Archives: Handicap

Nuit du handicap : l’inclusion se construit chaque jour

Le 10 juin, à l’occasion de la Nuit du Handicap, FO Com réaffirme son engagement en faveur d’une société et d’un monde du travail pleinement inclusifs. Cette soirée est l’occasion de changer le regard porté sur le handicap, de favoriser les rencontres, de lutter contre les préjugés et de rappeler que la différence est une richesse. L’inclusion ne doit pas être un slogan, mais une réalité vécue au quotidien par toutes et tous.

À La Poste, FO Com agit concrètement pour faire progresser les droits des postières et des postiers en situation de handicap. Signataire de l’accord Handicap 2026-2027, notre organisation syndicale a porté de nombreuses avancées en matière de maintien dans l’emploi, d’accompagnement, d’aménagement des postes de travail, de lutte contre la désinsertion professionnelle et d’accès aux droits.

Au-delà des négociations, FO Com est présente sur le terrain grâce à son réseau de militantes et militants, de représentants du personnel et de référents handicap. Chaque jour, ils accompagnent les collègues dans leurs démarches, les informent sur leurs droits et interviennent pour que les situations individuelles trouvent des solutions adaptées. L’accord Handicap reconnaît d’ailleurs pleinement le rôle des référents handicap syndicaux dans le suivi et l’amélioration des politiques menées.

Pour FO Com, l’inclusion est une exigence de justice sociale. Elle passe par l’égalité des chances, le respect de la dignité de chacun, l’accessibilité, la compensation du handicap et la reconnaissance des compétences avant tout. À cette occasion, FO Com adresse son soutien à toutes les personnes en situation de handicap, à leurs proches et à celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour une société plus ouverte, plus solidaire et plus humaine.

Le handicap ne doit jamais être un frein à l’emploi, à l’évolution professionnelle ou à l’épanouissement personnel. Ensemble, continuons à faire avancer l’inclusion.

Journée mondiale de la trisomie 21

Postières, postiers aidants : faites valoir vos droits !

À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 qui se déroulera le 21 mars, FO Com rappelle que de nombreuses postières et de nombreux postiers sont engagés au quotidien auprès d’un proche en situation de handicap.

Pour bénéficier pleinement des dispositifs prévus par l’accord Aidants (Autorisations Spéciales d’Absences, mesures d’accompagnement pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle), il est indispensable de vous déclarer officiellement en tant qu’aidant.

FO Com a été moteur dans ces négociations et reste pleinement mobilisée pour défendre et faire respecter vos droits.

À noter qu’il existe aussi des dispositifs prévus dans les CSE (abondements spécifiques dans les Activités Sociales et Culturelles, ASC). Les informations sur les aides en faveur des aidants sont à retrouver sur la plateforme UP Kalidea du CSEC dans le menu « VOS AIDES ».

Une plateforme téléphonique dédiée vous accompagne grâce « Allo Aidants » au 01 71 70 71 70.

Vous rencontrez des difficultés pour déposer votre dossier ou faire valoir votre statut d’aidant ? Ne restez pas seul ! Rapprochez‑vous rapidement de vos représentants FO Com.

Parents d’enfants en situation de handicap : simplifions l’accès aux aides

FO Com demande des améliorations du système pour les parents d’enfants en situation de handicap.

Les élus d’une majorité de CSE d’Établissement ( CSE E) ont en effet décidé de confier la gestion de ce budget et des prestations associées au CSE Central. Pour FO Com, c’est une bonne chose ! C’est l’illustration concrète de la solidarité entre postiers : tous les CSE E adhérents contribuent au prorata de leurs effectifs et tous les postiers relevant de ces CSE E, qui en ont besoin, peuvent bénéficier de ces prestations.

Cependant, le système mis en place présente encore des dysfonctionnements.

Lire le tract

Accord Handicap 2026 – 2027: FO Com signe

« Travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence » : tel est le combat que FO Com mène depuis de nombreuses années. Cet engagement constant s’inscrit dans la volonté de favoriser l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et l’amélioration des conditions de travail des personnes en situation de handicap.

