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« Bureaux sensibles » : La Poste lance son projet d’accompagnement social

1700 bureaux aujourd’hui sont considérés comme sensibles, soit un cinquième des bureaux de Poste, accueillant 37% des clients. Les agents qui y travaillent attendent beaucoup de ce projet d’accompagnement notamment en termes de SECURITE et de RECONNAISSANCE.

Dans ces bureaux, l’absentéisme est 40% à 50% supérieur à la moyenne nationale. Plus de 15000 déclarations d’incivilités en 2016 ont généré 24000 jours d’absence pour accident de travail.

Il est plus qu’urgent de trouver des solutions à travers cet accord social pour garantir la sécurité et pour permettre une reconnaissance particulière des postiers exerçant dans ces bureaux.

FO signe pour une reconnaissance des chargés de clientèle remplaçants

Malgré l’opposition de FO, La Poste a pris la décision de sédentariser les EAR. Dans ce contexte, FO Com a donc été amenée à négocier l’accompagnement financier et professionnel pour ces postiers.

Equitable et juste sont les 2 mots qui ont guidé nos actions dans cette longue négociation. Equitable, pour les EAR qui ont, par leurs compétences et leur polyvalence, toujours apporté leur appui et leur savoir faire dans les bureaux.  Juste, pour tous les agents « moyens de remplacement » en secteur qui, jusqu’à aujourd’hui, travaillaient sans reconnaissance professionnelle ou financière, malgré leur disponibilité et leur adaptabilité.

Jusqu’au bout, nous avons réclamé la prise en compte du temps de trajet en temps de travail mais La Poste a refusé. Juridiquement, elle est dans son droit. Nous continuerons à revendiquer ce point.

Cet accord permettra d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des chargés de clientèle à condition qu’il soit suivi d’une réelle politique de recrutement. Nous serons des signataires exigeants quant au respect de cet accord mais aussi des signataires intransigeants sur les dérives qui pourraient s’y associer.

Réseau – Les clés de la réussite : grâce à FO, la direction entrouvre quelques portes…

Jeudi 11 mai, s’est tenue une CDSP de suivi du projet « Les clés de la réussite ». Elle a été l’occasion pour FOCom de porter les messages et les revendications issus des nombreuses remontées du terrain que vous nous avez fait parvenir depuis plusieurs mois. Et les constats sont inquiétants : stress, surcharge de travail permanente, manque de visibilité, hétérogénéité des pratiques et insatisfactions des clients sont le lot quotidien de beaucoup d’entre vous.

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Chargés de clientèle la bancarisation s’accélère…

Des perspectives d’évolution sur des grades III.1 s’ouvrent pour les Chargés de Clientèle, que ce soit avec des spécialisations dans le domaine de La Poste Mobile avec la mise place des vendeurs formateurs, dans le domaine de la clientèle pro avec les conseillers clientèle professionnelle (CCP), dans le domaine bancaire avec les chargés de clientèle appui bancaire…
Seulement, ces évolutions ne doivent pas occulter la disparité sur le terrain. Les opportunités ne sont pas à la portée géographique de tous, indépendamment des compétences.
Le manque chronique de postiers dans certains bureaux handicape très fortement cette montée en compétence sur le domaine bancaire.
L’entreprise, malgré nos alertes, ne lâche rien et ne voit le réseau que sous l’angle du coût, sans mettre en avant les contributions de la ligne guichet au développement commercial. Les chiffres des réalisations ne sont que trop rarement communiqués par La Poste.
Les récompenses des réussites sont toujours réservées aux directeurs de secteur, directeurs de territoire mais bien trop rarement aux personnes qui se sont « arrachées » sur le terrain pour réussir les objectifs…