Centre Financier

En février FO Com s’inquiétait fortement de l’avenir des métiers du Front. A ce jour, ce sont toutes les activités et les métiers des Centres Financiers qui sont en alerte !

frontDès 2015, le ton était donné. La Banque Postale évoluant dans un contexte concurrentiel de plus en plus complexe, il fallait continuer à réduire l’écart de rentabilité avec ses concurrents ! Les entités Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux à travers leurs activités, sont de nouveau entrées dans une phase de transformation avec les projets EXCELLO, CONCERTO, CONTACTS, CAP CLIENT pour ne citer que les plus importants.

Cette nouvelle étape de transformation a réorganisé les personnels, experts et managers, en quatre cœurs d’activités : le FRONT, le MIDDLE, le BACK et les SUPPORTS. FO Com n’a pas approuvé ces transformations.

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Du côté du Back Office….

back_officeDepuis des années, La Poste vide les centres de ses activités du Back Office (anciennement la Production).

En 2015, elle annonçait une 1ère concentration des activités sur 10 sites. Deux ans plus tard, nouvelle trajectoire, avec la concentration de l’ensemble du Back Office sur 4 CF.

En 5 ans c’est donc une disparition massive des activités de Production :

  • Fermeture des Ateliers Editiques de Dijon, Limoges et Nantes.
  • Externalisation des activités des Centres des DOM
  • Fermeture des Back Office de Lyon, Marseille, Nancy et Nantes en attendant celles de Bordeaux et Paris pour 2021…

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Du côté du Middle …FO revendique le maintien de l’EXPERTISE !

middleAvant 2015, nous existions pratiquement  sur tous les Centres Financiers. C’était le temps des services spécialisés…Mais EXCELLO « Middle » est arrivé, au nom de l’excellence opérationnelle. La DO a décidé de mutualiser l’activité et simplifier le parcours client. Pourquoi disparaitre pour réapparaitre sous d’autres dénominations et uniquement sur certains centres ?

Des directions ont éclaté en une multitude de nouveaux services avec des périmètres d’interventions qui ont complètement désorienté tous les personnels des services concernés, mais aussi le Réseau et surtout nos clients.

Ce fut le parcours du combattant pour beaucoup de personnes notamment pour celles qui devaient appréhender une nouvelle activité tout en perdant leurs expériences.

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Du côté du Front… Quel avenir pour le Service Développement ?

avenirL’entraide des Chargés de développement (CDEV) au profit des services clients qui devait être temporaire perdure sans moyens supplémentaires. Reposant sur les « appels entrants » à hauteur de 2h par jour pour améliorer l’accessibilité clients, cette entraide s’est mise en place cet été sans communication claire au départ. Le message du « temporaire » comme pour le SPAD est passé. L’automne s’est installé et l’entraide est toujours d’actualité.

Cette nouvelle orientation métier inquiète. Les CDEV ne sont pas contre mais encore faut-il avoir les moyens et la formation pour traiter ces flux.

Parlons de l’entraide et particulièrement sur l’assistance BEL (Banque En Ligne). Ce flux pointe les défaillances des outils de La Banque Postale, notamment au travers du déploiement de «Certicode +» qui cause du souci à plus d’un client.

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Travail à distance dans les Centres Financiers

travail_a_distance_Le 15 septembre, lors de la CDSP nationale sur le bilan SPAD réclamé par FO Com depuis juin, La Poste a annoncé l’équipement de 2 000 téléphones portables professionnels pour les personnels « SPADERs ACTIFS » dotés d’un PC portable pro et prenant en charge actuellement l’émission ou la réception d’appels clients via CONTACT. Cette décision SPAD DO couvre uniquement les services présents en Centre Financier (Services Clients et Développement, solutions clients, SGE, Risque, Crédit et par la suite les autres Middle).

Si ce début d’équipement répond aux demandes de FO Com, il n’en demeure pas moins que les autres dotations ne répondent que partiellement aux besoins indispensables aux agents qui travaillent à distance. L’équipement nécessaire pour travailler efficacement n’arrive malheureusement qu’au compte-gouttes (clavier, casques, écrans…).

Nous revendiquons que toutes les activités soient éligibles maintenant au télétravail.

 Depuis le début de la crise, FO Com est dans le dialogue pour défendre l’ensemble des personnels. Vous pouvez compter sur l’engagement et la pugnacité des militants FO Com.