Sur le terrain

INTERVIEW Walter Stefanello, secrétaire du syndicat FOCom DPD France

walter_stefanelloÀ 32 ans, IL est adhérent depuis 2008. DEVENU militant en raison de son attachement aux valeurs démocratiques, il a été réélu À L’UNANIMITÉ lors de l’assemblée générale DE SON SYNDICAT Le 20 octobre dernier.

Quelle est l’activité de l’entreprise dans laquelle tu milites ?

DPD est une filiale de Geopost, elle-même filiale du groupe La Poste. DPD France fait partie de DPD group, le deuxième réseau de livraison de colis en Europe. Elle assure la prise en charge, le transport, le suivi et la livraison des colis de moins de 30 kilogrammes en J + 1 et J + 2, en France. Pour assurer ces activités, l’entreprise est éclatée sur 65 sites, ce qui est un enjeu d’un point de vue syndical. Plus de 1 900 collaborateurs permettent de livrer plus de 100 000 entreprises tous les jours ainsi que des particuliers à domicile ou en relais. 57 agences et 6 centres de tri s’occupent de plus de 240 000 colis chaque jour en France.

Quelle est la situation sociale chez DPD France ?

FOCom est le syndicat majoritaire. Nous avons obtenu 44 % aux dernières élections professionnelles, ce qui nous permet de peser lors des négociations. Le dialogue social s’améliore mais les négociations sont très souvent dures.
Il y a deux enjeux d’envergure chez DPD France :

  • lutter pour l’internalisation (80 % des colis sont collectés et livrés par des sous-traitants !),
  • améliorer les conditions de travail et le partage des richesses. 2016 va être une année avec un résultat financier élevé. Les salaires doivent donc être revalorisés ! Et les modifications de l’organisation du travail à partir de 2017 doivent se faire sans aucune perte de salaire pour les collègues. Un meilleur partage des richesses que les salariés de DPD crééent, c’est le combat de l’année !

Quelles sont tes priorités ?

Ce sont la communication et la prise d’initiatives en faveur de tous les collègues prioritairement ! Concernant la communication, le site Internet1 est très vivant : nous sommes deux rédacteurs et nous donnons des informations sur les négociations en cours et les combats actuels et à venir. Le Trimestriel est une parution destiné aux adhérents. Les tracts servent également de support de communication essentiel du fait de l’éclatement des sites.
Les négociations et les accords signés en faveur des salariés permettent des innovations sociales et syndicales. Par exemple, l’accord sur le dialogue social signé par FO en 2015 a créé une cellule de coordination des CHSCT. Cette disposition supra-légale donne la possibilité de faire remonter à la Direction des dysfonctionnements apparus dans deux CHSCT locaux voire plus. Ainsi, la surcharge des véhicules posant des problèmes de sécurité récurrents a été remonté à la direction et la cellule attend une réponse.

1http://www.fo-com-dpdfrance.com

Formation juridique en Martinique

photo_domAprès le succès rencontré par les formations juridiques dans les régions métropolitaines, à l’initiative de Jocelyn Clodine-Florent, responsable FOCom des DOM, nos camarades antillais ont participé à la formation juridique
en Martinique avec l’aide d’Henri Dordonne.
Le droit spécifique appliqué à La Poste, une comparaison des statuts (fonctionnaires/salariés), la hiérarchie des normes, les attaques contre le principe de faveur, les heures supplémentaires et les conséquences de la loi Travail… autant de sujets abordés lors de ces journées. Très rapidement, toutes les régions disposeront ainsi de correspondants juridiques qui seront de véritables défenseurs devant les juridictions sociales sans la constitution obligatoire d’un avocat. Et ce, avec le soutien de la Fédération.

Campagne d’adhésion : que la FOrce soit avec toi !

