Distribution

Des jours de repos supplémentaires pour tous !

jours de reposLa notion de pénibilité est très vaste à La Poste. Elle semble même être différente selon les métiers. C’est ennuyeux et difficile à comprendre quand cela concerne des agents ayant des activités physiques très fatigantes !

En PICs (Plateforme Industrielle Courrier), les agents de plus de 55 ans bénéficient au minimum de l’octroi de 3 Journées Repos Séniors (JRS) par an pour « compenser » cette pénibilité quotidienne au travail. Pour les agents de 58 à 60 ans, ce sont 4 jours qui sont octroyés et 5 jours pour les agents de 61 ans et plus. Or, les autres agents du Courrier n’en bénéficient pas forcément.

FO Com se bat pour que la pénibilité soit reconnue pour tous, mais La Poste reste indifférente. Le BRH, rédigé après la signature par FO de l’accord « Un avenir pour chaque postier » liste précisément les fonctions reconnues exposées à des facteurs de pénibilité éligibles à ces JRS, alors que l’accord ne les mentionne pas. Du coup, le passage d’une fonction vers une autre peut faire perdre ces JRS à un agent. Ces situations sont intolérables !

C’est pourquoi, aujourd’hui, FO Com négocie pour revoir à la hausse la liste des fonctions pouvant prétendre à ces mesures qui doivent bénéficier au plus grand nombre.

De plus, nous exigeons que ces journées soient accordées de droit dès lors que le bénéficiaire y est éligible !

Enfin, pour FO, La Poste doit renforcer l’accompagnement et les conditions de travail des séniors et prendre toutes les mesures de prévention de la pénibilité pour mieux tenir compte de l’allongement des carrières des postières et des postiers.

C’est la notion même de reconnaissance du travail !

Accord courrier : FO Com signe les prolongations

prolongation_accordEn février 2017, FO Com a signé l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrice/facteurs et de leurs encadrantes/encadrant de proximité.

Grâce à cet accord, FO a réussi à négocier diverses primes (pause méridienne, encadrants…), à augmenter les recrutements en CDI, à obtenir de nouvelles fonctions pour les Facteurs polyvalents et les Facteurs de Service Expert, et enfin, l’ouverture des chantiers Normes et Cadences et Sécabilité…

Agents du Courrier, vous êtes toujours couverts par cet accord, et ce jusqu’au 30 avril 2021. En effet, FO Com vient de signer la prolongation de cet accord qui protège tous les agents de ces métiers.

FO Com vous accompagne dans l’action et défend vos intérêts. Si vous avez des demandes, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos militants syndicaux FO.

Courrier – Vous avez demandé les RH ?
Ne quittez pas !

RH

Trop peu nombreux, périmètre géographique trop important, détournement de leur mission première etc. les RH n’ont de proximité plus que le nom !
Pris entre les injonctions des managers et l’éparpillement de leurs tâches, comment peuvent-ils se recentrer sur le cœur de leur métier ? Comment suivre les situations individuelles, contribuer au collectif, assurer la longue liste de leurs missions tout en faisant preuve d’écoute et d’empathie ?

[Lire le tract]