Directions du siège

Les congés, les bonis et les RE : quelle est la règle ?

congés

La Poste dans certaines DCN fait une fois encore preuve de zèle ! Sur les congés, la volonté d’imposer le ZÉRO REPORT de CA et de Bonis en fin d’année est une nouvelle fois d’actualité.
Au sein des différents services, les managers essaient de relayer au personnel l’obligation de poser l’intégralité des congés restants avant le 31 décembre. Et pour y arriver, on laisse supposer la suppression des reliquats!
Bien-sûr, il n’en sera rien rassurez-vous ! FO vous redonne les règles en vigueur.

[Lire le tract]

FO signe l’accord pour les agents du Village La Poste

Le 20 avril 2018, FO a signé le dispositif d’accompagnement social de la création du Village La Poste pour le site Appolonis, situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Cet accord couvre tous les personnels de la DSCC Paris, des DR Paris Sud et Paris Nord, la DOT Colis Ile-de-France, la Direction Opérationnelle de l’Immobilier de l’Ile-de-France, l’ANCI, l’EMG, l’ECC, la DRG, la DRV Colis et la DT, impactés par le projet, ainsi que les agents d’autres directions amenés à travailler sur le Village La Poste dans le cadre des mutualisations induites par l’Accord Servir le Développement.

FO Com se félicite des négociations autour du Télétravail et du « travail occasionnel à distance ». Si des situations d’urgence ne permettent pas à l’agent de venir sur son lieu de travail (grèves des transports, dégradation des conditions climatiques…), ce dernier pourra prétendre au travail occasionnel à distance, sans être assimilé à du télétravail (situation régulière et définie par le code du travail et un accord en cours à La Poste).

Les managers de tous les sites impactés par cet accord seront formés au management à distance afin de mieux répondre aux demandes de leurs agents.

FO Com se félicite également de l’indemnité financière de 150 euros prévue pour tous les personnels éloignés de leur site d’origine de plus de trente minutes.

Directions du siège – Le DETOX – Spécial élections professionnelles 2018

Les élections professionnelles de La Poste auront lieu le 6 décembre 2018 (concrètement par vote électronique du lundi 3 décembre à 6 heures au jeudi 6 décembre à 19 heures). Elles visent pour un mandat de 4 ans et pour chaque NOD :
– les commissions paritaires (administratives pour les fonctionnaires, consultatives pour les salariés) : organes de dialogue social chargés de formuler un avis sur une situation individuelle (mobilité, appréciation, discipline, parcours professionnels, …).
– le comité technique : instance de représentation collective chargée de donner un avis sur les questions concernant la vie de l’entreprise (organisation et fonctionnement des services, règles statutaires et règles relatives à l’échelonnement indiciaire, évolutions technologiques et méthodes de travail et incidence sur les personnels, formation et développement des compétences et qualifications professionnelles, égalité professionnelle, parité et lutte contre les discriminations, communication et débat sur le bilan social annuel, …).

[Télécharger LE DETOX]