CADRES

Emplois supérieurs de La Poste et d’Orange

Une délégation FO reçue par le cabinet du ministre de l’économie

Le 6 février dernier, nous interpelions le premier ministre quant à la situation indiciaire spécifique des fonctionnaires placés sur un emploi supérieur de La Poste  et d’Orange ( lire le courrier). En effet, ces cadres ont été exclus   des mesures pourtant prévues dans deux accords ( 2015 et 2018) ,qui réparaient l’injustice entre grilles indiciaires des fonctionnaires et celles des fonctionnaires postiers et télécommunicants. Deux décrets applicables le 1ier mars 2025 ont en partie réglé le problème.

Cependant, nous avons maintenu l’invitation du directeur de cabinet du ministre de l’économie sur le sujet, proposée pour le 18 juin, car les nouveaux textes réglementaires laissent deux problèmes sans solution :

  • Les cadres supérieurs détachés dans les filiales ont dû abandonner le détachement sur emplois supérieur car un fonctionnaire ne peut être détaché 2 fois en même temps (emploi supérieur et contrat de droit privé). En conséquence, ils ne peuvent bénéficier des échelons fonctionnels (HEA1, HEA3, HEB3 et HEC3).
  • L’accord signé en décembre 2018 n’a pas été appliqué à la sortie très tardive des décrets le 8 avril 2021. Une version légèrement améliorée n’est sortie que le 15 février 2025, plus de 6 ans après avec application au 1er Nous demandons un effet rétroactif (à négocier) qui est possible par voie législative (dans la loi de finance) ou par voie réglementaire (difficile mais pas impossible car de tels décrets ne lèsent personne).

Le représentant du ministère attend nos propositions sur les décrets statutaires pour régler ces 2 questions.

Nous avons profité de l’entretien pour rappeler que les emplois supérieurs de La Poste et d’Orange sont les seuls qui n’ont pas bénéficié des améliorations de grilles de 2012. FO était intervenu à cette époque en Conseil supérieur de la fonction publique.

Les décrets sont sortis en mars 2025. La Poste a donc l’obligation de les mettre en place. Nous avons relancé La Poste quant à leur application (prévue en septembre 2025) et acté la rétroactivité au 1ER mars.

Nous avons terminé notre intervention en demandant une nouvelle réunion pour évoquer la prise en charge à l’euro près des charges de service public à La Poste. Sujet primordial pour FO Com, car les impacts de la non compensation à l’euro près de ces missions sont triples : salaires, emploi et conditions de travail.

Télétravail – FO Com signe le nouvel accord

Fruit d’une nouvelle négociation depuis le début d’année, l’accord télétravail 2025 nouveau vient d’arriver.

Cette négociation s’inscrit dans un contexte de forte remise en cause du télétravail dans les entreprises, aussi bien à l’étranger, qu’en France, dans tous les secteurs d’activités. Malgré un point noir autour de l’âge de séniorité pour l’obtention du 3ème jour de télétravail, FO Com fait le choix de prendre ses responsabilités en faveur d’un accord qui reste protecteur pour les agents. Le but : consolider les éléments positifs de l’accord, obtenir des éléments mieux disant, et surtout éviter une décision unilatérale de l’employeur bien en deçà des termes existants ; sous forme de « Charte du télétravail »

Lire le tract

Actu du CA – Spécial Cour des comptes

Ce n’est pas d’un rapport dont a besoin La Poste…

Rendu public en début d’année, un rapport de la Cour des comptes se penche sur la trajectoire financière de La Poste pour les exercices 2019 à 2023.

Une fois de plus, les missions de service public sont pointées du doigt mais le plan stratégique est également remis en cause. Comme le rappelle la Cour, ce plan 2021-2030, construit sur le développement à l’international, la diversification des activités et la stabilisation des activités historiques, s’est heurté à plusieurs difficultés conjoncturelles. D’une part, la pandémie a accéléré la chute des volumes du courrier et la fréquentation des bureaux de poste, d’autre part, la remontée des taux d’intérêt a impacté l’activité bancaire. Enfin, l’espoir mis dans l’activité colis a dû être revu à la baisse du fait notamment de la concurrence agressive dans ce secteur.

Dans ce rapport, les constats, parfois incontestables, s’accompagnent de commentaires sévères.

Pour en savoir plus, lire l’Actu du CA – Spécial Cour des comptes

La Voix des cadres n°5

Rémunération, reconnaissance, perspectives…Les cadres en première ligne

La lecture du baromètre d’engagement nous montre que les cadres, dans leur majorité, s’inquiètent de l’avenir du Groupe et des orientations stratégiques, dans un contexte de ralentissement économique et un environnement technologique en évolution très rapide (IA). 

Cette inquiétude est d’autant légitime que les cadres sont particulièrement engagés pour le développement de l’entreprise, dans le respect de ses valeurs, et notamment de ses missions de service public. Malheureusement, leur engagement au quotidien n’est pas toujours reconnu par le Groupe ! 

Lire la Voix des cadres n°5

Télétravail: d’accord ou pas d’accord?

Alors que l’accord qui régit le télétravail à La Poste a initialement été négocié en 2018, celui-ci et ses différents avenants cesseront d’être applicables au 30 juin 2025. Difficile de croire que La Poste veuille revenir sur cette nouvelle modalité de travail grandement adoptée.

Pour autant, la fin de validité arrive bel et bien. Dans ce contexte, La Poste a proposé de poursuivre l’aventure mais uniquement à travers quelques paragraphes et seulement trois petites pages dans l’accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), et avec une fin de négociation à fin mars.

 FO Com a revendiqué et obtenu que l’accord télétravail fasse l’objet d’un accord à part entière et que soit donné le temps nécessaire pour le négocier. 

Pour en savoir plus, Lire le tract