Actualités/Tracts

Un déploiement progressif pour 2018…

Le concept Espace Service Client Intégral  (ESCI), exigeant de rester debout pendant plusieurs heures, se généralise dans tous les bureaux de poste.  De nombreux agents, reconnus travailleurs handicapés ou présentant des inaptitudes, se trouvent mis à l’écart dans leur activité professionnelle.

L’utilisation du mobilier PREV’ILOT doit prévenir les inaptitudes à la station debout prolongée et l’apparition  de  troubles musculo-squelettiques (TMS). PREV’ILOT peut répondre aussi au maintien dans l’emploi de collègues dont l’inaptitude à la station debout prolongée est survenue avec ESCI. Après un retour négatif de la première expérimentation de ce mobilier sur les six bureaux tests (Toulouse Minime, Plaisir, Vaison-la-Romaine, Sarlat et deux bureaux de Rouen…), la Directrice Générale du Réseau a décidé d’un nouveau concept basé sur le retour d’expériences et préconisations des préventeurs et référents handicaps.

Suite aux remontées FO, et devant l’urgence de cette situation, La Poste a décidé de relancer ce projet  avec la volonté d’aboutir sur le premier semestre 2018.

La banque 100% digitale, le coup d’envoi est donné !

Après Orange et comme d’autres réseaux,  La Banque Postale se positionne sur le marché de la banque digitale, une banque « instantanée », avec une logique d’assistance. Rémy WEBER devrait dévoiler officiellement le nom de cette banque filiale de La Banque Postale prochainement! Pas de confusion avec La Banque Postale Chez Soi ou encore avec les produits commercialisés par La Banque Postale. Ce sera chacun ses clients, chacun ses produits.

Nous assistons donc à la naissance de la « Banque digitale Mobile First » filiale 100% La Banque Postale avec un siège social à Paris et un centre de contact à Lille. Lancée depuis février 2017, NEOBANK (dénomination actuelle) vient d’obtenir  les accréditations. Dès le 1er semestre 2018, les premières équipes vont être recrutées, l’objectif à fin 2019 étant de 160 agents issus en priorité de recrutements internes à La Poste.

A ce jour, bien des questions restent sans réponse puisque les chargés de clientèle devront commercialiser cette nouvelle banque: comment sera intégrée la charge supplémentaire pour les  chargés de clientèle du réseau et des centres financiers sur la partie « middle » ? Quel statut auront les agents qui intégreront cette nouvelle filiale ? Avec quels moyens et quelle attractivité?…

Autant d’interrogations, qui nous l’espérons, trouveront des réponses, lors d’une CDSP qui devrait être programmée courant du 1er semestre 2018 à la suite du baptême de cette nouvelle banque digitale….

Un jour de carence pour l’entreprise, et non pour les fonctionnaires !

L’Assemblée nationale a voté fin novembre le rétablissement, dans le cadre du budget 2018, d’un jour de carence pour les fonctionnaires. Cela signifie que les personnes en arrêt maladie ne seront rémunérées qu’à partir du deuxième jour, moyen selon le gouvernement de réduire l’absentéisme.

FO Com avait obtenu la prise en charge de cette journée par l’entreprise lors de son instauration en 2012, jusqu’à sa suppression en 2014.

FO Com demande à la direction de La Poste de prendre à nouveau cette mesure en charge. Il est inadmissible que les postiers prennent à leur compte cette journée qui n’est en rien une journée de confort, mais bien une journée de maladie !

FO Com demande à l’état d’assumer ses responsabilités pour l’avenir de La Poste !

Lors de la présentation du nouveau contrat d’entreprise 2018/2022 qui a eu lieu fin novembre entre l’État et La Poste, FO Com a rappelé ses revendications en matière d’obligation et de compensation des quatre principales missions de service public prévues par la loi. La préparation de ce rendez-vous annuel est l’occasion de mener une réflexion de fond sur les conditions d’accomplissement des missions de service public et de la transition numérique de La Poste.

FO Com s’est toujours battue pour la défense des moyens financiers donnés au Groupe qui permettent la transformation de La Poste dans de bonnes conditions humaines et structurelles. FO Com demande la compensation de la perte du trafic courrier sous quelque forme que ce soit, l’arrêt de la transformation de bureaux de plein exercice en Agence Postale Communale ou intercommunale, en relais poste ou toute autre forme de partenariat, véritable régression favorisant l’évolution de la fracture numérique. FO Com demande aussi l’arrêt de l’augmentation du prix du timbre devenue une habitude, contribuant à la baisse de l’activité courrier.

Si La Poste est encore à ce jour considérée comme un pilier du service public en France, il lui incombe cependant d’obtenir de l’État les moyens nécessaires permettant d’assurer un bon fonctionnement de ses missions de service public. FO Com suit le dossier de près…