C’est dans cette continuité que FO Com a signé l’accord handicap 2026-2027, le 17 décembre 2025, dans un contexte d’entrée de La Poste dans le droit commun au 1er janvier 2026. Cette évolution majeure implique des changements importants, tant pour les postières et les postiers que pour l’entreprise, notamment à travers la mise en place de nouveaux processus relatifs aux aides personnelles à solliciter auprès de L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

Le combat de FO Com a permis de réaffirmer que le maintien dans l’emploi soit l’axe prioritaire de l’accord, en faisant de la postière ou du postier l’acteur central du dispositif. Elle a défendu un rôle renforcé pour les CRME, notamment dans leur dimension interbranche, afin d’apporter des réponses coordonnées et efficaces aux situations les plus complexes qui, à ce jour, sont sans réponse.

Par son action, FO Com a également contribué au renforcement des dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle (essai encadré, emploi accompagné, convention de rééducation professionnelle…), en faisant de la visite de pré‑reprise un moment clé pour anticiper les ruptures de parcours et sécuriser les parcours professionnels.

Par ailleurs, FO Com a obtenu la reconduction des 3 ASA « démarches médicales » et 1 « maladie chronique », même si l’octroi d’une journée supplémentaire pour cette dernière n’a pas pu être gagné. FO Com a également fait reconnaître la fibromyalgie dans les actions d’information et de sensibilisation.

Enfin, FO Com s’est battue pour maintenir les référents handicap experts, le référent handicap syndical, l’entretien d’échange après le passage en CSE entre le postier sans solution de reclassement et un acteur de la filière RH ainsi que l’aide, désormais portée à 110 €, pour les familles monoparentales en situation de handicap.

FO Com restera pleinement mobilisée pour garantir l’application effective de cet accord et veiller à ce que chaque engagement se traduise par des effets concrets et durables pour toutes et tous

Handicap à La Poste : où en est-on ?

À l’occasion de la 29e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2025), placée sous le slogan « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous », FO Com appelle La Poste à transformer les engagements en réalités pour tous les postiers en situation de handicap. Assez des beaux discours !

La Poste se félicite de ses chiffres : 9,76% de taux BOE en 2024, 14 000 postiers concernés, 1 688 télétravailleurs BOE, plus de 1 790 aménagements de poste et 40 millions d’euros d’achats auprès des secteurs adaptés et protégés… Pourtant, FO Com refuse de s’en tenir à ces indicateurs. Derrière cette vitrine flatteuse se cache une réalité bien plus dure : l’inclusion ne se résume pas à des chiffres, mais au maintien effectif dans l’emploi des postiers en situation de handicap.

Sur le terrain, les difficultés persistent : procédures de reclassement inefficaces, communication insuffisante, moyens humains limités, manque d’anticipation dans les réorganisations, reclassements interbranches impossibles. Trop souvent, les Commissions de Retour et de Maintien dans l’Emploi (CRME) n’apportent pas de solutions concrètes, laissant des agents isolés ou contraints de quitter l’entreprise. En 2024, 366 licenciements pour inaptitude ont encore été prononcés, autant de parcours brisés.

La négociation handicap ouverte le 23 septembre 2025 est une étape décisive à l’approche de la fin de l’accord agréé. FO Com y défend des revendications fortes pour garantir un maintien dans l’emploi digne et durable.

FO Com dénonce une approche du handicap trop administrative et comptable des situations et exige des avancées concrètes :

    • Le maintien dans l’emploi doit rester la priorité centrale de l’accord.
    • Chaque postière et chaque postier doivent être pleinement informés et accompagnés à chaque étape de leur parcours.
    • Le réseau des référents handicap de proximité, territoriaux et syndicaux, doit être préservé et renforcé.
    • Les moyens dédiés au reclassement interbranches doivent être enfin attribués, car inexistants à ce jour.
    • Des recrutements ambitieux doivent être engagés
    • Une meilleure connaissance de la fibromyalgie doit être développée auprès des services de prévention, de santé au travail, des managers et de la filière RH…

Derrière les chiffres, ce sont des vies et des carrières qui se jouent. FO Com reste vigilante et mobilisée pour défendre, sans concession, la dignité, l’égalité, quel que soit son handicap, et les droits de toutes et tous les postiers en situation de handicap.