Distribution

Plan de production : des facteurs dans la tourmente

De-ci de-là fleurissent des présentations de plans de production plus ou moins excentriques. La dernière version affligeante fait référence à un mystérieux plan de charge dont nul ne connait l’origine.

Si jusque-là, cela pouvait prêter à sourire, désormais, on grince des dents car le but de toutes ces différentes présentations réside dans le fait de supprimer des renforts aux agents de la distribution et d’ajouter à outrance de la sécabilité ! Pire encore, de nombreux territoires ont cru bon de s’emparer du contingent de 30 + 10 jours pour le programmer durant la période estivale.

[Lire le tract]

Élections présidentielle et législatives : quelles mesures pour nos facteurs ?

Élections présidentielle

FO a demandé, réclamé et obtenu des avancées ! Suite aux demandes de bilatérales de FO Com concernant les deux élections, présidentielle et législatives, la BSCC a fini par nous recevoir, nous écouter et répondre partiellement à nos revendications. Enfin !

Quelles mesures vont être mises en œuvre pour ces deux élections ?

Pour les samedis du 9 avril et 23 avril, ainsi que les samedis du 11 juin et 18 juin :

  • >Si le délai de prévenance est respecté (7jours) alors, la vacation du samedi sera payée (ou rendue) en heures supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, alors une prime de 15€ sera versée en plus.

Liberté aux établissements d’organiser des chantiers spécifiques à la distribution des plis électoraux, ainsi que des moments de convivialité (repas).

La Poste a accepté notre revendication, à savoir : pas de mise en place de réorganisations durant la semaine précédant le dimanche de vote.

Prime d’équipe Courrier : du nouveau sur la neutralisation des absences Covid

Prime d’équipeLa Poste vient d’annoncer la neutralisation des absences pour cause de COVID afin de ne pas pénaliser les postières et les postiers dans la prise en compte de la prime d’équipe pour la période allant maintenant du 21 décembre 2021 au 19 février 2022. Dans un premier temps, La Poste avait gracieusement accordé 11 jours de neutralisation (du 20 au 31 décembre 2021).

Il s’agit évidemment d’une avancée, mais pour FO Com, le compte n’y est toujours pas !

Rappelons-nous : début de la crise COVID en mars 2020 soit plus de 700 jours en période de pandémie. Durant toute cette période, La Poste aurait donc décidé de neutraliser à peine plus de 130 jours ? Il en manque 570 et donc largement de quoi amputer cette prime, et par conséquent faire de grosses économies sur le dos d’agents ayant déjà un très faible pouvoir d’achat.

Pour FO Com une seule revendication : la neutralisation de toutes les absences du premier au dernier jour de la pandémie.

Prime d’équipe facteur

Prime d'équipe facteur

FO Com demande la neutralisation des absences liées au COVID. Dans ce contexte si compliqué de crise sanitaire, il est impensable de maintenir des critères de présentéisme pour le calcul de la prime.

FO Com, lors de la Commission Nationale de Santé et Sécurité au Travail La Poste, ainsi que dans les différentes instances BSCC, a demandé la neutralisation de ces critères. La situation est suffisamment difficile à vivre pour l’ensemble des agents.

La Poste, entreprise socialement responsable, doit entendre nos revendications. Voir notre dernier tract prime d’équipe

Encore une fois, pourquoi être si généreux dans l’affichage du versement d’une prime quand dans « la vraie vie » en bénéficier est quasi mission impossible.

Rejoignez FO. Ensemble, plus forts.