Centre Financier

SF – Le ras-le-bol des managers de proximité

La Direction des Relations de l’Expérience Client ( DREC ) met en place son plan stratégique au pas de charge sans ménager l’encadrement. Un projet mené sans ligne directrice et avec des failles techniques et structurelles importantes.

Pas de panique, les managers de proximité sont là ! Ces derniers sont devenus de véritables couteaux suisses à faibles coûts et dont les conditions de travail ne cessent de se dégrader.

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Accord réussir ensemble

Accord réussir ensembleObjectif reconnaissance des compétences : des promotions !

Dans le cadre des nouveaux parcours professionnels, La Poste s’est engagée à ouvrir « a minima » 2000 promotions sur la période de l’accord. Cet engagement, fruit des négociations, répondait à une de nos revendications. Entre la signature de l’accord en février 2022 et aujourd’hui, ce sont 500 promotions qui sont proposées dont déjà plus de 300 concrétisées.

De plus, La Poste annonce entre 400 à 500 dispositifs en RAP tous niveaux confondus jusqu’au III.3 portant le total de promus entre 700 et 800 à fin 2022. Les promotions par RPP pour les cadres supérieurs ne sont, quant à elles, pas inclues.

Nous continuons de revendiquer, en qualité de signataires de cet accord, que les promotions soient effectives et particulièrement sur les périmètres des Directions Commerciales amenées à disparaitre d’ici 2023 du fait du plan stratégique. La transposition des compétences doit être réalisée dès 2022 pour ces personnels cadres et non cadres en transition professionnelle dans leur fonction actuelle mais également dans leur nouveau poste et en particulier pour le Middle Banque Au Quotidien (MBAQ). Nous continuons notamment de défendre la création de fonction de CRB (Conseiller Relation Bancaire) de niveau III.2 pour les Middle Produits ! Nous sommes dans l’attente des déclinaisons locales d’ouvertures de ces dispositifs de promotion.

À nous maintenant de vous soutenir, postières et postiers, pour bénéficier de la reconnaissance qui vous est due. Au niveau local comme sur le plan national, nos équipes seront présentes à vos côtés.

Territorialisation et fonctions supports – La Banque Postale doit tout assumer

Depuis l’annonce, en 2021, de la déclinaison du plan stratégique de La Banque Postale, nous connaissons le nouveau modèle territorial qui sera mis en place début 2023.

Ainsi, nous devrions avoir 6 zones géographiques avec une nouvelle gouvernance entre les directions Siège DO (DREC) et les 6 futures DOD (les 4 centres des DOM restants rattachés à la DEXOM). Quant aux Supports, ils vont connaître une transformation profonde afin de renforcer les modes de fonctionnement entre le Siège et les territoires et d’intégrer de nouveaux modèles autour de l’expérience collaborateurs, le numérique, l’innovation…

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Énergies Connectées : La Banque Postale doit reconnaître les compétences et l’expertise des personnels des Middle Banque au Quotidien

Middle Banque

En termes de reconnaissance, La Banque Postale doit mieux faire.

Lors de la Commission du Dialogue Social à La Poste (CDSP) nationale du 5 avril, FO Com s’était satisfaite des évolutions fonctionnelles induites par l’accord social, notamment :

  • Création du niveau de fonction de Conseiller Relation Bancaire CRB III.2,
  • Revalorisation de la rémunération variable,
  • Maintien des acteurs de la professionnalisation.

Cependant, force est de constater que, suite aux exigences liées à l’expertise et à la relation clientèle, une « catégorie » de Middle en était exclue. C’est ce que nous avons dénoncé et nous continuerons à intervenir au plus haut niveau : les « Middle Produits » ne sont pas des « sous middle » ! Ce procédé est tout simplement honteux et discriminatoire !

Dernière minute, nous venons d’avoir satisfaction : pour les services SES (Epargne Spécialisée) et OJ (Opérations Juridiques) la fonction de CRB III.2 sera créée. Nous continuons nos actions afin que l’ensemble des services « Middle Produits » intègre cette évolution fonctionnelle !

CREC métropole et DOM – Création du Middle Banque Au Quotidien

Pour FO Com, « les activités écrites » font partie de l’ADN des Centres. Et cela doit continuer!

Voie de garage ? Cimetière des éléphants ? Au vu des messages passés jusqu’à présent, beaucoup d’agents et de managers destinés à intégrer le Middle Banque Au Quotidien s’interrogent et s’inquiètent. Et, dans le doute, par anticipation aux transformations, certains ne se sont pas abstenus de répondre aux sollicitations qui les pressaient d’aller voir ailleurs avec leurs compétences…

Pour FO Com, « l’écrit » est bien média d’avenir car nos clients ne seront pas tous digitaux ! Et faire partie d’un « MBAQ » doit être valorisé !

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