Actualités/Tracts

Télétravail à La Poste, baîllonné pour l’été!

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Avec un premier accord en 2013 et un second opus très novateur, largement porté par FO et approuvé unanimement par les organisations syndicales en 2018, La Poste compte parmi les bons élèves sur le sujet du télétravail.

Mais alors que la plénière du 10 juillet concentrait toutes les attentes et faisait naître l’espoir d’un nouvel élan, consécutivement à la crise du COVID, la montagne a accouché d’une souris…

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L’accord AMB3 prolongé mais des craintes pour l’avenir

accord AMB3L’annonce a été faite : l’ accord AMB3 serait prolongé au-delà du 31 décembre 2020. « Avenir des Métier Bancaire »(AMB) signé par FO Com apporte des garanties depuis 2016 pour les personnels des Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux. Une des garanties fondamentales étant le maintien de l’ensemble des sites et FO Com se félicite de cette première annonce.

Mais à l’aune des annonces du plan stratégique de la direction opérationnelle bancaire de La Banque Postale pour début 2021, FO Com craint le pire pour les activités et l’emploi dans les centres. Si on prend à la loupe les activités, celles du middle et du back office essuient de plein fouet les orientations  de réduction de coûts ainsi que l’automatisation des systèmes. Ces choix de mise en œuvre font fi aussi des compétences et de l’expertise détenues dans ces entités, largement démontrées lors de la crise du COVID. Pour les personnels, le souci premier est d’assurer leurs  missions de service public et de répondre aux attentes de toute la clientèle de La Banque Postale.

Gageons que nos dirigeants prendront conscience que l’intelligence artificielle ne garantit pas toujours ce contact relationnel basé aussi sur les valeurs humaines des postiers !

Fonctionnaires de La Poste : du changement pour le dépôt de la demande de retraite !

retraiteÀ partir du 1er octobre prochain, les fonctionnaires (*) de La Poste devront déposer leur dossier de départ à la retraite sur le site de l’ENSAP, l’Espace Numérique Sécurisé de L’Agent Public : https://ensap.gouv.fr

L’ENSAP est le service mis en place par le  Service des Retraites de l’État (SRE). À compter de cette date, il sera l’interlocuteur retraite des fonctionnaires  de La Poste. Ce service, qui détient votre dossier, traitera les demandes et simulations.

Pour accéder aux données, il suffira de se connecter au site de l’ENSAP, de créer un compte et de l’activer.  Le fonctionnaire pourra ensuite vérifier les informations et transmettre à son CSRH les justificatifs pour mettre à jour ses données.

Toute demande de départ à la retraite devra être saisie sur ce site au moins 6 mois avant la date prévue.

Pour de plus amples informations :

  • Téléphoner au numéro vert gratuit mis en place par La Poste: 0 800 004 108.
  • Aller sur le site de l’ENSAP pour retrouver toutes les étapes pour effectuer son dossier.

(*)  Les fonctionnaires demandant une retraite pour invalidité et les fonctionnaires de Mayotte ne sont pas concernés par cette évolution, rien ne change pour eux.

Journal des DAST du Réseau – Prime Covid : une prime pour déprimer ?

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La Poste après maintes sollicitations a dévoilé les conditions d’octroi de la prime COVID. Au-delà de la faiblesse des montants proposés, les DAST semblent bien avoir été oubliées. FO demande aujourd’hui à La Poste de corriger cette injustice et agit. Il est bien temps de donner du sens à cette gouvernance.

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