Distribution

Accompagnement de tournées – Un levier pour les facteurs

Les réorganisations s’enchainent et sont trop souvent réalisées au doigt mouillé. D’autant plus que La Poste fournit de moins en moins de documents lors de l’élaboration des tournées. Elle prétend associer les facteurs dans le processus mais ce n’est que de la poudre aux yeux.

Ensuite, c’est parfois du n’importe quoi :

  • Des incohérences dans les parcours
  • Des tournées surévaluées
  • Une pression et un stress de plus en plus prégnants

Les facteurs ont un levier à activer ! L’accompagnement de tournées

Pour en savoir plus, lire le tract

BSCC – Prime de remplacement, on va être clair!

Les remontées du terrain font état d’un discours contradictoire, pour être poli, de la part de certains établissements au sujet de la prime de remplacement. 

FO Com, signataire de l’accord BSCC veut clarifier la situation et éviter une confusion.

Tu es facteur ou facteur polyvalent, tu n’es pas titulaire de la position de travail : tu touches 8€ par jour de remplacement!

Lire le tract

FO COM CONSTRUCTIVE ET RESPONSABLE
FO Com signe l’accord BSCC et prend ses responsabilités pour les agents et les encadrants de la distribution et du traitement

Sans accord: quid des primes ? Du nombre d’embauches ? Du nombre de promos ? Quid des conditions de travail notamment pour les séniors ?

RECRUTEMENT, PROMOTIONS
  • CDI : 3 200 au courrier et 300 à la DEXCIL
  • Promotions : 4 450 au courrier et 550 à la DEXCIL (détail par classe dans l’accord)
Pour FO Com, le nombre de recrutements et de promotions reste insuffisant. Cette proposition dans l’accord ne peut être « qu’a minima ».

Pour en savoir plus, Lire le tract

L’inFO du courrier n°14

Sommaire:

  • Je suis malade et mon salaire aussi,
  • Ma fiche de paie, le complément de rémunération,
  • FO Com s’engage dans un accord protecteur,
  • Titulaire de quartier, FO Com ne lâchera pas,
  • Les truculentes aventures de Gégé le postier

Lire l’inFO du Courrier

 

Courrier : la pointeuse pointe son nez

pointeuseUne expérimentation concernant les horaires individualisés est en cours sur plusieurs établissements. Dans le cadre de celle-ci, un outil pour effectuer le pointage des heures est mis en place via le Facteo.

Comment ça marche ? Les agents bénéficient d’une tranche horaire de prise de service de plus ou moins un quart d’heure en début de vacation. Quand les agents démarrent leur travail, ils pointent, quand ils prennent leur pause, ils pointent et quand ils ont terminé leur vacation, ils pointent.
Basé sur une période de quatre mois, l’outil calcule le temps de travail réel des agents. À l’issue de la période, les heures supplémentaires seront soit payées soit compensées, au choix de l’agent. De plus, dès qu’un agent cumule 14 heures, il lui est proposé un rattrapage de ces heures sous forme de repos.

À noter que ce système de pointage est aussi valable pour l’encadrement de proximité qui, rappelons-le est aussi à 35 heures par semaine.

FO Com, qui observe cela de très près, s’est renseignée auprès des agents concernés. L’avis rendu par ceux-ci est plus que positif : tous sont satisfaits de ce type de décompte des heures travaillées ainsi que du choix donné (rendues ou payées). Pour FO Com, la prise en compte du travail réel effectué par les agents va dans le bon sens et répond enfin à une de ses principales revendications portées depuis 2015.

Rapprochez-vous de nos correspondants FO pour plus de renseignements.