Les élections professionnelles de La Poste auront lieu le 6 décembre 2018 (concrètement par vote électronique du lundi 3 décembre à 6 heures au jeudi 6 décembre à 19 heures). Elles visent pour un mandat de 4 ans et pour chaque NOD :
– les commissions paritaires (administratives pour les fonctionnaires, consultatives pour les salariés) : organes de dialogue social chargés de formuler un avis sur une situation individuelle (mobilité, appréciation, discipline, parcours professionnels, …).
– le comité technique : instance de représentation collective chargée de donner un avis sur les questions concernant la vie de l’entreprise (organisation et fonctionnement des services, règles statutaires et règles relatives à l’échelonnement indiciaire, évolutions technologiques et méthodes de travail et incidence sur les personnels, formation et développement des compétences et qualifications professionnelles, égalité professionnelle, parité et lutte contre les discriminations, communication et débat sur le bilan social annuel, …).
Directions du siège – Le DETOX – Les cadres à La Poste
La NAO (pour Négociation Annuelle Obligatoire) est l’obligation pour l’entreprise de lancer une négociation annuelle (sans forcément la conclusion d’un accord) sur des thèmes fixés par le Code du travail :
– La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée,
– L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail…
« Veiller Sur Mes Parents » : FO dit OUI !
Le 27 mars dernier, le comité technique de la Direction de la relation Client a entériné la ré-internalisation de la gestion de la relation client Veiller Sur Mes Parents. La souscription, la validation des contrats, la gestion administrative ainsi que le traitement des réclamations vont ainsi être gérés par la Plateforme d’Appels Service Clients de Gap (05).
Dix conseillers sont concernés dans un premier temps pour débuter la prise en charge de cette nouvelle activité, annoncée sans modification d’horaire.
Pour FO, cette nouvelle activité, liée aux services à la personne, va permettre aux conseillers de pouvoir élargir leurs compétences, mais aussi d’évoluer sur une approche différente de la relation client. C’est donc une autre vision de la relation client qui attend nos conseillers. Aux côtés des agents, FO Com revendique une révision du grade prenant en considération ces nouvelles tâches (ventes, rebonds commerciaux…) ainsi qu’une évolution du commissionnement.
DCN – DSRH – Ouverture du dialogue social à la DSRH ! Des avancées mais…
À la demande de FO, nous avons été reçus le 7 mars 2018 par la nouvelle Directrice de la DSRH. FO a rappelé l’importance du taux de grévistes (+ de 30 %) des personnels des CSRH lors de la journée de grève du 30 novembre dernier.
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Directions du siège – Le DETOX – Service postal en Europe
Depuis le début de cette année, le prix du timbre pour une lettre prioritaire est passé de 85 à 95 centimes. L’argument avancé par la Poste est le déclin continu du courrier dans toute l’Europe. La hausse cumulée est de 80% depuis 2008.
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