Activités clientèles Réseau

Réseau – Accord chargés de clientèle/Accord chargés de clientèle remplaçants, notre combat est le même : le respect !

ACCORD CHARGÉS DE CLIENTÈLE
Les problématiques rencontrées lors de la mise en place de cet accord concernant les LHT (lieux habituels de travail) et ZDM (zones de mobilité) semblent rentrées dans l’ordre… à l’exception de quelques DR « rebelles ». La 4e commission de suivi nationale s’est tenue et, à un an du terme de cet accord, nos actions locales ont payé.

ACCORD CHARGÉS DE CLIENTÈLE REMPLAÇANTS
Que dire de sa mise en place ? Qu’elle est chaotique ? Oui… Entre certaines DR qui se veulent « exemplaires », se pressant de  rencontrer tous les agents concernés malgré un manque d’informations, et celles qui au contraire n’ont pas encore pris le temps d’initier des rencontres, ce n’est pas vraiment ce que nous escomptions…

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« Bureaux sensibles » : La Poste lance son projet d’accompagnement social

1700 bureaux aujourd’hui sont considérés comme sensibles, soit un cinquième des bureaux de Poste, accueillant 37% des clients. Les agents qui y travaillent attendent beaucoup de ce projet d’accompagnement notamment en termes de SECURITE et de RECONNAISSANCE.

Dans ces bureaux, l’absentéisme est 40% à 50% supérieur à la moyenne nationale. Plus de 15000 déclarations d’incivilités en 2016 ont généré 24000 jours d’absence pour accident de travail.

Il est plus qu’urgent de trouver des solutions à travers cet accord social pour garantir la sécurité et pour permettre une reconnaissance particulière des postiers exerçant dans ces bureaux.

FO signe pour une reconnaissance des chargés de clientèle remplaçants

Malgré l’opposition de FO, La Poste a pris la décision de sédentariser les EAR. Dans ce contexte, FO Com a donc été amenée à négocier l’accompagnement financier et professionnel pour ces postiers.

Equitable et juste sont les 2 mots qui ont guidé nos actions dans cette longue négociation. Equitable, pour les EAR qui ont, par leurs compétences et leur polyvalence, toujours apporté leur appui et leur savoir faire dans les bureaux.  Juste, pour tous les agents « moyens de remplacement » en secteur qui, jusqu’à aujourd’hui, travaillaient sans reconnaissance professionnelle ou financière, malgré leur disponibilité et leur adaptabilité.

Jusqu’au bout, nous avons réclamé la prise en compte du temps de trajet en temps de travail mais La Poste a refusé. Juridiquement, elle est dans son droit. Nous continuerons à revendiquer ce point.

Cet accord permettra d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des chargés de clientèle à condition qu’il soit suivi d’une réelle politique de recrutement. Nous serons des signataires exigeants quant au respect de cet accord mais aussi des signataires intransigeants sur les dérives qui pourraient s’y associer.

Réseau – Les clés de la réussite : grâce à FO, la direction entrouvre quelques portes…

Jeudi 11 mai, s’est tenue une CDSP de suivi du projet « Les clés de la réussite ». Elle a été l’occasion pour FOCom de porter les messages et les revendications issus des nombreuses remontées du terrain que vous nous avez fait parvenir depuis plusieurs mois. Et les constats sont inquiétants : stress, surcharge de travail permanente, manque de visibilité, hétérogénéité des pratiques et insatisfactions des clients sont le lot quotidien de beaucoup d’entre vous.

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