Distribution

Distribution : pour FO Com, pas de réorg en fin d’année

Il semblerait que, sur plusieurs parties du territoire, La Poste prévoit la mise en place de réorganisations durant la Peak Period, là où le trafic colis est le plus fort (entre octobre et début janvier).

Pour FO Com, c’est inadmissible !

En effet, mettre en place une nouvelle organisation de travail à ce moment de l’année ne peut que dégrader fortement les conditions de  travail des agents déjà fortement détériorées à cette époque. Et pour cause :

  • Il s’agit d’une période de congé habituelle pour les agents,
  • la fatigue accumulée par les facteurs et les encadrants est plus forte,
  • les CDD et les intérimaires sont plus nombreux et ne possèdent pas l’expertise des titulaires.

C’est pour ces raisons que FO Com a écrit à la Branche Service Courrier Colis afin d’exiger le gel ou le report de toutes les réorganisations prévues durant la période d’octobre décembre.

Accompagnement de tournées – Un levier pour les facteurs

Les réorganisations s’enchainent et sont trop souvent réalisées au doigt mouillé. D’autant plus que La Poste fournit de moins en moins de documents lors de l’élaboration des tournées. Elle prétend associer les facteurs dans le processus mais ce n’est que de la poudre aux yeux.

Ensuite, c’est parfois du n’importe quoi :

  • Des incohérences dans les parcours
  • Des tournées surévaluées
  • Une pression et un stress de plus en plus prégnants

Les facteurs ont un levier à activer ! L’accompagnement de tournées

Pour en savoir plus, lire le tract

BSCC – Prime de remplacement, on va être clair!

Les remontées du terrain font état d’un discours contradictoire, pour être poli, de la part de certains établissements au sujet de la prime de remplacement. 

FO Com, signataire de l’accord BSCC veut clarifier la situation et éviter une confusion.

Tu es facteur ou facteur polyvalent, tu n’es pas titulaire de la position de travail : tu touches 8€ par jour de remplacement!

Lire le tract

FO COM CONSTRUCTIVE ET RESPONSABLE
FO Com signe l’accord BSCC et prend ses responsabilités pour les agents et les encadrants de la distribution et du traitement

Sans accord: quid des primes ? Du nombre d’embauches ? Du nombre de promos ? Quid des conditions de travail notamment pour les séniors ?

RECRUTEMENT, PROMOTIONS
  • CDI : 3 200 au courrier et 300 à la DEXCIL
  • Promotions : 4 450 au courrier et 550 à la DEXCIL (détail par classe dans l’accord)
Pour FO Com, le nombre de recrutements et de promotions reste insuffisant. Cette proposition dans l’accord ne peut être « qu’a minima ».

Pour en savoir plus, Lire le tract

Accord courrier : FO signe

FO Com a décidé d’apposer sa signature sur l’accord BSCC 2025

Cet accord comporte des garanties pour les postières et les postiers notamment en termes d’embauches et de promotions, mais aussi  en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Quant au dialogue social, il sera renforcé avec la mise en place des commissions de suivi locales et nationales pour permettre ainsi à tous nos militants d’intervenir au plus près du terrain en cas de difficultés constatées.

Pour autant, il ne s’agit pas là d’un blanc-seing donné à la Branche. FO Com sera intransigeante sur l’application de l’accord et utilisera, pour ce faire, tous les moyens à sa disposition.

L’accord ayant recueilli plus de 50%, il est désormais officiellement valide.

Lors de la négociation, nous n’avons obtenu de La Poste aucune garantie de maintien des mesures existantes. Sans accord valide, quid des primes ? des promos ? des mesures concernant les conditions de travail ? etc. En tant qu’organisation syndicale, nous avons une responsabilité pour défendre votre emploi, votre rémunération et vos conditions de travail, FO Com l’a prise en signant cet accord.