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Rémunération Variable Bancaire en Centres Financiers : FO a été entendue

Centres FinanciersFO Com a saisi la Direction des Relations de l’Expérience Client et de La Banque Postale afin de dénoncer les nouvelles règles en lien avec l’attribution de la RVB. Voir notre tract de novembre 2023

Pour rappel, la RVB au titre de la performance collective est attribuée intégralement au bénéficiaire absent (temps partiel, congés de type « enfant », accident de travail). Pour les autres absences et plus spécifiquement les absences pour maladie au-delà de 30 jours sur le quadrimestre, la RVB est supprimée. Cette règle, en vigueur depuis 2019, s’applique à l’ensemble des conseillers bancaires pour la Banque à Distance, la Direction Service Relation Clients et le Centre National de Mise en Relation mais également sur la ligne conseil bancaire de la Branche Grand Public et Numérique.

Quel ne fut pas notre étonnement quand, lors de l’attribution des RVB des Q2 et Q3 2023, cette notion de 30 jours « fut transformée » en 30 jours cumulés ! Nous avons immédiatement dénoncé cette manœuvre et nous avons été entendu ! Tout au moins en partie. Notamment sur la gestion des absences et du taux de présence sur la part collective en lien avec les absences pour maladie.

Désormais et grâce à notre intervention :

  • Pour les absences consécutives (et non plus en cumulé) inférieures ou égales à 30 jours, la part collective sera versée à 100%,
  • Pour les absences consécutives supérieures à 30 jours, la part collective sera proratisée (nombre de jours d’absence consécutifs/nombre de jours calendaires du quadrimestre).

De fait il n’y aura plus de mise à zéro de cette part collective pour les conseillers présents sur le quadrimestre.

Pour FO Com et dans le contexte économique actuel, nous considérions que cette règle de « mise à zéro » du compteur était une forme de discrimination et stigmatisante envers les collègues en arrêt maladie.

Si nous considérons la réponse de la Direction positive sur cet item, nous rappelons que la transformation de la DSRC a d’autres impacts et qu’il devient urgent de réaliser un Retour d’Expérience de cette transformation et d’ouvrir un chantier sur le « management de la performance ».

Les conditions d’exercice actuelles ne permettent pas aux conseillers de remplir leurs objectifs car il est associé au contexte économique difficile. Il persiste des dysfonctionnements entrainant frustration et stress au sein des équipes ainsi qu’un mécontentement grandissant de la clientèle.

Le dialogue social concernant la RVB 2024 se déroulera le 19 décembre. A cette occasion nous continuerons de défendre :

  • L’augmentation des salaires (salariés et managers),
  • L’augmentation la prime de fonction bancaire,
  • La communication des « règles » en termes de rémunération variable,
  • La neutralisation des absences dans les objectifs commerciaux,
  • L’ouverture de négociations d’un accord sur le management de la performance pour « faire mieux » plutôt que « faire plus »,
  • Des conditions de travail respectueuses.

DEX Pays de Loire : boycott du PACS*par les conseillers bancaires

Pays de LoireC’est lors d’une HIS (Heure d’Information Syndicale) organisée le 30 novembre 2023 que les conseillers bancaires de la Direction Pays de Loire ont pris la parole pour exprimer leur ras-le-bol.

Au-delà de toutes les contraintes administratives, des difficultés rencontrées avec les outils et des exigences de leur hiérarchie, le changement de dénomination de leur métier les interpelle. La crainte d’une évolution qui les éloignerait du « conseil » en leur faisant prendre le nom de « chargé d’affaires » les conforte dans l’idée qu’il est urgent de se mobiliser.

Accompagnés par FO Com et trois autres organisations syndicales ils ont envoyé une lettre ouverte au Directeur Exécutif afin de marquer leurs désapprobations quant aux méthodes imposées par celui-ci.

*PACS : Plan d’Action Commerciale et de Services

Contagion à Millau

Dans le prolongement du mouvement social qui a duré près de 50 jours chez les facteurs de Millau, les agents de la Branche Grand Public et Numérique (bureaux de poste du secteur de Millau) déposent à partir du 30 novembre 2023 un préavis de grève illimitée.

L’obstination de La Poste lors de ce conflit a eu pour conséquence de dégrader fortement le quotidien déjà difficile de l’ensemble du personnel du bureau de poste : chargés de clientèle et managers. Souvent en sous effectif, recourant fréquemment à l’intérim, la surcharge de travail n’a pu être absorbée dans des conditions correctes.

Dans ce contexte, les postiers accompagnés de l’intersyndicale (FO, CGT, SUD) portent les revendications suivantes :

  • Mise en place d’un renfort supplémentaire jusqu’au retour à la normale.
  • Le respect des procédures de distribution et de mise en instance par la BSCC pour éviter la surcharge de travail et les incivilités compréhensibles des usagers mécontents.
  • Une prime exceptionnelle de 500€ pour tous (agents, chargés de clientèle, managers) pour la surcharge supplémentaire de travail et les incivilités subies depuis le 17 octobre.

Après sa présence auprès des postiers de la Branche Courrier Colis, FO continue à soutenir la lutte dans le département de l’Aveyron pour essayer de maintenir des conditions de travail (a minima) normales.

BGPN – Une banque à 2 vitesses…

Mais qui se dit citoyenne!

Depuis l’annonce de la mise en place des portefeuilles mutualisés, FO Com dénonce l’installation d’une banque à 2 vitesses. Au fil des mois, force est de constater que la réalité nous donne raison.

  • Des clients à potentiel gérés en portefeuille avec un conseiller et donc un interlocuteur dédié.
  • Des clients appelés « grand public » rassemblés dans un même portefeuille, le 09. C’est sur l’ensemble du territoire, 11 millions de clients qui ne pourront connaitre précisément leur propre conseiller.

En 2024, une nouvelle étape sera franchie.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]