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Signature de l’accord sur l’accompagnement des postiers de la BGPN dans leur évolution professionnelle

BGPNLe 8 décembre 2021, FO a apposé sa signature sur le nouvel accord portant sur l’accompagnement des postiers de la Branche Grand Public et Numérique dans leur évolution professionnelle. Il arrivera à échéance le 31 décembre 2023.

C’est le premier accord d’une série qui en comportera trois au total. Les prochaines négociations porteront sur le collectif en bureau de poste puis sur les sujets communs aux conseillers bancaires de la BGPN et de La Banque Postale.

Tout au long des négociations FO a eu à cœur de défendre de nombreux sujets, telle la protection des postiers ainsi que l’amélioration des conditions d’accompagnement lors de leurs parcours professionnels.

4 grandes thématiques illustrent les avancées négociées et obtenues par FO :

  • La dissociation de l’entretien d’appréciation et de l’entretien professionnel. Très souvent ce dernier était effacé au profit du premier laissant peu de place à l’expression des souhaits du postier.
  • La sécurisation des viviers qui seront des viviers de pré-recrutement pour certaines fonctions. Le postier pourra préciser au moment de l’entrée la zone géographique souhaitée à la sortie et il se verra proposer au moins un poste dans les 24 mois.
  • Une enveloppe complémentaire portée, grâce à FO, à 1,4 millions d’euros viendra s’ajouter à ce que prévoit l’accord « La Poste engagée avec les postiers » que FO n’avait pas signé.
  • La prolongation des mesures financières lors de la sortie de fonction des postiers bénéficiant d’une rémunération variable spécifique. FO a réclamé et obtenu que le versement soit plus rapide qu’avant.

FO est une organisation syndicale réformiste, la protection et le bien être des postiers font partie de son ADN. Les avancées et améliorations contenues dans cet accord, en lien avec nos revendications, nous ont conduits à signer cet accord. Nous serons donc présents en commissions de suivi nationales et locales, et à même de prendre en charge des cas particuliers pour lesquels La Poste ne respecterait pas ses engagements.

Vous trouverez d’autres informations dans nos publications à venir. N’hésitez pas à aller à la rencontre de nos représentants FO en régions pour toute question.

Centre de Services de la Sécurité Globale (CSSG) : l’activité de notre DCN est extensible…

Centre de Services de la Sécurité Globale…mais où se situe la limite ?

Sous couvert de la « règle » du non-comblement imposée par La Poste, les effectifs du Centre de Services de la Sécurité Globale (CSSG) sont en chute libre. Même si les TPAS ou les retraites définitives sont les arguments qui nous sont opposés pour expliquer cette situation, nous rappelons que c’est à l’employeur de donner l’ensemble des moyens, y compris humain, afin que les collaborateurs puissent effectuer leurs missions dans des conditions optimales. Ce n’est plus le cas, des missions ne peuvent plus être effectuées auprès de nos clients (PDC, PPDC, PIC, Réseau, etc.…) tout en sachant que ce sont les collègues qui doivent annoncer dans la plupart des cas cette situation à nos clients internes.

Pourquoi La Poste n’a-t-elle pas communiqué à ce sujet auprès de la BSCC et des autres métiers ? La Direction de La Poste craint-elle de communiquer sur le manque de moyens alloués à nos services ?

Nos clients internes ne comprennent pas ce changement de fonctionnement.

Le manque de moyens humains engendre aussi l’augmentation du risque routier qui est un des items de l’EVRP (Évaluation des Risques Professionnels) de notre DCN mais pas uniquement ! En effet, les distances de déplacements sont en augmentation et les départements « s’agrandissent » pour certaines régions… De nombreuses activités sont concernées par le déficit de collaborateurs. Certains collègues commencent à fatiguer ! Un exemple : dans une équipe de 6, s’il manque 3 personnes, la charge de travail ne peut être réalisée ; cependant, selon certains managers, c’est possible !

Nos collègues ont une conscience professionnelle sans faille, et essaient tant bien que mal de remédier à ce type de situation. Ne soyons donc pas étonnés que les ATM soient en hausse !

Les situations pénibles augmentent considérablement dans notre DCN et, cerise sur le gâteau, très récemment, un membre de la Direction de La Poste s’est exprimé localement ici

Pour FO il est donc important de renforcer la sécurité des postiers et de nos clients en y mettant les moyens humains nécessaires.

L’info du Siège n°4 – Décembre 2021

info-du-siege-4-2021_Page_1Projet EDT, Chronique d’une dégradation annoncée de notre Qualité de Vie au Travail !

EDT « Espace Dynamique de Travail », projet de « Flex-office » qui ne dit pas son nom, est mené à un rythme effréné en dépit de nos alertes sur le nombre de postes de travail disponibles, sur les risques déjà identifiés sur les conditions de travail et sur la santé des occupants et futurs occupants. Cela promet incertitude, inquiétude et sans nul doute mal-être au travail sur fond de retour de la menace que représente cette sournoise pandémie.

Nos collègues de Brune et du Lemnys sont inquiets. Après SLD, voici donc SLD 2 et EDT.

[Lire l’info du Siège n°4]