Actualités/Tracts

Fakir : soutien de FO Com aux Réunionnais

FO Com apporte sa solidarité aux habitants de la Réunion frappés par le passage éclair et intense du cyclone FAKIR dans la nuit de lundi à mardi. Comme BEJISA en 2014, FAKIR a touché certains endroits de l’archipel des Mascareignes avec des rafales de vents excédant les 150 km/h. FO Com présente ses condoléances les plus attristées à la famille des 2 jeunes qui sont morts ensevelis dans leur maison par une coulée de boue.

FO Com tient à exprimer son soutien aux salaries impactés et appelle à tout mettre en œuvre pour le rétablissement des infrastructures et des services publics.

Coups de Cœur Vacances : De nouveaux droits pour les postiers des DOM

Une avancée significative est entérinée par une note de service RH, concernant les « Coups de Cœur Vacances » à destination de nos collègues des DOM. Désormais, la participation peut couvrir (au choix du postier) :

  • Soit les frais d’un mode de transport unique en aller-retour à partir du domicile. La dépense prise en compte pour le calcul de l’aide est limitée à 700 euros par personne.
  • Soit les frais pour un seul lieu d’hébergement (7 nuitées consécutives maximum). La dépense prise en compte pour le calcul de l’aide est limitée à 100 euros par nuit, soit 700 euros pour un dossier.

Pour rappel, l’aide « Coup de Cœur » est offerte aux postiers actifs permanents travaillant dans les départements de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, et à leurs enfants de moins de 20 ans, à charge effective permanente, voyageant ou séjournant avec eux. Les frais liés aux enfants sont inclus dans le montant total avant calcul de l’aide. Il est possible de bénéficier d’un « Coup de Cœur » par année civile, dans la limite de l’enveloppe annuelle des « Coups de Cœur » DOM.

FO n’a cessé de revendiquer des solutions tenant compte des spécificités locales et de l’éloignement pour les postiers des DOM dans le domaine des vacances. FO se félicite de cette extension de l’offre pour ces agents.

3 questions à marcel régis, secrétaire départemental fo – la poste de guyane

marcel-regis

Quel est ton parcours ?

Facteur en 1979, j’ai réussi le concours d’agent d’exploitation en 1981. En 1983, je suis muté en Guyane puis retour à la métropole au centre de chèques postaux de Paris en 1987.
En 1990 je fais une nouvelle demande de mutation suite à la réforme portant sur la séparation entre La Poste et France Télécom. Grâce à FO, je suis rentré puis j’ai milité en Guyane. En 2017, je deviens Secrétaire Départemental FOCom de Guyane.

Qu’est-ce qui motive ton engagement ?

Les deux enjeux qui guident notre action sont d’assurer la visibilité du syndicat et faire du développement. En ce qui concerne la visibilité, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de sympathisants mais peu de militants. Il faut donc montrer l’existence de notre syndicat et son activité. Avec +18 % de représentativité lors des dernières élections, FO est incontournable de par le sérieux des militants qui connaissent bien leurs dossiers.
Pragmatiques, les représentants du syndicat donnent une bonne image de l’organisation et sont en phase avec les valeurs de FO : les valeurs républicaines, la laïcité et le fait d’être un syndicat apolitique.
Concernant le développement, notre objectif est de permettre aux sympathisants de se mettre en avant – Tous militants ! Telle pourrait être notre ligne de conduite. Il faut aller vers les collègues, les inciter à adhérer et leur demander de s’affirmer en tant que militant. Cela constitue une force pour porter nos revendications auprès de la Direction.

Existe-t-il des revendications spécifiques en Guyane ?

Nous devons défendre les collègues en termes d’évolution professionnelle, pour protéger leur santé et pour la sécurité au travail. Les conditions de travail sont à surveiller de près.
En Guyane, il existe notamment une population venant de l’immigration. Cette clientèle sociale demandant une prise en charge adaptée. Ainsi, une partie de la clientèle sociale n’utilise quasiment pas les distributeurs de billets, ils viennent retirer de l’argent auprès des guichetiers.
Pour certaines populations qui ont des besoins particuliers, le centre financier de Cayenne doit prendre des mesures spécifiques. Elles ne sont pas en adéquation avec les « process » de La Poste et de La Banque Postale, ce qui génère incivilités, stress, dégradation des conditions de travail…
Cette particularité a des conséquences directes sur l’activité de La Poste et les conditions de travail des postières et des postiers. La Poste doit en tenir compte concernant les moyens alloués aux postiers pour faire leur métier dans de bonnes conditions et assurer leurs missions de service public.

Dispositif d’accompagnement suite aux ouragans

Le dispositif sinistre a été mis en place une semaine après que l’ouragan IRMA ait frappé. Six réunions se sont tenues en présence d’assistantes sociales, de la DNAS, du COGAS, de la Tutélaire, de la Mutuelle Générale….

83 postiers, 53 de leurs conjoints, 73 enfants et 5 retraités ont été touchés par l’ouragan IRMA et 15 postiers par l’ouragan IRMA.

Suite à ce dispositif, une réévaluation des aides a été validée. La première étape concerne l’aide alimentaire d’urgence adaptée à la composition de chaque famille. Ensuite, deux assistantes sociales de Guadeloupe et une de Guyane, venues en appui, ont pu rencontrer l’intégralité des postiers pour évaluer leurs besoins réels. Un psychologue était présent pour écouter les postiers qui le souhaitaient. Plusieurs aides ont été rapidement validées: aide pécuniaire avec une majoration par enfant à charge, rachat de véhicule, deux et quatre roues, et acheminement du matériel recensé par diverses associations, dont la COOP.

Ce point sera présenté à la Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) Groupe du 21 décembre.

FO est pour la solidarité au service de tous !