Actualités/Tracts

CSRH Réseau/SF – Journée d’action du 30 novembre 2017 : une grève pour exister demain !

Le 1er janvier 2018 verra la naissance d’une nouvelle direction des services RH regroupant l’ensemble des CSRH (RÉSEAU, COURRIER, SF…). Cet acte de naissance ne saurait pourtant dissimuler une réalité alarmante : la dégradation régulière et constante des conditions de travail et de l’emploi pour l’ensemble des personnels de ces entités.

[Télécharger] [Télécharger N&B]

La Poste – Prise du solde de congés : pourquoi La Poste vous harcèle, pourquoi FO vous défend

En matière de congés, si l’épargne est à inscrire au rang des vertus de la fourmi dans la célèbre fable, la direction préférerait grandement que vous vous comportâtes en cigales… Mais, au fait, qu’y a-t-il de si terrible à œuvrer en bon gestionnaire de son temps en thésaurisant sagement quelques jours de congés, notamment en raison de contraintes familiales qui manquent rarement de survenir ?

[Télécharger] [Télécharger N&B]

Assises bancaires du 12 octobre 2017

Le 12 Octobre dernier se sont tenues les 4è assises bancaires organisées par FO. Entourés de conseillers de tous horizons (réseau, centre financiers, DEDT), nous avons pu avoir une image de ce qui se passe dans les réseaux concurrents. Le constat est sans appel, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Nous remercions Sébastien Busiris de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions. L’épuisement professionnel, un cauchemar ou une réalité ? L’exposé avec des mots simples et adaptés de Gérard Imbert (cabinet technologia) nous fait clairement comprendre que nous pouvons tous être concernés.

Nos invités côté Poste, Catherine CHARRIER-LEFLAIVE, directrice de La Banque de Détail et de Philippe SABOURIN, directeur des ressources humaines se sont prêtés au jeu des questions réponses. Si toutes les questions n’ont pas forcément trouvé réponses ou en tout cas au sens entendu par les participants, cette manifestation est une réussite. Le discours rodé et policé de la direction a trouvé ses limites face aux problématiques très concrètes du terrain. Il est important que la direction constate qu’il est possible de mobiliser et de venir face à eux. Le rendez-vous est fixé pour l’année prochaine pour les 5è assises bancaires !

Lire le compte-rendu des assises bancaires du 12 octobre 2017