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Une expérimentation concernant les horaires individualisés est en cours sur plusieurs établissements. Dans le cadre de celle-ci, un outil pour effectuer le pointage des heures est mis en place via le Facteo.
Comment ça marche ? Les agents bénéficient d’une tranche horaire de prise de service de plus ou moins un quart d’heure en début de vacation. Quand les agents démarrent leur travail, ils pointent, quand ils prennent leur pause, ils pointent et quand ils ont terminé leur vacation, ils pointent.
Basé sur une période de quatre mois, l’outil calcule le temps de travail réel des agents. À l’issue de la période, les heures supplémentaires seront soit payées soit compensées, au choix de l’agent. De plus, dès qu’un agent cumule 14 heures, il lui est proposé un rattrapage de ces heures sous forme de repos.
À noter que ce système de pointage est aussi valable pour l’encadrement de proximité qui, rappelons-le est aussi à 35 heures par semaine.
FO Com, qui observe cela de très près, s’est renseignée auprès des agents concernés. L’avis rendu par ceux-ci est plus que positif : tous sont satisfaits de ce type de décompte des heures travaillées ainsi que du choix donné (rendues ou payées). Pour FO Com, la prise en compte du travail réel effectué par les agents va dans le bon sens et répond enfin à une de ses principales revendications portées depuis 2015.
Rapprochez-vous de nos correspondants FO pour plus de renseignements.
Dans le cadre de la « continuité managériale » prévue dans le dernier accord courrier, chaque Facteur Service Expert doit percevoir la prime de 12 € par jour lorsqu’il remplace le Responsable Opérationnel (ou le RE).
FO Com constate, de nouveau, le non-respect de l’accord. Des établissements s’autorisent à ne pas verser cette prime malgré l’investissement des FSE (ou d’un autre postier) sur la fonction.
Dans certains territoires, nous constatons de lourds manquements à ce process, parfois sciemment, parfois par méconnaissance !
FO Com se bat au quotidien pour rectifier toutes ces situations qui devraient rester exceptionnelles et revendique plus globalement une prime pour tout postier qui remplace une position de travail autre que la sienne.
Le 1er janvier 2025, La Poste augmentera les tarifs courrier et colis d’environ 6,8% (en moyenne) afin « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier, et de continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients.».
FO Com comprend les motivations de La Poste dans sa démarche économique, la baisse du trafic appelant à rechercher d’autres moyens de financement. C’est également dans cette logique que La Poste privilégie de plus en plus les commandes et les affranchissements en ligne et ferme de plus en plus de bureaux de poste.
Or, comme l’a déjà fait remarquer FO Com, ces choix risquent d’avoir l’effet inverse de celui recherché. La hausse des tarifs accélère de facto la baisse du trafic, notamment celui des colis. Quant à la dématérialisation de ses produits et services, elle laisse près de 13 millions de clients souffrant d’illectronisme sur le bord du chemin. Si l’on conjugue ces décisions à la fermeture de nombreux bureaux de poste, La Poste se donne de moins en moins les moyens de répondre aux besoins de ses clients et donc n’assure plus un service public de qualité.
Pourtant, la définition du Service Public est claire : Il s’agit d’une activité d’intérêt général, soumise aux principes d’égalité, de continuité permettant d’assurer la cohésion et les solidarités économiques sociales et territoriales.
S’il suffisait d’augmenter les tarifs, la question serait longtemps résolue. Or la réponse se situe à un autre niveau : celui de l’État qui doit subvenir au financement total des missions de service public. Pour l’heure, malgré les sollicitations de l’entreprise et les inquiétudes récentes de l’actionnaire majoritaire, il fait la sourde oreille. Pendant ce temps-là La Poste galère et cherche des solutions aussi destructrices les unes que les autres : réorganisations, fermetures de bureaux, dégradations des conditions de travail des personnels et…hausse des tarifs.
Pour FO Com, il faut une compensation à l’euro près des missions de service public, l’augmentation des tarifs et la dématérialisation ayant montré leurs limites. La solution c’est la compensation pas l’augmentation !