Distribution

Courrier – FO Com dit OUI à l’accord de méthode

accord_methode_bscc_dec21_Page_1FO Com a pris ses responsabilités et signe cet accord, en raison d’avancées notables pour les postiers de la BSCC.

Un accord de méthode qui va durer 1 an et sera valable jusqu’au 31 décembre 2022. Il se divise en deux grandes parties : des mesures immédiates et quatre chantiers ouverts aux signataires.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

Courrier – La santé au travail à La Poste juste en apparence

vd_courrier_sante_apparence_nov21 (3)Concernant le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI), La Poste fait preuve d’une grande intransigeance. La période de pédagogie est très vite passée à la vitesse supérieure.

Le non-respect du port des EPI est prétexte à des sanctions disciplinaires. Pour légitimer ces sanctions, La Poste s’appuie sur l’article L4121 – 2 du Code du travail sur le fondement des principes généraux de la prévention.

Quel beau discours!

[Lire le tract]

Le facteur « sherpa » : Porteur d’une expédition à haut risque

courrier-sherpa-2021Pour La Poste, le courrier baisse et la charge de travail diminue… alors comment expliquer que les facteurs craquent ? Seraient-ils devenus incompétents ou de mauvaise foi ?

Pour FO, les conditions de travail n’ont jamais été aussi compliquées, il suffit d’observer ce qui se passe dans les établissements et de consulter les données du rapport social : Le taux d’absentéisme, le nombre de démissions, le nombre d’arrêts de travail ou encore le nombre d’inaptitudes ne cessent d’augmenter.

Alors pourquoi les facteurs en sont arrivés à cette situation ?

[Lire le tract]

Elections régionales et départementales 2021 : La Poste reprend la distribution des plis électoraux confiés à Adrexo

plis électorauxLa Poste a confirmé ce matin la reprise de 5,9 millions de plis électoraux qui auraient dû être distribués par la société Adrexo.

Face à la situation d’urgence et à son caractère exceptionnel, La Poste nous annonce qu’elle a décidé d’appliquer des mesures exceptionnelles pour toutes les personnes en charge de la distribution des plis électoraux pour le second tour des élections régionales et départementales :

1 heure supplémentaire travaillée = 2 heures supplémentaires payées

Il est dommage d’avoir attendu les péripéties d’Adrexo pour que La Poste réponde à nos revendications.

Pour FO Com :

  • La distribution des plis électoraux doit être une mission de service public. La Poste, entreprise publique à mission, est garante dans son domaine du respect des valeurs républicaines.
  • Les postiers doivent être compensés à la hauteur de leur travail supplémentaire et de leur implication qui contribue au bon fonctionnement de la démocratie.

Hissez haut l’ imprimé publicitaire à vélo

imprimé publicitaireEn pleine plénière de relecture du projet d’accord des métiers du Courrier et du traitement, la BSCC nous annonce que les facteurs seront amenés à prendre en charge des imprimés publicitaire sur les vélos et vélos cargos (si le poids de l’emport est respecté en fonction de leur moyen de locomotion).

L’accord BSCC met pourtant le cap sur la qualité de vie au travail et la prévention des TMS (troubles musculo squelettiques). Ce retour en arrière va à l’encontre de ce projet d’accord et va dégrader encore plus les conditions de travail. Et que dire de la façon d’apprendre cette info ? Au détour d’une question posée en réunion… Appelons cela un oubli !

Quand la BSCC va-t-elle enfin mettre en place une réelle politique de prévention primaire ? Quand va-t-elle réellement mettre en application toutes les préconisations qu’elle porte en termes de QVT ?

Après le recrutement de CDD Senior à la distribution, maintenant la pub à vélo ! « Tiens bon le cap et tiens bon le dos, Hissez haut ! La pub à vélo »