Tracts

FO dynamise l’accord logement 2020-2022 !

social-logement

Si l’accord logement 2020-2022 s’inscrit dans la continuité du précédent, des améliorations ont pu y être apportées. Ce texte porte l’empreinte de notre ténacité à argumenter et revendiquer. Il s’applique dès le 1er juillet 2020.

Les propositions de FO ont été retenues !

FO Com a insisté sur l’importance d’amplifier la communication auprès des collègues : logement social, hébergement temporaire, accession à la propriété, aides financières…

  • La Poste s’engage à mener des actions de formations et d’informations auprès des services RH de proximité pour atteindre cet objectif.

Nul ne doit plus ignorer ses droits !

[Lire le tract]

Social à La Poste: des nouveautés pour l’été!

social-mai-2020-qf-page-001

QUOTIENT FAMILIAL : revalorisation des tranches

À compter du 1er juillet, grâce à l’action de FO, les tranches du Quotient Familial sont revalorisées.

COUPS DE CŒURS VACANCES : lancement de l’opération « Vacances+ avec les associations de La Poste » !

La volonté du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales (COGAS) est de permettre à chaque postier de partir en vacances. Dans ce contexte particulier de crise sanitaire et pour mieux accompagner les postiers et leur famille, l’opération ≪ Vacances + avec les associations de La Poste ≫ comprend…

[Lire le tract]

Postiers aidants familiaux : Plus que jamais besoin d’être accompagnés

aidants familiauxRappel : Le guichet des aidants familiaux de La Poste informe, conseille, oriente et facilite l’accès des postiers aidants aux informations et à l’ensemble des dispositifs du Groupe La Poste dédié aux aidants familiaux. Pour le contacter, composez le 01.78.16.14.27

Une mesure spéciale pour ceux dont la présence est absolument requise auprès d’un proche a été mise en place. Pour les postiers aidants qui ne peuvent télétravailler et ont besoin de rester à domicile pour s’occuper d’un proche, une dispense d’activité peut être prononcée. Afin d’en bénéficier, le postier remet à son manager une attestation sur l’honneur spécifiant que sa présence est requise auprès de l’aidé.

En plus de cette attestation, deux situations sont possibles :

  • Si vous êtes déjà reconnu aidant familial, il faut fournir à votre manager le certificat d’aidant délivré par la DNAS (via le guichet des aidants familiaux). Si cela est nécessaire, vous pourrez être placé en situation d’éviction (ASA éviction) pour régulariser votre absence.
  • Vous n’êtes pas encore reconnu aidant familial ? Il vous faut prendre l’engagement d’appeler le guichet des aidants. Cette plateforme pourra vous apporter du soutien et enregistrera vos coordonnées ainsi que votre identifiant RH pour régularisation de votre situation administrative d’éviction. Durant cette période, la délivrance du certificat d’aidants est suspendue. Toutefois, les dossiers sont enregistrés pour un traitement à la fin du confinement.

Pour FO Com, La Poste doit avoir une attention renforcée auprès des postiers aidants familiaux. Cette crise sanitaire nécessite une vigilance de tous les instants pour préserver leur capital santé et d’économiser leurs efforts au quotidien.

Postiers : des solutions de garde dans cette situation inédite

GardeDesEnfantsDe fortes contraintes d’organisations peuvent se faire sentir depuis le début de cette crise notamment pour la garde des enfants. Pour les parents postiers, ils existent des offres* mis en œuvre dans le cadre des activités sociales de La Poste. Trois prestataires sont à votre disposition pour vous apporter une solution adaptée à vos besoins.

Yoopies: https://laposte.yoopies.fr

Kinougarde: www.kinougarde.com/lapostemaisonmere

KangourouKids: https://www.kangouroukids.fr/

*offres cumulables avec la prestation « Aide à la Parentalité » du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste (voir modalités en cliquant [ici] ).

Le soutien scolaire en ligne gratuit peut vous être utile

scolaireDans ce contexte de programme scolaire bouleversé, il peut s’avérer difficile d’aider son enfant pour continuer l’apprentissage des matières.

100 % gratuit, Prof Express met à disposition des enfants de postiers* un ensemble de services en lien avec la scolarité. Du CP à la Terminale, il est possible d’accéder à de l’assistance en ligne, des ressources pédagogiques, des documentalistes, des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’une ligne d’écoute.

Pour accéder à ces services sans frais pour les familles de postiers, il vous suffit de vous remplir le formulaire d’inscription disponible sur : https://www.profexpress.com/laposte

*offre réservée aux postiers actifs