DCN Informatique et Technique

Maison de l’innovation : début timide des négociations

Suite du feuilleton Nantais : après de nombreux questionnaires et sondages, après la demande de FO pour lancer un chantier social, cf notre tract http://www.focom-laposte.fr/dsiba-i-team-dt-dsi-bgpn-maison-de-linnovation-serie-nantaise-continue/, La Poste lance enfin des négociations pour un accord d’accompagnement.

Après un premier round, force est de constater, que les premières propositions ne sont pas suffisantes.

[Lire le tract]

Les techniciens de la DSEM victimes d’« infobésité »

Saturation d’informations et risques psychosociaux

Depuis quelques années, la DSEM s’est donnée pour consigne de mettre tout en oeuvre pour exploiter au maximum la polyvalence et la polyactivité de ses agents. Pour ce faire, elle a transformé totalement les méthodes de travail, en actant la disparition des activités par métier, et en créant de nouvelles catégories « techniques » qui sont une catastrophe industrielle depuis leur mise en place.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

À la DSEM, en faire toujours plus pour en avoir toujours moins

Depuis des années à la DSEM, il est demandé aux agents d’en faire toujours plus, plus de compétences à acquérir, plus de souplesse, plus de productivité, etc.

Et, en face, la direction est dans la position d’en donner toujours moins : sous-effectif dans les centres d’appels, surcharge des agents classe 3, moins d’IEV (attaque sur les taux repas), etc.

L’accord social a permis quelques avancées mais, une fois les négociations terminées, le rouleau compresseur est reparti.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

GEMO, bouger avec la DSIBA…

Un slogan très postal pour ca­ractériser le projet de La Banque Postale pour une informatique bancaire qui se cherche encore, bref le temps de la réorganisa­tion de la DSIBA est venu…

Dixit la direction, GEMO est un projet d’entreprise qui a vocation à définir le rôle et la responsabi­lité de chacun (métier et IT), avec la mise en place d’un « vrai par­tenariat » générant une nouvelle organisation, à plusieurs étages !

Ce projet de transformation nous tient en haleine depuis février 2023…

[Lire le tract]

DSIBA \ I-TEAM \ DT \ DSI BGPN – Maison de l’innovation, la série nantaise continue

FO réclame l’ouverture d’une négociation !

La Poste a lancé le projet de Maison de l’Innovation à Nantes depuis de nombreuses années. Une vraie série, qui dure depuis 2018 et devait être terminée en 2021. Telle mission impossible, de nouveaux épisodes viendront, la livraison est repoussée pour l’instant en 2024. Mais ça ne se passe toujours pas comme prévu.

[Lire le tract]