Actualités/Tracts

BGPN – Questionnements au sein des Maisons de l’Habitat

Alors que ce devrait être une bonne nouvelle, les questions fusent depuis l’annonce de l’attribution de la prime pour poste vacant qui sera, dorénavant, octroyée au personnel des Maisons de l’habitat. Cette prime d’un montant forfaitaire de 635 € par quadrimestre sera à la main des Directeurs et Directrices des MH. Mais lorsqu’on connait le manque de transparence sur la répartition auprès de la LCB, il faudra être très attentif sur les critères.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

BGPN – Emploi, salaires, au cœur de notre combat

Le 8 février, La Poste nous a présenté le bilan des emplois à fin 2023. Le constat est édifiant. Nous avons effectué un comparatif sur 5 ans de l’évolution emploi par catégories par rapport à fin 2018.

8 800 emplois en moins en 5 ans, soit 28.9 % de personnel en moins. Cela représente à ce jour, 8 800 emplois en moins, valorisés à 50 000 € par agent d’économie de charges soit : 440 millions d’euros d’économie de charges salariales par rapport à 2018.

[Lire le tract]

BGPN – Symétrie des attentions: paroles, et paroles et paroles !

Voilà que nos dirigeants n’ont que ce mot à la bouche : la symétrie des attentions. Un nouvel élément de langage pour expliquer aux postier(e)s que La Poste doit trouver un juste équilibre entre leur bien être au travail et la satisfaction client. Sauf que les mauvaises nouvelles s’accumulent à La Poste et que la balance ne penche pas en faveur des postiers, loin s’en faut !

L’objectif Force de Travail Utilisée (FTU), l’utilisation de POP IA ainsi que la nouvelle organisation du travail des CC et CCR en Bureaux de Postes (décidée de manière autoritaire par La Poste) ne font qu’accentuer le désarroi des postiers. La Direction applique une nouvelle fois des directives dénuées de toute connaissance du terrain. Bref, des décisions technocratiques fantasmées et éloignées de l’organisation quotidienne d’un bureau.

[Lire le tract]