à ses agents sans aucune reconnaissance ! Pour FO, cette situation doit cesser !

En savoir plus

4ème Commission des Managers du Réseau

Nous avons vécu cette 4ème commission « à guichets fermés ». Il semblerait donc que ce rendez-vous annuel soit pour certains d’entre vous, un moment incontournable. Maintenant, échanger directement avec les grands patrons n’est pas un exercice simple, d’autant que leur discours est formaté, qu’ils ont des réponses bien établies ou, qu’à défaut d’en avoir, ils prennent le soin de bien noter le point. Mais c’était sans compter sur les participants de cette 4ième édition, qui n’ont pas hésité à s’exprimer et ont pu relater les difficultés dans leurs secteurs.

Après tout, c’est bien ce que la Direction fait depuis un an au sujet des passeports !

En savoir plus

FO a signé l’extension de l’accord BPS pour les RC pro !

FO a signé ce mercredi 3 octobre 2018 l’extension de l’accord sur les Bureaux à Priorité Sociétale (BPS) qui avait été signé le 20 juin 2018.

En savoir plus

Accord bureaux à priorité sociétale – Paiement des 1res mesures

Les mesures financières concernent tous les agents nommés (Chargés de Clientèle, Conseillers Bancaires et Managers) depuis le 1er septembre sur les bureaux de Strates 2 et 3 (bureaux avec opérations dites banque sociale de plus de 25%). La première partie de la prime d’installation sera versée avec la paie de novembre.
Pour les Chargés de Clientèle, La Poste s’est engagée sur le rappel de la prime commerciale qui doit être versée avec la paie de novembre pour 7471 d’entre vous. S’agissant des Gescli Pros et Conseillers pros, à défaut d’être intégrés à cet accord sur l’augmentation de la prime commerciale, FO a obtenu l’ouverture de négociations sur le commissionnement lors du dialogue social sur la prise en charge des pros...

En savoir plus

Social

courrier-colis La Poste

Activités sociales à La Poste : vos besoins, nos actions !

Durant la mandature 2015-2018 au sein du COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste), dont nous assumons une des deux Vice-présidence, FO a toujours défendu ardemment l’action sociale à destination de tous les postiers.
Les domaines d’activités sociales à La Poste sont variés. On y retrouve les vacances, les loisirs, la culture, la solidarité et le handicap, l’enfance et le logement, la restauration et les coopératives. Les structures associatives postales sont parties prenantes du développement des activités sociales et permettent à chacun de bénéficier d’un accueil, d’une écoute et de services adaptés.

En savoir plus

courrier-colis La Poste

Transverse

La bienveillance en termes de congés

Les vacances scolaires étant, comme l’année précédente, à cheval sur 2018 et 2019, les agents seraient amenés à poser des congés de 2018 pour la première semaine de vacances scolaire et de 2019 pour la deuxième semaine. Pour la seconde année consécutive, FO a sollicité le DRH Groupe La Poste par courrier pour demander à ce que les congés de fêtes de fin d’année soient décomptés dans leur globalité des congés 2018. Le DRH Groupe a répondu positivement à la demande de FO Com.
La bienveillance sera de mise afin que les congés de fin d’année 2018 soient pris sur les congés 2018 dans leur totalité. Si, néanmoins, votre demande se voyait refusée, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos responsables locaux FO.

Spécial Santé et sécurité au travail

  • RAPPORT SOCIAL 2017 : un absentéisme inquiétant
  • POLITIQUE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL : pour une prévention efficace au service des postier(e)s
  • COMITÉS D’HYGIÈNE SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL : un outil précieux au service de tous

En savoir plus

Postier.e.s « aidant.e.s », un nouvel accord pour vous rendre plus FOrt.e.s

Il était urgent d’offrir une aide plus concrète à celles et ceux d’entre nous qui consacrent une grande partie de leur existence à aider un proche dans la difficulté. FO, dans le cadre de ce premier accord, n’a eu de cesse de revendiquer de nouveaux droits pour les Postières et Postiers aidants. Nos arguments, notre détermination ont permis d’obtenir les avancées suivantes...

En savoir plus

Une indemnité pour le vélo !

En 2015, une indemnité kilométrique annuelle (facultative) pour les salariés à vélo avait été mise en place dans les entreprises… Sauf dans la fonction publique d’État, si ce n’est au ministère de l’Écologie !
Dans le cadre du “plan Vélo”, le gouvernement vient de valider la prise en charge des frais engagés par les agents publics ou les salariés du privé pour effectuer leurs déplacements domicile-travail à vélo. L’État va mettre en place une indemnité de 200 euros par an, à partir de 2020. Dans les entreprises, le montant pourra aller jusqu’à 400 euros.
Cette prise en charge devrait faire prendre conscience aux agents de l’impact sur l’environnement sur leur choix de moyen de déplacement.
FO Com demande à La Poste de mettre en place cette indemnités qui pourrait concerner un grande nombre de postiers et favorisait l’utilisation du vélo.

Nos dernières publications

courrier-colis La Poste courrier-colis La Poste
tribune des managers 8

Visitez le site FOCom La Poste