Actus Courrier – Colis

Un jour de carence pour l’entreprise, et non pour les fonctionnaires !

L’Assemblée nationale a voté fin novembre le rétablissement, dans le cadre du budget 2018, d’un jour de carence pour les fonctionnaires. Cela signifie que les personnes en arrêt maladie ne seront rémunérées qu’à partir du deuxième jour, moyen selon le gouvernement de réduire l’absentéisme.

FO Com avait obtenu la prise en charge de cette journée par l’entreprise lors de son instauration en 2012, jusqu’à sa suppression en 2014.

FO Com demande à la direction de La Poste de prendre à nouveau cette mesure en charge. Il est inadmissible que les postiers prennent à leur compte cette journée qui n’est en rien une journée de confort, mais bien une journée de maladie !

FO Com demande à l’état d’assumer ses responsabilités pour l’avenir de La Poste !

Lors de la présentation du nouveau contrat d’entreprise 2018/2022 qui a eu lieu fin novembre entre l’État et La Poste, FO Com a rappelé ses revendications en matière d’obligation et de compensation des quatre principales missions de service public prévues par la loi. La préparation de ce rendez-vous annuel est l’occasion de mener une réflexion de fond sur les conditions d’accomplissement des missions de service public et de la transition numérique de La Poste.

FO Com s’est toujours battue pour la défense des moyens financiers donnés au Groupe qui permettent la transformation de La Poste dans de bonnes conditions humaines et structurelles. FO Com demande la compensation de la perte du trafic courrier sous quelque forme que ce soit, l’arrêt de la transformation de bureaux de plein exercice en Agence Postale Communale ou intercommunale, en relais poste ou toute autre forme de partenariat, véritable régression favorisant l’évolution de la fracture numérique. FO Com demande aussi l’arrêt de l’augmentation du prix du timbre devenue une habitude, contribuant à la baisse de l’activité courrier.

Si La Poste est encore à ce jour considérée comme un pilier du service public en France, il lui incombe cependant d’obtenir de l’État les moyens nécessaires permettant d’assurer un bon fonctionnement de ses missions de service public. FO Com suit le dossier de près…

Heures supplémentaires majorées au Service Clients Courrier!

Grace à l’intervention de FO Com, les heures supplémentaires réalisées lors des 4 samedis d’ouverture exceptionnelle pour « l’opération Père Noël » au Service Clients Courrier (SCC) seront MAJOREES. Jusque là, la Direction ne voulait compenser ces heures supplémentaires qu’à hauteur des heures réalisées. FO Com a également demandé la présence du personnel de sécurité sur le site ces 4 samedis.

Grâce à FO Com, le personnel du SCC a été entendu par la Direction !

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Vrac et Caisses Mobiles : la rentabilité au détriment de la santé !

vrac-page-001Alors qu’il aurait fallu associer les équipes de la direction prévention, santé, sécurité au travail (DPSST) bien en amont du projet, FO déplore la décision de la direction de généraliser le vrac et les caisses mobiles sans avoir tenu compte des impacts négatifs sur la santé des postiers. Résultat : une véritable régression des conditions de travail !

Le personnel et ses représentants FO sont évidemment très inquiets et très préoccupés par la perspective du « tout vrac » en Caisses Mobiles dans les PFC, ACP et PPDC. Aussi depuis l’annonce de cette disposition par la direction, FO alerte sur les conséquences néfastes qu’entrainera cette disposition sur la santé des personnels : la direction en assumera l’entière responsabilité !

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