Actualités/Tracts

Ligne managériale du réseau, la coupe est pleine !

reseau_coupe_pleineFace à une conjoncture économique qualifiée de peu favorable, La Poste décide de mettre en place un plan d’austérité.
Pour La Poste, le remède consiste à « faire payer » les Postiers.
C’est encore une fois l’occasion pour FOCom de rap-peler à La Poste ses obligations et engagements :

  • Dans chaque secteur des cadres d’organisation sont en place, CHSCT et Comité Technique ont été consultés, des moyens ont été attribués (le plus souvent en dessous des attentes).
  • Des accords sont en vigueur et visent la sauve-garde de l’emploi, des conditions de travail et des rémunérations des Postiers.
  • Les conditions de la présence postale ont été actées avec les élus locaux.
  • La législation sur le travail et notamment le Code du travail restent d’application impérative.
[Lire le tract]

Ligne Conseil Bancaire : votre accord en danger !

L’accord sur la ligne conseil bancaire signé par FO Com le 11septembre 2017 arrive à son terme le 31décembre 2019. C’est bien entendu l’occasion pour La Poste de remettre en cause les avancées que nous avons obtenues dans le cadre de vos conditions d’exercice des métiers de conseillers bancaires…

[ Télécharger]

Commission de suivi NAO : Indemnité transport ce qu’il faut savoir !

indemnite_transportCréée lors de l’accord salarial annuel de La Poste signé en 2019 sous l’impulsion de FOCom, cette prime est versée à TOUS les postiers utilisant leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail.
Elle concerne également les co-voitureurs. La distance pour un trajet aller doit être au moins égale à 20 km.

[Télécharger]

Le coba libre n°16 – Octobre 2019

coba_libre_16

  • Les résultats du premier semestre sont alarmants
    La baisse du volume du courrier, la diminution des marges sur le colis et la poursuite des taux bas fragilisent les résultats de l’entreprise. Si le Chiffre d’Affaires reste stable (12,8 MDS€), le résultat d’exploitation (Chiffre d’Affaires moins les charges) dévisse de 33% à 574 millions d’euros.
  • Focus sur les viviers
    Evoluer professionnellement nécessite aujourd’hui d’intégrer un vivier. Si, au sens figuré, le vivier est « un milieu favorable au développement des personnalités », au sens postal, cela peut permettre de « répondre aux souhaits de mobilité des postiers en adéquation avec les besoins de l’entreprise ».
  • FOCUS SUR LA FORMATION
  • RC PROS : Constats et déceptions…
    S’attaquer au marché des pros était une initiative pertinente au regard du développement et des enjeux de ce marché. Ambitionner 1 000 RC Pros à l’horizon 2020 était l’objectif fixé afin de couvrir l’ensemble du territoire… Seulement, il y a un bien un « seulement »…
  • Ce que nous dit la direction du développement commercial du réseau
  • Et si on parlait d’égalité ?
[Télécharger]

Quand La Poste donne l’aumône…

poste_aumone190 positions d’intérimaires et de Contrats à Durée Déterminée en plus d’ici à la fin de l’année au Réseau (Peak période comprise) : FO attendait beaucoup plus des échanges avec la Direction, au regard de ce qui semblait tendre vers des annonces importantes sur l’emploi !

AU FINAL

  • Aucun engagement pour augmenter les Moyens de Remplacements Permanents Chargés de Clientèle Remplaçants et ainsi permettre de tenir les engagements pris dans l’accord sur les moyens de remplacement.
  • Aucune décision pour la note sur les accréditations qui ne permettent pas ni aux CDD, ni aux intérimaires de faire des opérations bancaires.
[Télécharger]