Adhérentes et adhérents, vous êtes notre force !
« Que la force soit avec vous ! », pourrions-nous dire, car chaque adhérent constitue pour un syndicat le témoignage de son utilité, de son action dédiée à la défense et l’amélioration des droits collectifs ou individuels. Sans adhérent(e)s, un syndicat ne vit pas, ne possède aucune dimension humaine, ni la moindre force de réflexion.
Pourquoi faire adhérer un(e) collègue à Force Ouvrière ?
Pourquoi pas justement ? Car un syndicat ne sert pas uniquement à déposer des préavis de grève, à « râler » lorsque La Poste remet en cause vos droits. Un syndicat a aussi vocation à vous apporter aide et soutien dans votre vie active ou de retraité, c’est un acteur social qui rassemble femmes et hommes partageant une même conviction : rendre ce monde meilleur, plus solidaire et plus juste pour tous. C’est ce dynamisme que Force Ouvrière s’évertue de développer depuis sa création. C’est cette force que nous voulons vous faire partager. Plus nous serons nombreux à adhérer à notre syndicat, plus vous serez forts face à La Poste pour contrer ses orientations qui mettent à mal vos droits, vos conditions de travail et votre vie familiale. En tant qu’adhérente ou adhérent, vous pouvez vous aussi, si vous le désirez, vous approprier le sens de notre campagne et apporter votre aide au renforcement de FO.
Il vous suffit pour faire « rejoindre la Force » à une ou un de vos collègues de travail, d’utiliser le bulletin d’adhésion inclus dans le matériel spécifique dédié à cette campagne dont vous avez un aperçu dans ces pages. Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre participation !dessin_scooter1

rejoins la force !

À l’heure où le droit du travail fait un bond en arrière historique, adhérer à un syndicat est plus que jamais la solution pour faire entendre sa voix et faire barrage à l’avalanche de reculs sociaux qui s’abat sur les salariés. Face à l’urgence, et alors que les réorganisations se multiplient à La Poste, provoquant insécurité et isolement à tous niveaux et dans tous les services de l’entreprise, FOCom a décidé de lancer une campagne d’adhésion pour sensibiliser chaque postier à l’utilité de se joindre à un collectif.

Nous appuyer sur notre représentativité

« À La Poste, explique Norbert Demé, responsable fédéral du secteur Poste, les résultats des dernières élections professionnelles et de l’élection au Conseil d’administration ont démontré que nous étions l’organisation syndicale la mieux représentée dans l’ensemble des NOD devant la CFDT, la CGT et SUD, quelles que soient les branches d’activité, les fonctions, les niveaux. Nos revendications, nos actions, nos informations recouvrent tous les domaines de l’entreprise. FO est bien le syndicat de chacun, où qu’il soit. Cette représentativité indique que nous avons des sympathisants partout. C’est là une raison supplémentaire d’aller à la rencontre des postiers pour les informer sur leurs droits et les inviter à nous soutenir via une adhésion ».

Un kit de campagne « Rejoins la Force ! »

Affiches, dépliants, bulletins d’adhésion, livrets et stylos floqués aux couleurs de la campagne constituent un kit militant. « Bien sûr, poursuit Norbert Demé, quel que soit le matériel de campagne fourni, rien ne remplace l’implication des militants sur le terrain. Aussi, le matériel fourni doit remis de façon individuelle, en privilégiant l’échange avec l’interlocuteur ».
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Des actions convergentes, un nouveau site internet relooké et attractif

Parallèlement à cette campagne d’adhésion, le site internet grand public rénové est désormais accessible (www.focom-laposte.fr). Son design et son ergonomie ont été profondément modifiés pour améliorer son attractivité. Son référencement sera également optimisé pour faciliter aux internautes son accès par les moteurs de recherche. Toutes ces actions s’inscrivent dans une démarche dynamique qui va nous porter jusqu’aux prochaines élections professionnelles. Concernant la campagne de syndicalisation, c’est bien aux postiers que revient la décision finale, mais c’est notre rôle que de les sensibiliser et de les convaincre de l’utilité de ce geste.
Cette campagne d’adhésion, démarrée début octobre, va durer jusqu’à la fin de l’année. Elle constituera un point d’orgue aux actions menées depuis des mois par les militants qui ont dit haut et fort dans la rue leur désaccord profond avec les mesures de recul social imposées par le Gouvernement.

