Santé / Sécurité

LOI TRAVAIL VS CHSCT, la santé des postiers-ières en Danger !

chsctIssus des poussées sociales (création en 1947 des premiers CHS), les CHSCT sont depuis plus de 35 ans de véritables lieux de prévention des risques et de régulation. Le CHSCT est vital pour la sécurité où employé comme employeur peut sortir gagnant en terme de santé au travail.
Instance dotée de moyens et de leviers d’actions, le CHSCT est devenu un incontournable en matière d’amélioration des conditions de travail des personnels. C’est l’outil d’action le plus concret pour les salariés, celui du terrain, celui de leur santé !
Dans le cadre du nouveau projet de Loi, la Ministre du Travail envisage de supprimer, pardon, de fusionner les instances représentatives du personnel (CHSCT et comité d’entreprise). La volonté du Gouvernement est d’en faire une règle obligatoire. Cette volonté ordonnancée conduirait à une fin programmée des CHSCT. Ils perdraient en outre, la qualité de personne morale leur permettant d’ester en justice.
Pour FO, défaire les prérogatives des CHSCT, c’est réduire le droit des travailleurs en matière de prévention et de santé au travail.

Les agents de Bénodet ont eu chaud !

benodetLundi 19 juin, en fin d’après-midi, vers 16 h 50, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol de la Poste de Bénodet (Finistère). C’est un nuage de fumée noire se dégageant du sous-sol qui a permis de donner l’alerte.
Le sous-sol du bâtiment abrite le garage de la Poste. Le bilan de l’incendie n’est que matériel : le garage contenait cinq véhicules électriques, des Renault Kangoo ZE, et deux STABY électriques fabriqués par Ligier. Ces deux derniers ont été entièrement détruits.
Même si les deux STABY sont fortement soupçonnés, une enquête est en cours sur l’origine de l’incendie. Dans cette attente n’hésitez pas à nous faire remonter tout incident de ce type.

Drame à Alençon, c’est un de trop !

Une fois de plus nous venons d’apprendre le suicide d’un de nos collègues en région Normandie. Il s’agit d’un encadrant membre du CHSCT qui a mis fin à ses jours sur le site d’Alençon. Ce nouveau drame survenu sur le lieu du travail n’est pas acceptable et doit interpeller sérieusement La Poste sur la souffrance de son personnel.

Dans l’immédiat, FO apporte tout son soutien à la famille du postier décédé ainsi qu’aux collègues d’Alençon.

Véhicules de La Poste : contravention par radar, postiers-ières soyez vigilant !

voiture-poste
Depuis janvier 2017, pour toute contravention (flash radar ou par vidéo protection) sur un véhicule postal, La Poste a l’obligation, comme toute entreprise, d’identifier et d’indiquer l’adresse du conducteur à l’autorité en charge de récupérer les infractions. Cette nouvelle réglementation, prévue par le code de la route mais peu pratiquée, s’impose à toutes les entreprises et peut conduire en cas de non respect par ces dernières à de fortes amendes. Au-delà de recouvrer le montant de la contravention de l’agent en infraction, elle vise principalement à faire appliquer le retrait de points lorsque la contravention en est assortie. FO invite les agents qui dans le cadre de leurs missions professionnelles auraient été flashés à être vigilant et à pas accepter toute contravention qui ne serait pas à leur nom. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter nos représentants FO. Ils vous apporteront aide et conseil.

Nouveau drame à La Poste, un facteur se tue à Noyon !

Les postiers-ères de Picardie sont une nouvelle fois touchés par le décès d’un de leurs collègues, survenu vendredi dernier. Un facteur de Noyon a été retrouvé dans le coma  dans la voiture de La Poste immergée dans le canal du Nord, sur sa tournée. Suicide ou accident ? Les circonstances de ce drame nous interpellent et doivent être clairement définies. Une enquête de gendarmerie est en cours. Lors du CHSCT extraordinaire, les représentants ont diligenté une enquête afin de connaitre les causes de ce nouveau drame.

FO apporte tout son soutien à la famille du postier décédé ainsi qu’ aux collègues de Noyon et de la plaque de Compiègne.