Distribution

Accident mortel au Courrier dans la Sarthe

Lundi 14 août, une jeune salariée d’une entreprise intérimaire a trouvé la mort dans la Sarthe au cours de sa tournée de distribution. Selon les premiers éléments, son véhicule a été percuté par une voiture roulant bien au-delà de la limite autorisée à un carrefour dans une commune sarthoise à la limite de l’Indre et Loire. Le choc a été fatal à la jeune factrice qui malheureusement ne portait pas la ceinture de sécurité. FOCOM tient à apporter son soutien à la famille et aux collègues postiers.

Même si pour le moment, il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives, l’heure à laquelle s’est déroulé ce tragique accident (16h30) nous interpelle.

Un CHSCT exceptionnel est réuni ce jour car s’agissant d’un accident concernant un travailleur d’une entreprise intérimaire, le CHSCT demeure compétent (art L4612-1 du code du Travail).

Nous restons attentifs aux conclusions du CHSCT. Il est impératif que les causes de chaque accident servent à la prévention primaire de futures situations accidentogènes.

Réseau/Courrier – Facteur-Guichetier – Enfin ! la prime commerciale « chargé de clientèle » payée aux facteurs-guichetiers !

FO s’est battue, seule… et a obtenu que vous perceviez la prime commerciale que chaque chargé de clientèle reçoit. Celle-ci est  calculée au prorata du temps passé au guichet (49 %). Pour un agent en II.1, c’est 300 € par an. Soit, pour vous, un peu moins de 150€. Les facteurs-guichetiers qui seront remplaçants sur ces fonctions toucheront également cette prime.

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« Veiller sur mes parents » : vigilance de FO COM

Veiller sur mes parents - La Poste
Source Le Monde du 24.05.2017

La Poste s’intéresse aux seniors avec un service qui vient d’être commercialisé : « veiller sur mes parents ». L’objectif affiché de ce service, avec des visites régulières du facteur, est d’éviter l’isolement et de contribuer à la vie sociale des personnes âgées. Concrètement on choisit la fréquence et les jours de visite du facteur : 1, 2, 4 ou 6 passages par semaine durant lesquels il discute quelques minutes avec la personne âgée. A chaque fois, la famille est informée du déroulement de la rencontre grâce à une application. Si le parent fait part d’un besoin ou d’une difficulté, le facteur le signale immédiatement. Les proches et les contacts de proximité qui auront été choisis reçoivent alors une notification.
Veiller sur nos anciens, voilà une idée qui répond parfaitement aux valeurs que nous portons.
Pour autant, une réflexion est à mener sur ces nouveaux services que La Poste fait porter à ses facteurs. Si les facteurs sont les plus à même d’accomplir cette mission de vigilance, seront-ils mis en condition de le faire correctement ?
FO Com exige un cadre clair pour les facteurs en charge de cette nouvelle mission. Quid des conditions de travail des facteurs, du calcul dans le temps de travail de ce temps d’échange avec la personne âgée, de la formation et de la responsabilité en cas de problème. Autant de questions auxquelles La Poste doit répondre.