élection CA – Animations thématiques

image-animations

L’emploi à La Poste

L’emploi à La Poste : l’urgence à saisir

facteurs

Avec un effectif de 202 736 agents dont environ 35 % de fonctionnaires auquel il faut rajouter environ 40 000 postiers des filiales, La Poste fait partie des plus grandes entreprises de main d’œuvre en France. Bien que Société Anonyme (SA), elle doit assurer 4 missions de service public que sont : l’aménagement du territoire, le service universel c’est-à-dire la distribution du courrier 6 jours sur 7, la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire. Ces missions de service public sont plus que jamais encrées dans le quotidien des français. La crise sanitaire que nous venons de traverser l’a démontré de manière très nette.

Ubérisation du modèle salarial : la dégringolade vertigineuse

Après les fonctionnaires, La Poste a recruté des contractuels de droit public puis des salariés de droit privé. Cette tendance s’est accrue avec le passage de l’entreprise en SA en mars 2010. Aujourd’hui La Poste, en plus des CDI, fait appel de plus en plus souvent à de l’intérim et aux CDD. À FO, nous sommes convaincus que cette politique affaiblit le Groupe et que des emplois stables et pérennes sont à même de mieux relever les défis auxquels l’entreprise doit faire face. En 2019, La Poste a recruté 7 799 CDI alors même que les départs étaient au nombre de 12 646. Des recrutements supplémentaires en CDI sont donc indispensables pour assurer le développement de nouvelles activités et garder une qualité de service faisant de La Poste un distributeur pas comme les autres…

Lire le dossier « L’emploi à La Poste : l’urgence à saisir »

Rapport social 2019 : emplois et conditions de travail continuent de trinquer

Il paraît que « l’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut», mais cet adage se vérifie-t-il vraiment à la lecture de ceux présentés dans le rapport social 2019 de La Poste ?
Pour FO Com, les chiffres traduisent la réalité d’une baisse des effectifs qui s’accélère d’année en année, justifiée principalement, selon La Poste, par le déclin de l’activité traditionnelle au Courrier. L’argument, quelque peu fallacieux, sans cesse resservi, permet d’inscrire dans la permanence la casse sociale de l’entreprise publique…

Lire le tract

Les conditions de travail à La Poste

Santé & Sécurité au travail n°1 – Derrière les chiffres, des femmes et des hommes

Stress au travail, troubles musculosquelettiques (TMS), risques psycho-sociaux (RPS), maladies professionnelles… La santé au travail est plus que jamais une question incontournable dans le milieu de l’entreprise. Depuis des années, FO Com en fait une priorité. Transformer le travail comme vecteur d’épanouissement et de progrès social individuel et collectif grâce à une véritable stratégie de santé et de sécurité au travail, c’est possible et nécessaire !

Portée par une logique financière, la stratégie de La Poste se concentre en priorité sur la réduction des coûts. Cela se traduit par une recherche constante de gains de productivité dans laquelle l’humain passe souvent au second plan. Insécurisés sur leur devenir, les postiers subissent les conséquences négatives de cette politique et paient depuis des années un lourd tribut en matière de santé au travail…

Lire la publication

Enquête Santé au travail : votre avis nous intéresse

La crise sanitaire que nous traversons a des conséquences sur notre environnement, l’économie, l’emploi mais aussi sur les conditions de travail. Votre voix compte !

Cette enquête a pour but de mesurer les effets de la pandémie sur votre quotidien au travail. Il permettra d’avoir des éléments factuels basés sur vos témoignages pour porter ces constats auprès du Groupe La Poste.

Nos objectifs ? Être à votre écoute et forger les revendications à la hauteur des enjeux de santé physique et psychique. Nous nous engageons à vous restituer les résultats de ce questionnaire une fois ce dernier clos.

Répondre à l’enquête Santé au travail

Les activités sociales à La Poste

ACTIVITÉS SOCIALES – AGIR pour vos besoins !

Les activités sociales sont essentielles, contribuent à une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle et offrent des possibilités de loisirs et de détente nécessaires à l’épanouissement personnel.

  • Un budget à la hauteur
    Au COGAS et dans les commissions, FO Com défend ardemment le budget social et propose de nouvelles dispositions en matière d’action sociale. Le budget social a ainsi pu progresser de 14 % en moyenne par postier sur les 5 dernières années.
  • Des activités sociales sources de cohésion sociale
    Pour FO Com, les activités sociales ne doivent pas être seulement un élément de revenu supplémentaire, elles sont bien plus que ça ! La politique sociale doit servir tous les postiers et particulièrement ceux qui en ont le plus besoin à toutes les étapes de la vie, en tout point du territoire.

Lire le tract