DCN Informatique et Technique

DISFE / CSMSI – Maison de l’innovation à Nantes – Monologue de la Direction

Invitée à une nouvelle réunion de dialogue sociale (CDSP) concernant le regroupement des activités informatiques postales de Nantes dans un seul et nouveau bâtiment, FO ne peut que constater que nous assistons uniquement à un monologue de la part de la direction.

Ci-joint notre déclaration préalable de ce jour ainsi qu’un article très intéressant sur les méfaits des nouvelles formes de travail (flex-office, mobile-office etc…): [Lire la déclaration préalable]

DISFE/DSIBR, MO2P – Acte 2 : Accélération et interrogations…

reorganisationAprès la 1ère phase « d’acculturation », La direction est entrée dans l’explication de la déclinaison de MO2P lors de la CDSP du 14 novembre. Il reste cependant beaucoup de questions et d’inconnues. UNE CHOSE EST CERTAINE : NOUS SERONS TOUS IMPACTES !

Pour FO Com, le timing est encore bien trop serré. L’histoire des « 30 % » de l’activité actuelle en mode produit en 2023 est surtout là pour rassurer.

Mais l’organisation en centre de compétence pour tous avant les vacances estivales de 2020 est bien trop précipitée pour gérer une transition en douceur et répondre aux inquiétudes et aspirations de chacun. Repousser la mise en place au 1er juillet 2020 est un minimum.

[Lire le tract]

Grève à la Direction Technique du 18 novembre

Si le résultat de la grève du 18 novembre dernier à la Direction Technique (DT), soit moins de 10% de son effectif peut paraître faible, ce serait réducteur de se limiter à cette seule constatation! En effet, il apparait que les territoires faisant l’objet de réorganisations en cours se sont bien mobilisés.

Que faut il en déduire? Que l’impact qu’ont les réorganisations ne sont pas neutres bien sûr et qu’elles sensibilisent davantage nos collègues lorsqu’ils sont directement impactés comme c’est le cas actuellement pour certains d’entre eux.

FO Com continuera de défendre l’intérêt général des collègues quelles que soient les circonstances et remercie bien sûr celles et ceux qui lui ont fait confiance en ayant suivi son mot d’ordre de grève.

La Direction Technique en panne de dialogue social

La direction de la Direction Technique (DT) a reçu les 4 organisations syndicales dont FO,  suite au préavis de grève du 18 novembre 2019, revendiquant des recrutements pour remplacer les départs, le comblement immédiat par des titulaires des positions de travail vacantes, et une véritable GPEC avec une anticipation des départs étant donné que la montée en compétence prend plus d’une année.

La direction maintient le cap emploi 2019 et n’a pas voulu dévoiler le cap emploi 2020.

Aucune mesure d’adaptation ou d’assouplissement n’a été proposée pour soulager les collègues du terrain, notamment ceux qui font du tutorat.

FO déplore l’échec de la discussion, le préavis de grève est donc maintenu pour le 18 novembre.

[Lire le communiqué commun]

DSInumBR : Nous ne sommes pas des numéros !

Vous avez sans doute remarqué que depuis fin août certaines étiquettes des portes de bureaux avaient été remplacées par de belles feuilles blanches avec le logo DSIBR (un peu flou d’ailleurs).

Il s’agit d’une décision unilatérale prise en plein été de revoir l’étiquetage des pièces en ne laissant le nom des occupants que sur les bureaux individuels, soit les n-1 et les n-2. Cette décision a été prise sans en avertir les représentants du personnel du CHSCT, ni les organisations syndicales. Elle est discriminatoire et va à l’encontre du respect aux personnes, de la reconnaissance qui leur est due et de la bienveillance prônée par les plus hautes autorités de La Poste sans parler de la QVT (Qualité de Vie au Travail)…

[Lire le tract]