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Stop à l’externalisation de l’informatique postale: lettre ouverte à M. Wahl

externalisationDepuis de trop nombreuses années, La Poste externalise de plus en plus ses activités informatiques auprès de prestataires spécialisés dans ce domaine. À l’origine, la motivation de l’entreprise est de se centrer sur l’absorption de pics de charges sur des domaines d’activités qui ont pour vocation à subir de grandes variations.

D’abord, La Poste a confié à des entreprises françaises les prestations, mais surfe de plus en plus sur les gains que représente le dumping social, et ainsi accélère ces externalisations dans des pays étrangers où le travail coûte moins cher : Espagne, Pologne, Maroc …

FO Com combat et dénonce régulièrement ces pratiques depuis de plusieurs mois :

  • Lettre ouverte au DSI de La Poste en 2019  => [à lire ici]
  • L’externalisation de la production informatique de La Banque Postale en Pologne => [Lire ici]

Cette fois-ci, c’est donc l’Inde qui est convoitée par La Poste pour y établir une partie de ses activités informatiques. La main-d’œuvre bon marché et son code du travail dépouillé (quand il existe encore) font de ce pays une aubaine pour les prescripteurs informatiques. En effet, l’Inde possède un TJM (un taux journalier moyen, c’est-à-dire la facture moyenne par journée) le moins cher du monde.

A l’heure de la crise sanitaire que nous vivons, s’accompagnant très probablement d’une crise économique virulente, nous considérons comme honteuse la recherche sans cesse de la baisse des coûts de notre employeur qui va, de plus, défavoriser le travail en France et son économie : quel beau contre-exemple de ce que nos propres autorités de tutelle prônent !

FO Com dénonce également le manque de cohérence entre les discours et les actes. À savoir d’un côté et tant prônée par La Poste et LBP : la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE),  dont un des piliers est la cohésion sociale et territoriale – le développement de solutions de proximité, l’attractivité locale – et à l’opposé en validant une politique de sourcing sur 8 ans, en Inde. Pays qui sape le droit du travail en modifiant par ordonnances toutes les lois relatives au règlement des conflits du travail, à la sécurité, à la santé et aux conditions de travail, à la reconnaissance des syndicats et aux conditions des travailleurs migrants, etc.

Dans ce contexte, FO Com a décidé d’écrire directement à notre PDG pour avoir son explication de texte. Nous entendons aussi le faire savoir en publiant ici la lettre [ici] que nous lui avons adressée.

Un merci de 1 000 euros minimum plutôt qu’une médaille en toc…

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Le recentrage de l’économie sur les fonctions essentielles en période de crise met sur le de-vant de la scène les invisibles d’hier ! Mais pour combien de temps ? FO Com rappelle à ceux qui remercient aujourd’hui leur pingrerie lors des dernières négociations salariales.

La prime de 1 000 euros c’est tout de suite et le 13éme mois c’est juste après.

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DISFE/DSIBR, Déconfinement et retour sur site, comment ça se passe ?

Dès l’annonce de la date de déconfinement, la direction et FO se sont réunies, en plénières, en CHSCT, et même sur site, pour parler des conditions et des mesures à prendre, pour le retour des agents dans les locaux ; l’objectif étant d’assurer la santé et la sécurité de nous tous.

La tâche n’a pas été facile pour mettre en place et adapter les consignes des autorités aux spécificités de la DISFE, avec un délai très serré et une direction qui nous a communiqué des documents au dernier moment…

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Du dialogue social au monologue anti social…

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Nul besoin d’être devin pour imaginer qu’après le confinement viendrait le déconfinement.

De l’ignorance au mépris !

A FO Com, conscients des difficultés liées à la reprise, nous avions proposé à La Poste, dès le mois de mars, d’anticiper les mesures nécessaires au maintien de la préservation de la santé et de la sécurité des postières et postiers et ce dans le respect du dialogue social et des accords conclus au niveau national comme aux niveaux des NOD et établissements. C’était sans doute la contraindre à un exercice qu’elle n’avait jamais envisagé !

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Les encadrants à La Poste et la crise du Covid-19 : RESPONSABLES DE TOUT ! GRATIFIES DE RIEN !

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En bureaux, en centres courrier, en plate-forme colis, en centres financiers, dans les services supports…
Dans tous les métiers, dans tous les services, ils sont présents pour organiser, expliquer, défaire, recommencer, donner du sens, renseigner, rassurer… Les encadrants assurent depuis le début de la crise la tenue des Plans de Continuité d’Activité et permettent ainsi à La Poste de servir au mieux tous ses clients. Il leur faut aussi gérer des consignes orales et locales différentes des écrits du Siège, pas toujours facile de s’y retrouver…

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