Colis

Colis – Prime Challenge 2023

Prime Challenge

Parce que la défense du pouvoir d’achat demeure une priorité pour FO Com, nous avons apposé notre signature au bas de l’accord « prime challenge » qui court pour 2 années. Cette prime, soumise exclusivement à un accord valide, est une reconnaissance de l’effort des postières et des postiers pendant la forte activité colis de fin d’année (la peak period s’étire du 6 novembre au 24 décembre).

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Colis : prime challenge, on s’attendait à plus

FO Com a été reçue le 26 septembre par la Direction du Colis dans le cadre des négociations de l’accord « Prime Challenge ». Cette prime valorise les efforts et la présence des postiers pendant la peak-période sous la forme d’une prime répartie sur quatre périodes.

Nous sortons forts déçus de cet échange. En effet nous nous attendions, a minima, à une revalorisation de cette prime de 100 €, ce qui l’aurait fait passer de 650€ à 750€ par an. Cette demande ne nous paraissait pas saugrenue puisque nous avions déjà obtenue une telle augmentation en 2021 en passant de 550€ à 650€.

Mais, la BU (Business Unit) Colis ne propose qu’une augmentation de 50 euros, brut bien sûr ! C’est trop peu !

FO Com ne peut se contenter de si peu et négociera becs et ongles pour obtenir ce que les agents des PFC et des ACP méritent. Plus généralement, FO Com revendique de nettes augmentations de salaires pour toutes les postières et tous les postiers.

Colis, prime challenge : FO dans la négo

prime challengeL’accord « prime challenge » a été créé en 2016 et concerne les postières et les postiers des Plate-Formes Colis, des Agences Colis-Poste. Cette prime coïncide avec la peak périod et valorise les efforts et la présence des postiers pendant cette forte activité.

En 2021, FO Com signait l’accord permettant de découper cette prime en quatre phases :

  • 2 phases distinctes en novembre (125€+125€).
  • 2 phases distinctes en décembre (200€+200€).

De ce fait, une journée d’absence pour maladie n’impacte que la part de la prime concernée par la phase. Par exemple, si un agent est absent un seul jour lors d’une phase à 125€, il touchera tout de même 525€ (125+200+200).

Cet accord arrivant à échéance en cette fin d’année, FO Com entame des négociations dès à présent pour obtenir une réévaluation conséquente du montant de cette prime. FO Com revendique également son extension à tous les postiers qui sont affectés sur des tournées dédiées colis sur les sites courriers impactés par la peak périod.

Compte-tenu de l’inflation, toute hausse du pouvoir d’achat est nécessaire, c’est pourquoi, FO Com continue, en outre, à revendiquer le 13e mois pour tous et une revalorisation significative des salaires.

Où en est l’heureux « ELU » de St Denis ?

ELUIl y a quelques mois, La Poste avait décidé de créer un Établissement Logistique Urbaine (ELU) à St Denis (93). Outre l’originalité d’être localisé sur une barge fixe, ce site devait fonctionner uniquement en sous-traitance et donc, sans aucun postier !

Malgré les nombreuses alertes de FO Com sur les difficultés de la société Fludis à respecter les process comme le tri, la distribution, le management avec les outils de La Poste comme l’accès à nos logiciels de production par exemple, rien n’a fait changer d’avis la Direction. Pourtant, quelques mois plus tard, le constat est décevant : la qualité de service n’étant pas au rendez-vous, Fludis a jeté l’éponge.

La Poste reprendra donc le site à son compte et FO veillera à ce qu’un maximum de postiers intègre la nouvelle version de ce site et se battra pour que la distribution soit faite par des postiers.

Salaires, une urgence à la BSCC

SalairesDans le contexte inflationniste délicat qui touche toutes les postières et tous les postiers et au-delà de nos actions en faveur du pouvoir d’achat auprès de la DRH, nous avons décidé d’interpeller le Directeur de la BSCC. En effet, il était important de mettre en exergue les difficultés rencontrées par les agents de cette branche principalement issus des Classes I et II.

Nous exigeons de réelles réflexions autour de ce sujet qui, s’il n’est pas pris à bras-le-corps par La Poste, accélérera la démotivation du personnel et entraînera un renoncement.

Vous trouverez ci-joint le courrier adressé au Directeur. [Lire Le courrier au Directeur de la BSCC]

FO Com tient à rappeler que le pouvoir d’achat, à l’instar de l’emploi, reste notre priorité.