Le mécontentement des clients viendrait de leur difficulté à joindre un conseiller ! À aucun moment La Banque Postale n’imagine que les process, les pannes informatiques, le délai pour avoir un rendez-vous ou pour finaliser un contrat représentent les réelles causes d’insatisfaction.
Alors, pour résoudre le problème, ce sont des exigences accrues en terme de taux d’accessibilité qui voient le jour.
« TAKE CARE » (prenez soin) de nos RCPROS
Prendre soin des RCPros ou les infantiliser ?
Il y a un peu plus d’un an, le programme ambition managériale a été lancé à la DEDT. Pour FOCom, ce projet correspondait à nos attentes car nous remarquions ici et là que tous les managers n’étaient pas au même niveau. Alors pourquoi ne pas repartir sur de bonnes bases ?
La crise sanitaire est arrivée et le projet s’est développé à son rythme. Cependant, fin 2020, tout s’est accéléré comme si un référentiel devait sortir coûte que coûte au 1er janvier 2021! La Poste a présenté le « projet TGV » qu’il fallait mettre en place rapidement…. Et même avec les explications, nous avons eu a du mal à prendre le train en marche !
Le référentiel final est arrivé début février avec un autre nom « CARE » : Cohésion Agilité Responsabilité Exigence. Il a été présenté par régions, dès le 4 février, à tous les managers puis à tous les RCPROS. Au bout de quelques minutes seulement, les réactions ont été vives : certains ont été « lâchés » par l’allure du TGV, et d’autres se sont « lâchés » sur le fil de la discussion… Les animateurs quant à eux n’ont répondu que très succinctement et insuffisamment aux questions posées sur, notamment :
- Le dysfonctionnement des programmes,
- La lenteur des délais de décisions,
- Les erreurs de gestion,
- L’absence de confiance de plus en plus marquée des clients.
Les objectifs sont supérieurs à l’année précédente, alors que la période actuelle de crise sanitaire est compliquée et que le moral de tous les RCPros n’est pas au beau fixe ! Certains d’entre eux se sentent infantilisés à travers ce nouveau référentiel.
FO Com a demandé une audience à la Direction pour porter vos revendications. Il est temps de faire ralentir ce TGV pour qu’il reprenne une allure normale … Le temps étant aux échanges et à la recherche de solutions, FO Com exige le report de ce projet !
NAO 2021
PART VARIABLE 2021- Enfin à la hauteur des enjeux ?
En 2020, les organisations changeantes et les multiples adaptations locales imposées par la crise sanitaire ont reposé sur l’autonomie donnée
aux cadres, avec toutes les responsabilités et la surcharge de travail en découlant pour ces personnels.
Jamais autant de responsabilités, de difficultés n’ont pesé sur les épaules des équipes d’encadrement, ceci dans tous les métiers, sur toutes les fonctions, des services supports aux services opérationnels…
APPRÉCIATION 2021
Les conseils de FO
Année 2020 : un contexte particulier
La période appréciée a été largement bouleversée par la crise COVID, rendant les conditions d’atteinte des objectifs plus difficiles, tant pour les managers que pour leurs équipes. L’appréciation 2020 ne saurait donc être envisagée sans une attention particulière.
Pour FO, elle doit être menée sous le signe de la bienveillance.