Distribution

Elections régionales et départementales 2021 : La Poste reprend la distribution des plis électoraux confiés à Adrexo

plis électorauxLa Poste a confirmé ce matin la reprise de 5,9 millions de plis électoraux qui auraient dû être distribués par la société Adrexo.

Face à la situation d’urgence et à son caractère exceptionnel, La Poste nous annonce qu’elle a décidé d’appliquer des mesures exceptionnelles pour toutes les personnes en charge de la distribution des plis électoraux pour le second tour des élections régionales et départementales :

1 heure supplémentaire travaillée = 2 heures supplémentaires payées

Il est dommage d’avoir attendu les péripéties d’Adrexo pour que La Poste réponde à nos revendications.

Pour FO Com :

  • La distribution des plis électoraux doit être une mission de service public. La Poste, entreprise publique à mission, est garante dans son domaine du respect des valeurs républicaines.
  • Les postiers doivent être compensés à la hauteur de leur travail supplémentaire et de leur implication qui contribue au bon fonctionnement de la démocratie.

Hissez haut l’ imprimé publicitaire à vélo

imprimé publicitaireEn pleine plénière de relecture du projet d’accord des métiers du Courrier et du traitement, la BSCC nous annonce que les facteurs seront amenés à prendre en charge des imprimés publicitaire sur les vélos et vélos cargos (si le poids de l’emport est respecté en fonction de leur moyen de locomotion).

L’accord BSCC met pourtant le cap sur la qualité de vie au travail et la prévention des TMS (troubles musculo squelettiques). Ce retour en arrière va à l’encontre de ce projet d’accord et va dégrader encore plus les conditions de travail. Et que dire de la façon d’apprendre cette info ? Au détour d’une question posée en réunion… Appelons cela un oubli !

Quand la BSCC va-t-elle enfin mettre en place une réelle politique de prévention primaire ? Quand va-t-elle réellement mettre en application toutes les préconisations qu’elle porte en termes de QVT ?

Après le recrutement de CDD Senior à la distribution, maintenant la pub à vélo ! « Tiens bon le cap et tiens bon le dos, Hissez haut ! La pub à vélo »

Jours pénibilité senior

Jours pénibilitéLes grands oubliés : techniciens conseil contrôle client en PDC et PPDC

L’accord « Un avenir pour chaque postier » signé le 5 février 2015 prévoit de nombreuses mesures dont le bénéfice de jours pénibilité pour les seniors. Or, La Poste a oublié les techniciens S3C en PDC et PPDC alors que les mêmes techniciens en bénéficient quand ils sont en PIC ! Cherchez la cohérence !

FO Com revient lors de chaque instance sur ce sujet pour que La Poste revoit sa copie au plus vite et avec effet rétroactif. Dialogue de sourd car pour nos dirigeants, la pénibilité est très différente en PIC. Mais il y a un hic : nous constatons que la fiche de poste est strictement identique et que le code fonction dans le système d’information également !

FO Com revendique au plus vite que La Poste modifie cette iniquité et revienne à la raison.

Prime d’équipe 2020 : les agents de la BSCC encore punis !

prime d’équipeLa décision de La Poste de ne pas neutraliser les absences sur le deuxième semestre punit les agents quant à l’attribution de la prime d’équipe.

Cette décision prise dans un contexte de pandémie du COVID-19, aussi grave voire plus grave que pour la première vague, reste complètement injuste pour des agents qui n’ont jamais cesser de maintenir les missions de service public et ce malgré les risques évidents encourus pour eux et leurs proches.

Pourtant les agents ont permis à La Poste de préserver une image de proximité et de confiance. En guise de remerciements pour les agents ? Une prime d’équipe amputée…

Face aux situations totalement injustes qui fleurissent un peu partout sur le territoire, FO Com exige de La Poste de revoir sa copie en neutralisant les absences pour le second semestre 2020.

Compagnon de tournée, nouvel outil en test à la BSCC

Compagnon de tournéeLors de la CDSP du 18 mars, La Poste a présenté un nouveau logiciel compatible avec Facteo répondant au doux nom de « Compagnon de tournée ». La Poste présente cet outil comme étant une simple aide à la tournée. Ce n’est pas si simple ! Compagnon de tournée est amené en effet à remplacer le cahier de tournée papier actuel et sera alimenté au quotidien par le titulaire du quartier.

La Poste le présente comme une aide au titulaire de quartier et au(x) remplaçant(s) pour se repérer, grâce à la géolocalisation, sur une carte de la tournée et des points de distribution. Compagnon de tournée permet aussi de visualiser sur l’écran du Facteo, les points d’attention et de danger qui auront été renseignés. Aujourd’hui ce sont 14 sites pilotes dans toute la France qui testent cette application.

Pour FO Com, l’outil Compagnon de tournée est à lui seul un PAT (point d’attention).

Compagnon de tournée ne remplacera jamais une véritable formation avec des doublures assurées par les titulaires de quartiers.

FO Com exige actuellement des compensations pour tenir à jour les cahiers de tournée : il en sera de même si cette expérimentation devait être généralisée.

Nous serons vigilants sur la géolocalisation du facteur qui ne doit pas être visible pour l’encadrant. Nous nous interrogeons aussi sur les solutions techniques et palliatives en cas de panne de l’appareil ou de panne réseau 4G. Nous exigeons une réelle étude d’impact sur cette appli car des risques évidents liés à son utilisation sont susceptibles de survenir :

  • Défaut d’attention pendant la conduite liée à la consultation de l’écran,
  • Manque d’attention/distraction pendant la distribution,

Pour FO Com, l’humain doit rester au cœur de l’organisation du travail car aucun outil ne peut ni ne doit remplacer les milliers d’agents de la BSCC qui, eux seuls, ont les connaissances et les expertises nécessaires à une bonne qualité de service.

Nous défendons et défendrons la notion de titulaire de quartier qui est et doit rester le lien indispensable de la transmission des savoirs, de la connaissance des clients de la tournée et de ses particularités.