Actus Courrier – Colis

Réseau/Courrier – Facteur-Guichetier – Enfin ! la prime commerciale « chargé de clientèle » payée aux facteurs-guichetiers !

FO s’est battue, seule… et a obtenu que vous perceviez la prime commerciale que chaque chargé de clientèle reçoit. Celle-ci est  calculée au prorata du temps passé au guichet (49 %). Pour un agent en II.1, c’est 300 € par an. Soit, pour vous, un peu moins de 150€. Les facteurs-guichetiers qui seront remplaçants sur ces fonctions toucheront également cette prime.

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L’ « épreuve théorique de l’examen du code de la route » (ETG)

Le bilan de ce nouveau service est globalement positif. Depuis le 31 mai 2017, l’ETG est proposé au Réseau dans 252 sites dont 193 sites individuels, 54 sites collectifs et 5 sites annexes.

La Poste cumule un chiffre d’affaire de plus de 8 millions d’euros depuis le 1er janvier avec environ 2,2 millions d’euros pour le Réseau. Elle détient 53% de part de marché mais se doit de rester vigilante tant la concurrence est grande. Le principal concurrent aujourd’hui est ESGS mais deux autres arrivent sur le marché (Pearson Vue et DEKRA).

90726 examens ont été réalisé à La Poste depuis le 1er janvier grâce à l’engagement de 200 agents de la branche Courrier et Réseau. Face à l’accroissement de ce nouveau service, La Poste créera t’elle une nouvelle fonction ?

La Direction de la Relation Client : ça bouge!

Les projets, au sein de la DRC fleurissent en ce début d’été… Rebonds commerciaux, déménagements, réorganisations, bref tout le monde est en mouvement…

La Plateforme d’Appel Service Client (PASC) de Gap va déménager pour un site plus spacieux et peut être plus agréable…du moins c’est ce que nous vend la direction. Nous verrons sur place. En tout cas, l’accompagnement sur ce projet est loin de nous satisfaire et FO est toujours en négociation sur le sujet.

Le rebond commercial, longtemps en test, pourrait être généralisé en 2018 voire 2019. Reste à négocier les conditions d’applications car nous sommes avant tout un S.A.V.

Concernant les réorganisations, le Service Courrier Client (SCC) met en place un service transverse pour pallier aux carences de certains services. Mais à l’aube de grands projets comme SCORE (logiciel commun à plusieurs métiers) l’idée ne nous parait pas judicieuse, et surtout, elle contribue une fois de plus à supprimer des postes. C’est pourquoi FO s’est farouchement opposée à ce projet !

La PASC de Vannes qui traite les e-services (tchat, e-boutique…)  est dans l’attente de l’exigence de la Branche Numérique. En effet, une négociation est en cours sur les régimes de travail. Négociation lancée depuis février et que la direction ralentie volontairement. Car si au départ le directeur du site s’était engagé à conserver l’amplitude horaire 8h30-19h 6j/7 aujourd’hui la volonté s’oriente sur du 8h-22h pourquoi pas 7j/7…

Du travail en perspective pour notre organisation syndicale sur tous ces sujets!