dordonne_henri

Henri Dordonne, 40 ans de syndicalisme

Suite à son adhésion en 1974, Henri DORDONNE a été responsable de la section de Paris 17, véritable pépinière de militants FO. Après avoir pris de nombreuses responsabilités, il est devenu secrétaire départemental de FO Poste Martinique depuis 2000.

Quelle est la situation de FO en Martinique ?

FO est la deuxième organisation syndicale à La Poste. Elle est bien représentée au Courrier, au Réseau et au sein des Services Financiers. Il y a un responsable par métier et l’équipe fonctionne très bien. Vu le « mépris » affiché par la Direction concernant les collègues et les organisations syndicales, FO et d’autres syndicats ont monté une intersyndicale qui a permis des avancées significatives. Aujourd’hui, notre première revendication départementale est le respect ! Le respect des personnels et le respect des engagements pris. Le bâtiment du Centre Financier a été refait grâce à l’action des organisations représentant les collègues, ce qui est une bonne chose.

Quelles sont les revendications locales de FO Poste en Martinique ?

Il y a trois revendications principales.
Au Courrier, les suppressions d’emplois doivent être stoppées immédiatement ! Les véhicules doivent aussi être adaptés au terrain de la Martinique et à son climat spécifique avec de l’air climatisé.
Au Réseau, la pression par les chiffres doit être plus modérée sur la force de vente, dans les bureaux de poste ainsi que dans le centre financier. De plus, les conditions de travail doivent être améliorées, comme par exemple, un fauteuil adapté pour l’ensemble des collègues en bureaux de poste afin d’éviter la position debout épuisante.

Et pour les élections professionnelles en 2018 ?

Dans le cadre des prochaines élections professionnelles de décembre à La Poste, il a été décidé de mener une campagne de vérité, sans surenchère ni démagogie, tout en respectant les spécificités de chaque organisation syndicale. La vie de l’équipe suit son cours, tout en innovant !
FO Poste est sur le terrain en permanence et répond aux préoccupations du personnel. Soyons clairs : nous n’attendrons pas six mois avant les élections pour mener à bien nos missions. Il existe une continuité de l’action syndicale FO.
Il va y avoir des visites de terrain. Les informations envoyées par notre Fédération seront diffusées. Les dispositions des accords signés par FO Com seront expliquées. Ainsi, les accords relatifs aux chargés de clientèle ont permis à des collègues d’obtenir une promotion. Nous veillons également à la bonne application de tous les accords dont l’accord Courrier à travers les commissions de suivi.
Innovation en juin prochain : FO Poste Martinique va lancer un blog local ouvert aux commentaires à propos de l’actualité locale et nationale dédiée à la Martinique. Ce sont Nicole et Charles, deux camarades motivés qui vont s’en occuper : cela va nous permettre d’être présents sur le web et au plus près des préoccupations de nos collègues.