Culture


Les prestations sociales sont le fruit du travail de tous en général et, pour le monde associatif, le résultat de la mobilisation et du militantisme Force Ouvrière en particulier. Le soutien de Force Ouvrière aux associations de personnels est historique. Issues pour la plupart de notre mouvement syndical, elles défendent la solidarité, la disponibilité, l’intégrité, l’indépendance, valeurs de notre syndicalisme.L’action sociale doit bénéficier au plus grand nombre. C’est pourquoi FO COM revendique un égal accès aux structures collectives pour tous les postiers. Pour être efficace, l’action sociale doit répondre aux attentes et aux besoins des personnels. C’est le sens de la démarche et de l’action de Force Ouvrière au sein du Comité de gestion des activités sociales de La Poste (COGAS), où FO Communication détient un poste de vice-président.Le COGAS a pour fonction de définir la politique d’action sociale et d’en identifier les moyens. Il se réunit 3 à 4 fois par an et se compose de :

  • 8 représentants de La Poste dont les DRH des 4 métiers (8 voix), le directeur général de La Poste (président du COGAS),
  • 8 représentants des organisations syndicales (8 voix),
  • 8 représentants des 4 secteurs associatifs (4 voix, une par secteur).

Les associations du secteur culturel au nombre de 14 se sont regroupées au sein de la CACF (convention des associations culturelles) et proposent une large gamme d’activités : arts plastiques (peinture, photos, sculpture), musique (variétés, jazz, lyrique, chorale, symphonique), collection (numismatique, cartes postales, cartes téléphoniques), observation et recherches (scientifiques, historiques), littérature, sorties culturelles, théâtre. Elles ont pour vocation de favoriser la pratique et la formation dans ces domaines en organisant non seulement des spectacles, des expositions et des concerts mais aussi des cours, stages, visites et colloques qui permettent ainsi à chacun de devenir le propre acteur de ses centres d’intérêts.

Jumelage

jumelageL’Union Nationale des Jumelages Poste et Télécoms regroupe les 52 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire français. Ses membres proposent chaque année des activités sportives, culturelles ou de loisirs à l’ensemble des jumeleurs. Sont également proposés des séjours « Culture et langues » (séjours linguistiques en immersion) et des cours de langues pour tous niveaux et des emplois temporaires à destination des étudiants, sans oublier les rencontres lors des week-ends dans des villes françaises ou européennes.
Contact : http://www.unionjumelages.com

Société Littéraire

societe-litteraireLa Société littéraire : fenêtre ouverte sur le monde de la culture.
Créée en 1905, la Société littéraire compte 4 délégations dont trois en province (PACA, Aquitaine et Franche-Comté).

Les postiers actifs ou retraités de La Poste représentent plus de la moitié des adhérents. Le personnel d’Orange ainsi que des extérieurs aux deux entreprises « historiques » font partie également de l’association.

Des cours, des ateliers, y compris via internet, et des stages d’écriture, des sorties culturelles, des conférences scientifiques, littéraires, musicales et des spectacles de théâtre, musicaux ou cinématographiques sont proposés aux adhérents ainsi qu’à tous les postiers grâce au Portail Malin notamment.

L’ensemble des adhérents bénéficient des diverses activités organisées et de la revue nationale Missives tant à Paris qu’en province.

Au sein de la Société littéraire, une maison d’édition baptisée Souffles Littéraires a vu le jour. Son but est de permettre aux écrivains d’avoir la possibilité d’être édités, non à compte d’auteur, mais à compte d’éditeur après que leur ouvrage ait été sélectionné et retenu par les membres de son jury. Lecture attentive, conseils, remarques et réponse personnalisée sont assurés pour tous les manuscrits reçus.

Pour de plus amples informations sur l’ensemble des activités proposées, consultez nos sites www.societelitteraire.fr et www.souffles-litteraires.fr