juridique : Des formations indispensables

Pour mieux défendre les salariés, il faut rendre plus accessible le service juridique de la Fédération et le mettre encore plus au service de la structure face à la judiciarisation croissante du monde du travail. Il faut aussi mieux faire connaître ce service et mettre à la disposition des acteurs de terrain les connaissances et expériences de nos juristes dans le domaine du droit.
Il s’agit d’impulser par des séminaires interactifs une dynamique régionale sur les sujets juridiques ou RH qui deviennent de plus en plus particuliers, surtout à La Poste, et de créer un réseau d’échange. Pour les camarades du terrain, le secteur juridique ne doit plus être considéré comme un pôle inaccessible, réservé aux spécialistes.
Ces stages se déroulent en région sur trois jours. Le programme des sessions permet d’aborder beaucoup de sujets actuels : le droit spécifique appliqué à La Poste, une comparaison des statuts fonctionnaires et salariés, la hiérarchie des normes, les attaques du principe de faveur de 1983 (Aubry) jusqu’à l’inversion des lois Fillon 2004 et 2008, les perspectives de la loi travail et les heures supplémentaires. Une deuxième journée est consacrée aux accords collectifs, aux règles de conclusions d’opposition et de dénonciation ainsi qu’à la pause méridienne (obligations légales de l’employeur). Le dernier jour, une réponse est apportée aux questions posées par chaque participant au début du stage si elles n’ont pas été traitées. On aborde aussi la troïka (validité juridique de l’alliance) et le droit en justice des syndicats.
Des cinq régions d’ores et déjà visitées, il ressort que la formule du séminaire, où chacun peut prendre la parole sur le sujet qu’il souhaite voir aborder (y compris des cas personnels ou d’espèce), est extrêmement porteuse. D’ailleurs toutes les régions visitées demandent rapidement un « second niveau ».
Pour les juristes (Philippe Chevrier, Thierry Gandil et Robert Cabeza) qui animent ces stages, le but est de proposer des formations (postes, Orange et filiales) plus spécifiques sur une ou deux semaines afin de former de véritables défenseurs devant les juridictions sociales accessibles sans avocat (CPH/Appel Tribunal d’instances/ Cassation).
Cela existe déjà de façon informelle avec quelques camarades pour lesquels les juristes rédigent les écritures avec un certain succès, jusque récemment à Orange où ils sont à l’origine d’une jurisprudence essentielle en cassation en matière de représentativité.
Ces derniers éléments sont à mettre en perspective non seulement des lois Rebsamen/Macron sur les défenseurs syndicaux, mais aussi avec les IRP à La Poste dont on craint qu’elles soient rapidement mises en place. Tout au long des séminaires, le secteur juridique fait passer le message « subliminal » sur cette possibilité qui risque de devenir une réalité. Autant s’y préparer, d’autant que le secteur juridique connaît déjà parfaitement les règles qui les régissent, puisqu’il a déjà en charge Orange, les filiales Postes et Télécom, ainsi que le privé.

Les assises des assistants sociaux

assises_asCe 25 mai ont eu lieu les assises des assistants sociaux (AS) de La Poste animées par la coordonnatrice nationale FOCom des AS, Annick Blondelle. Cette journée a rassemblé à la Fédération FOCom des assistants sociaux venus de toute la France. Les échanges nombreux ont porté sur l’identité professionnelle et la déontologie.
Annick Blondelle a rappelé que l’assistant social est un salarié de La Poste qui participe au développement, partage les valeurs et la culture de l’entreprise tout en répondant aux obligations liées à son métier, le respect de la vie privée et le secret professionnel. Le métier a évolué pour tenir compte des changements organisationnels de La Poste et des transformations de la société dans un contexte d’austérité.
Les participants ont aussi échangé sur les problèmes rencontrés régulièrement sur le terrain avec, entre autres, la difficulté à faire respecter la confidentialité des entretiens quand les locaux ne sont pas adaptés. Ce qui est pourtant essentiel pour garantir le secret professionnel.
Cette réunion a été l’occasion de présenter le Code de déontologie de l’assistant social à La Poste élaboré par la section AS FOCom avec la collaboration des assistants sociaux.deontologie Il est le fruit de la réflexion et de l’expérience de terrain des AS et expose l’éthique du métier. Ce code est un outil de communication vers les managers et les RH pour mieux faire connaître les règles qui encadrent l’exercice du métier d’AS à La Poste. Toutes les dispositions du BRH ne sont pas appliquées et la déontologie pas toujours respectée… FO veillera au respect de ce code de déontologie.