DISFE

DISFE / CSMSI – Maison de l’innovation à Nantes – Monologue de la Direction

Invitée à une nouvelle réunion de dialogue sociale (CDSP) concernant le regroupement des activités informatiques postales de Nantes dans un seul et nouveau bâtiment, FO ne peut que constater que nous assistons uniquement à un monologue de la part de la direction.

Ci-joint notre déclaration préalable de ce jour ainsi qu’un article très intéressant sur les méfaits des nouvelles formes de travail (flex-office, mobile-office etc…): [Lire la déclaration préalable]

DISFE/DSIBR, MO2P – Acte 2 : Accélération et interrogations…

reorganisationAprès la 1ère phase « d’acculturation », La direction est entrée dans l’explication de la déclinaison de MO2P lors de la CDSP du 14 novembre. Il reste cependant beaucoup de questions et d’inconnues. UNE CHOSE EST CERTAINE : NOUS SERONS TOUS IMPACTES !

Pour FO Com, le timing est encore bien trop serré. L’histoire des « 30 % » de l’activité actuelle en mode produit en 2023 est surtout là pour rassurer.

Mais l’organisation en centre de compétence pour tous avant les vacances estivales de 2020 est bien trop précipitée pour gérer une transition en douceur et répondre aux inquiétudes et aspirations de chacun. Repousser la mise en place au 1er juillet 2020 est un minimum.

[Lire le tract]

DSInumBR : Nous ne sommes pas des numéros !

Vous avez sans doute remarqué que depuis fin août certaines étiquettes des portes de bureaux avaient été remplacées par de belles feuilles blanches avec le logo DSIBR (un peu flou d’ailleurs).

Il s’agit d’une décision unilatérale prise en plein été de revoir l’étiquetage des pièces en ne laissant le nom des occupants que sur les bureaux individuels, soit les n-1 et les n-2. Cette décision a été prise sans en avertir les représentants du personnel du CHSCT, ni les organisations syndicales. Elle est discriminatoire et va à l’encontre du respect aux personnes, de la reconnaissance qui leur est due et de la bienveillance prônée par les plus hautes autorités de La Poste sans parler de la QVT (Qualité de Vie au Travail)…

[Lire le tract]

MO2P : Modèle Opérationnel Orienté Produit annoncé à la DISFE /DSIBR

Comme trop souvent, un changement de direction entraîne des changements organisationnels. Une transformation est donc de nouveau en marche à la DISFE / DSIBR !

A l’opposé du modèle précédent, « MO2P » est un  Modèle Opérationnel Orienté Produit . C’est un modèle répandu dans le milieu informatique en général et d’autres entités de La Poste l’ont déjà adopté.

Les principes de MO2P ont été présentés et expliqués durant les 3 dernières semaines par la direction aux organisations syndicales (CDSP de lancement).

[Lire le tract]