Centre Financier

Quelle destination pour demain ?

destination demain

Digital, Intelligence Artificielle, automatisation des processus, le monde bancaire change et évolue toujours plus vite ! La Banque Postale a non seulement l’ambition d’acquérir la vitesse du TGV, mais aussi celle de voyager en première classe. FO Com est là pour lui rappeler que le personnel de bord entend être reconnu pour son investissement et ses qualités d’adaptation.

Oui, mais quel est le prix à payer ?

Pour FO Com, personne ne doit rester sur le quai face aux changements profonds et rapides du sec-teur bancaire.

Doit-on craindre le pire ?

Sans doute, si nos dirigeants font du dialogue social un dialogue de sourds.

[Lire le tract]

Nouvelle organisation du temps de travail en Centre Financier

Soixante treize accords sur le temps de travail signés en 2000 par FO sont dénoncés depuis 2 ans dans les centres financiers. Ces accords encadrant les 35 heures dans les centres financiers ont été dénoncés par La Poste suite à la loi de 2008 permettant à l’employeur d’instaurer des régimes collectifs.

Même si une politique contractuelle a accompagné ces nouvelles Organisations du Temps de Travail (OTT), elles ont eu pour effet de remettre en cause complète des régimes de travail des postières et postiers. A ce jour 73% des personnels ont basculé sur des régimes collectifs.

Les militants locaux FO ont pris leur responsabilité lors des négociations afin que ces OTT puissent avoir le moins d’impact possible sur la vie des agents. Leur leitmotiv étant de contraindre l’entreprise à respecter le principe intangible, inscrit dans l’accord AMB3 (Avenir des Métiers Bancaires) signé par FO : « d’adaptation et d’accompagnement qui garantit aux collaborateurs l’équilibre vie professionnelle vie privée« .

Si vous avez quelconques difficultés lors de vos modifications d’horaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos militants locaux FO. Ils seront présents pour vous accompagner au mieux !

La tension monte dans les centres financiers

Réorganisations successives, dégradations de la qualité de service, remise à plat des organisations du temps de travail, optimisation des activités et des process… engendrent une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels de ces entités. À cela, s’ajoute la baisse des effectifs par le non-remplacement des collègues partant en retraite qui va accentuer le mal-être au travail. L’automatisation et la volonté de La Banque Postale de faire baisser les charges pour «faire des économies» vont accentuer la dégradation des services du Back et de gestion! Malgré ce contexte, les postières et postiers des centres financiers gardent le sens des responsabilités et continuent d’œuvrer dans l’intérêt des clients et de l’entreprise. En dépit des garanties obtenues grâce à l’accord « Avenir des Métiers Bancaires» (AMB 3), l’impact humain est fort, voire trop fort.
FO et les équipes militantes locales, de par leur engagement syndical et leur proximité de terrain, ont veillé à l’application concrète des garanties de l’accord AMB3, en défendant les intérêts de chacun dans les négociations OTT (Organisation du Temps de Travail) et le suivi des réorientations.logique_economique-2
Fortes des résultats obtenus, en progression lors des dernières élections représentatives, les équipes militantes ne lâchent et ne lâcheront rien. Les 27 et 28 mars, tous les camarades des centres financiers et centres financiers nationaux se réunissent pour définir les axes de revendications afin de faire face à ces enjeux. Notre fil rouge de campagne reste d’actualité: « un seul objectif: défendre un avenir et une carrière pour toutes et tous ! Avec FOCom, un avenir après 2020 ! ».
Pour cela, il est important aussi qu’avant la date d’échéance de l’accord AMB3 (fin 2020) certaines des revendications aboutissent, comme la création de nouvelles activités ; ce serait un gage non seulement de la pérennité de tous les sites mais également de reconnaissance de l’expertise et du professionnalisme des personnels. Ce qui reste primordial face aux enjeux stratégiques de l’après 2020.