Culture


Les prestations sociales sont le fruit du travail de tous en général et, pour le monde associatif, le résultat de la mobilisation et du militantisme Force Ouvrière en particulier. Le soutien de Force Ouvrière aux associations de personnels est historique. Issues pour la plupart de notre mouvement syndical, elles défendent la solidarité, la disponibilité, l’intégrité, l’indépendance, valeurs de notre syndicalisme.L’action sociale doit bénéficier au plus grand nombre. C’est pourquoi FO COM revendique un égal accès aux structures collectives pour tous les postiers. Pour être efficace, l’action sociale doit répondre aux attentes et aux besoins des personnels. C’est le sens de la démarche et de l’action de Force Ouvrière au sein du Comité de gestion des activités sociales de La Poste (COGAS), où FO Communication détient un poste de vice-président.Le COGAS a pour fonction de définir la politique d’action sociale et d’en identifier les moyens. Il se réunit 3 à 4 fois par an et se compose de :

  • 8 représentants de La Poste dont les DRH des 4 métiers (8 voix), le directeur général de La Poste (président du COGAS),
  • 8 représentants des organisations syndicales (8 voix),
  • 8 représentants des 4 secteurs associatifs (4 voix, une par secteur).

Les associations du secteur culturel au nombre de 14 se sont regroupées au sein de la CACF (convention des associations culturelles) et proposent une large gamme d’activités : arts plastiques (peinture, photos, sculpture), musique (variétés, jazz, lyrique, chorale, symphonique), collection (numismatique, cartes postales, cartes téléphoniques), observation et recherches (scientifiques, historiques), littérature, sorties culturelles, théâtre. Elles ont pour vocation de favoriser la pratique et la formation dans ces domaines en organisant non seulement des spectacles, des expositions et des concerts mais aussi des cours, stages, visites et colloques qui permettent ainsi à chacun de devenir le propre acteur de ses centres d’intérêts.

Jumelage

jumelageL’Union Nationale des Jumelages Poste et  Télécoms regroupe les 58 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire français. Ses membres proposent chaque année des activités sportives, culturelles ou de loisirs à l’ensemble des jumeleurs. Sont également proposés des cours de langues pour tous niveaux et des emplois temporaires à destination des étudiants, sans oublier les rencontres lors des week-ends dans des villes françaises ou européennes.
Contact : http://www.unionjumelages.com

Société Littéraire

societe-litteraireLargement ouverte à tous, la Société littéraire
 vous accueille.
Créée en 1905, la Société littéraire compte 8 délégations réparties sur le territoire avec un fichier de plus de 1 800 personnes, dont 670 adhérents actifs. Les membres suivent des cours, des ateliers et des stages d’écriture, organisent des sessions d’écriture, suivent des activités participent à des sorties et des soirées.
L’ensemble des adhérents bénéficient des diverses activités organisées et de la revue nationale tant à Paris qu’en province.
Les postiers actifs ou retraités représentent plus de la moitié des effectifs les autres adhérents étant issus d’Orange ou extérieurs aux deux entreprises.
Activités :
Formations : 108 séances d’écriture au travers d’ateliers hebdomadaires, de stages ou de cours didactiques ont été organisées en 2013 représentant 542 heures de formation dispensées.
Conférences et colloques : Au nombre de 8, ces conférences ont permis l’étude des mouvements littéraires, l’histoire de la philosophie, l’histoire du Romantisme au travers des différentes expressions artistiques (littérature, peinture, sculptures, musique).
Spectacles : 29 représentations théâtrales ou musicales ont été données au Studio Raspail, dont 3 en partenariat avec la Fondation La Poste, et deux autres à l’extérieur. Certains grands noms du théâtre ou de la littérature ont participé à ces soirées.
Salons : La Société littéraire a participé à 7 salons du Livre dont celui de Montreuil.
Sorties culturelles : 386 sorties culturelles, visites d’expositions ou week-ends découverte ont été proposés dont 15 par les délégations en province.
Contact : http://societelitteraire.fr